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Chargée de sélectionner les opérateurs régionaux pour le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé, France compétences a lancé un marché public et débute sa phase d’analyse des candidatures reçues.

 

Par ailleurs, une Médiatrice a été nommée au début de l’année 2019. Elle a pour mission de faciliter la résolution des différends entre les usagers et les opérateurs chargés d’assurer le conseil en évolution professionnelle et le CPF de transition professionnelle.

Janvier 2019

Nomination

de la Médiatrice de France compétences

Avril

Lancement

du marché public du conseil en évolution professionnelle visant la sélection des opérateurs régionaux

Octobre

Sélection

des opérateurs régionaux

Novembre

Publication

de la liste des opérateurs sélectionnés

Janvier 2020

Déploiement

opérationnel en régions des opérateurs

Organiser le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé

Les candidats avaient jusqu‘à fin juin pour déposer leurs offres.

 

Les équipes de France compétences doivent maintenant analyser les dossiers reçus selon des critères qualitatifs et quantitatifs. « Nous serons très vigilants sur leur capacité à assurer leur service dans tous les territoires et sur les éventuels conflits d’intérêts », insiste Stéphane Lardy, Directeur général de France compétences.

 

Ensuite, le Conseil d’administration du 17 octobre sélectionnera un opérateur par région. Les opérateurs choisis auront deux mois pour s’organiser et pour rendre le service accessible.

 

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La médiation : être à l’écoute des réclamations des usagers

Dès son installation, France compétences a nommé une Médiatrice, Karine Dartois, pour une période de trois ans, renouvelable.

 

Elle est chargée de répondre aux réclamations individuelles des usagers concernant le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé et le CPF de transition professionnelle.

 

Son cadre d’intervention, les droits et les obligations des parties prenantes sont définis dans une Charte de la médiation.

 

Indépendante, neutre et impartiale, la Médiatrice est à l’écoute des usagers en respectant un cadre juridique clair, équitable et en cohérence avec la situation de la personne.

 

La Médiatrice publie chaque année un rapport dans lequel elle fait un bilan de son activité réalisée au bénéfice des usagers et formule, le cas échéant, les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement de France compétences et le service rendu aux usagers.

 

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