Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Bilan du premier semestre : le point sur l’orientation et l’évolution professionnelle

Conseil en évolution professionnelle

Chargée de sélectionner les opérateurs régionaux pour le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé, France compétences a lancé un marché public et débute sa phase d’analyse des candidatures reçues.

Par ailleurs, une Médiatrice a été nommée au début de l’année 2019. Elle a pour mission de faciliter la résolution des différends entre les usagers et les opérateurs chargés d’assurer le conseil en évolution professionnelle et le CPF de transition professionnelle.

Organiser le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé

Les candidats avaient jusqu‘à fin juin pour déposer leurs offres.

Les équipes de France compétences doivent maintenant analyser les dossiers reçus selon des critères qualitatifs et quantitatifs. “Nous serons très vigilants sur la capacité à assurer leur service dans tous les territoires et sur les éventuels conflits d’intérêt”, insiste Stéphane Lardy, Directeur général de France compétences.

Ensuite, le Conseil d'administration du 17 octobre sélectionnera un opérateur par région. Les opérateurs choisis auront deux mois pour s’organiser et pour rendre le service accessible.

En savoir plus sur le conseil en évolution professionnelle

La médiation : être à l’écoute des réclamations des usagers

Dès son installation, France compétences, a nommé une Médiatrice, Karine Dartois, pour une période de trois ans, renouvelable.

Elle est chargée de répondre aux réclamations individuelles des usagers concernant le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé et le CPF de transition professionnelle.

Son cadre d’intervention, les droits et les obligations des parties prenantes sont définis dans une Charte de la médiation.

Indépendante, neutre et impartiale, la Médiatrice est à l’écoute des usagers en respectant un cadre juridique clair, équitable et en cohérence avec la situation de la personne.

La Médiatrice publie chaque année un rapport dans lequel elle fait un bilan de son activité réalisée au bénéfice des usagers et formule, le cas échéant, les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement de France compétences et le service rendu aux usagers.

En savoir plus sur la médiation

À télécharger

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet