Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Les directions de France compétences

Gouvernance

La Direction générale

Elle a notamment pour mission d’assurer la mise en œuvre de la convention triennale d’objectifs et de performance et d’exécuter les décisions prises par le Conseil d’administration. Elle prépare et contrôle le budget de l’établissement et en assure la gestion du personnel. Elle assure également la publication de la liste actualisée des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles et au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations. Enfin, elle rend compte de sa gestion au Conseil d’administration, au ministre chargé de la formation professionnelle ainsi que devant le Parlement.

5 Directions opérationnelles

La Direction financière assure la répartition des fonds auprès des différents acteurs et institutions et pilote la gestion du budget de l'établissement.

La Direction de la régulation définit et suit les coûts et règles de prise en charge des actions de formation.

La Direction de la certification professionnelle assure la gestion des répertoires nationaux (RNCP et RS) et la liste des métiers émergents ou en forte évolution.

La Direction territoires et partenariats organise le conseil en évolution professionnel des actifs occupés et conduit des travaux partenariaux sur les transitions professionnelles et les territoires.

La Direction observation et évaluation élabore des études, des évaluations et des observations en vue de contribuer au débat public et pour étayer les recommandations émises par France compétences.

3 Directions supports opérationnels et fonctionnels

La Direction des ressources humaines, des affaires générales et juridiques pilote la gestion des ressources humaines et veille à la sécurité des affaires juridiques de France compétences. Elle exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions de l'établissement et pilote la fonction achats.

La Direction de la communication définit et met en œuvre la stratégie de communication.

La Direction des systèmes d’information gère les services d'informations.

Les membres du comité de direction

Stéphane Lardy

Directeur général

Hugues De Balathier

Directeur général adjoint

Néophita Mars

Directrice des ressources humaines, des affaires générales et juridiques

Emilia Moldovan

Directrice de la communication

Cécile Bosdonnat

Directrice financière

Mickaël Charbit

Directeur de la certification professionnelle

Véronique Dessen-Torres

Directrice des territoires et des partenariats

Marc-Antoine Estrade

Directeur de l’observation et évaluation

Renaud Bricq

Directeur de la régulation

Ali Amrouche

Directeur des systèmes d’information

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet