Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Certifications : le rôle de France compétences

Certification professionnelle

France compétences établit et actualise deux répertoires de certifications professionnelles

La certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. La loi définit deux sortes de certifications :

  • les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité ;
  • les certifications et habilitations, enregistrées au RS, correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation).

Obtenir une certification professionnelle est un levier pour sécuriser les parcours professionnels et s’insérer durablement dans l’emploi. C’est pourquoi France compétences s’attache à établir et garantir la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins de l’économie.
Elle effectue un travail d’enregistrement, de mise à jour et de lisibilité des certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles et au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations.
Les procédures d'enregistrement sont rationalisées et de nombreuses précisions sont apportées sur les certifications : référentiels, obligation de constituer des blocs de compétences pour le RNCP, etc.

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité et sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

L’approche par blocs de compétences permet d’accompagner les parcours par des validations d’expérience. Cette reconnaissance est essentielle dans un contexte de reconversion et de mobilité professionnelles.

Françoise Amat

Présidente de la commission de la Certification professionnelle au sein de France compétences

Certifications : le rôle de France compétences

Écoutez notre podcast sur les certifications professionnelles

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet