Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Transition professionnelle

France compétences finance les projets de transition professionnelles, définit les règles et priorités de prise en charge, et assure une fonction de médiation.

Suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession

Mis en place le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

C’est une modalité particulière de mobilisation du Compte personnel de formation qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation certifiante destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Il remplace le Cif. Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.

La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié et tout salarié peut demander un CPF de transition.

Vous avez un projet de transition professionnelle ?

Depuis le 1er janvier 2020, le financement des projets de transition professionnelle est assuré par les associations Transitions Pro

En savoir plus

En cas de refus : la médiation de France compétences

Avant de saisir la Médiatrice, il est nécessaire d’avoir réalisé un premier recours auprès de l’auteur de la décision contestée.

En savoir plus

Sur le même sujet

Restez informé de nos actualités

Abonnez-vous aux notifications France compétences et recevez un email dès qu'une nouvelle actualité sur la transition professionnelle est disponible.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet