Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

France compétences present at the launch of the new Europass platform

Europe Professional qualifications

The European Commission launched the new Europass platform on 1 July 2020. The official launch in France took place on 30 September (see Agenda) and will be followed by public events to introduce the new Europass during #ErasmusDays on 15, 16 and 17 October 2020 (www.erasmusdays.eu).

Mikael Charbit, Director of Professional Qualifications at France compétences, took part in this launch event, where he presented an innovative aspect of the organisation of professional qualifications in France: "blocks of competencies".

France compétences is an active partner of this system at a national level, particularly regarding the issue of professional qualifications. For instance, data from the RNCP [French National Directory of Professional Qualifications] will be made available on the Europass platform, providing users with access to regularly updated information.

What is Europass ?

Europass includes a series of tools and information for learners, workers and job-seekers in the European Union. It aims to help citizens present their skills and qualifications in a clear and logical way (particularly to employers) and to promote geographic and professional mobility. Users can develop their online professional profile containing training, professional experience and associated skills. It can be used to store diplomas, certificates, recommendation letters and official documents.

This new platform is intended to be secure, accessible, user-friendly and interoperable for any organisation that wants to exchange data with Europass, while fully respecting data confidentiality. It is free and available in 29 languages ​​and 35 countries.

In liaison with the EURES (European cooperation network of employment services) website, Europass suggests Europe-wide job offers and training. It can help prepare CVs by selecting relevant experiences and skills according to the position sought. Information about employment in Europe is also planned on a country-by-country basis.

In France, Europass is supported by the Labour Ministry, the Ministry of National Education and Youth, France Education International, France compétences, the National Office for ONISEP [National Office of Information on Education and Professions], as well as the PACA region's training coordination, resources and information centre.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet

Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

France compétences présente lors du lancement de la nouvelle plateforme Europass

Certification professionnelle

La Commission européenne a lancé le 1er juillet 2020 la nouvelle plateforme Europass. Le lancement officiel en France a lieu le 30 septembre (voir Agenda) et sera suivi d’événements grand public pour faire découvrir le nouvel Europass lors des #ErasmusDays les 15, 16 et 17 octobre 2020 (www.erasmusdays.eu) .

Mikael Charbit, Directeur de la certification professionnelle de France compétences, participe à cet évènement de lancement, où il présente un élément novateur de l’organisation des certifications professionnelles en France : les blocs de compétences.

France compétences est un partenaire actif de ce dispositif au niveau national, notamment sur la question des certifications professionnelles. En effet, les données issues du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) seront disponibles sur la plateforme Europass, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir accès à des informations régulièrement mises à jour.

Qu’est que c’est Europass ?

Europass comprend une série d’outils et des informations destinées aux apprenants, aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi de l’Union Européenne. Elle vise à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle. Les personnes intéressées peuvent se constituer un profil professionnel en ligne compilant formations, expériences professionnelles et compétences associées. Diplômes, certificats, lettres de recommandation et documents officiels peuvent y être stockés.

Cette nouvelle plateforme se veut sécurisée, accessible, conviviale et interopérable pour toute organisation qui souhaite échanger des données avec Europass, tout en respectant pleinement la confidentialité des données. Elle est gratuite, disponible en 29 langues et dans 35 pays.

En lien avec le site EURES, (services publics de l’emploi au niveau européen), Europass suggère des offres d’emploi et de formation à travers l’Europe. Elle peut aider à construire des CV en sélectionnant les expériences et compétences pertinentes en fonction du poste visé. Des informations sur l’emploi en Europe, pays par pays, sont également prévues.

En France, Europass est soutenue par le ministère du Travail, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, France Education International, France compétences, l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ou encore le Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation de la région PACA.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet