Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

France compétences présente lors du lancement de la nouvelle plateforme Europass

Certification professionnelle

La Commission européenne a lancé le 1er juillet 2020 la nouvelle plateforme Europass. Le lancement officiel en France a lieu le 30 septembre (voir Agenda) et sera suivi d’événements grand public pour faire découvrir le nouvel Europass lors des #ErasmusDays les 15, 16 et 17 octobre 2020 (www.erasmusdays.eu) .

Mikael Charbit, Directeur de la certification professionnelle de France compétences, participe à cet évènement de lancement, où il présente un élément novateur de l’organisation des certifications professionnelles en France : les blocs de compétences.

France compétences est un partenaire actif de ce dispositif au niveau national, notamment sur la question des certifications professionnelles. En effet, les données issues du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) seront disponibles sur la plateforme Europass, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir accès à des informations régulièrement mises à jour.

Qu’est que c’est Europass ?

Europass comprend une série d’outils et des informations destinées aux apprenants, aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi de l’Union Européenne. Elle vise à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle. Les personnes intéressées peuvent se constituer un profil professionnel en ligne compilant formations, expériences professionnelles et compétences associées. Diplômes, certificats, lettres de recommandation et documents officiels peuvent y être stockés.

Cette nouvelle plateforme se veut sécurisée, accessible, conviviale et interopérable pour toute organisation qui souhaite échanger des données avec Europass, tout en respectant pleinement la confidentialité des données. Elle est gratuite, disponible en 29 langues et dans 35 pays.

En lien avec le site EURES, (services publics de l’emploi au niveau européen), Europass suggère des offres d’emploi et de formation à travers l’Europe. Elle peut aider à construire des CV en sélectionnant les expériences et compétences pertinentes en fonction du poste visé. Des informations sur l’emploi en Europe, pays par pays, sont également prévues.

En France, Europass est soutenue par le ministère du Travail, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, France Education International, France compétences, l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ou encore le Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation de la région PACA.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet