Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38472 - Assistant web et marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
35028 : Secrétariat assistanat commercial
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | - | - |
Activités visées :
Les activités de l'Assistant(e) Webmarketing s'articulent principalement autour des trois activités suivantes :
1. Déployer un processus itératif de veille prospective
2. Traduire en action opérationnelle la stratégie on et offline
3. Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline
Compétences attestées :
Le/La titulaire de la certification est capable de :
- Transformer la demande du manager en champ lexical adapté pour répondre au besoin d’informations par thème
- Sélectionner des outils pertinents (scoop.it, pearltrees) pour atteindre les objectifs de veille technique, technologique ou concurrentielle
- Paramétrer les accès des outils de veille (SaaS (software as a service), presse, events) pour collecter les datas
- Hiérarchiser la liste des thématiques de veille pour déterminer la périodicité de remontée d’informations
- Extraire des informations sur l’ensemble des réseaux (blogs, forums, groupes d’échanges instantanés en ligne) pour identifier les influenceurs
- Sélectionner les données pertinentes issues de la veille pour rédiger la synthèse restituable en fonction des parties prenantes (responsables, collègues…)
- Décliner la prise de parole de la marque dans le respect de la stratégie éditoriale et créative déterminée par le manager pour véhiculer des messages en cohérence avec l’identité de la marque sur l’ensemble des outils cross media
- Adapter les supports de communication p (vidéo, photo, infographie) pour animer la prise de parole de la marque en fonction des objectifs du manager
- Produire des contenus statiques et dynamiques pour optimiser le SEO
- Déterminer une ligne de conduite dans le respect de la charte éditoriale pour apporter une réponse au consommateur,
- Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque
- Organiser sur place l’action terrain (promotions magasin, évènementiel, street marketing) pour garantir le bon déroulement des campagnes et des évènements
- Présenter le reporting des actions marketing terrain pour permettre au manager de dresser le bilan des opérations
- Designer des sites et des mini-sites pop-up pour en préparer le développement et l’intégration
- Développer des pages web pour mettre à jour les sites ou blogs
- Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client
- Travailler sur le back-office pour faire vivre le site au quotidien
- Echanger avec les services techniques pour améliorer le site ou la plateforme de communauté
- Mettre en place les outils KPI sélectionnés par le manager en lien avec les outils informatiques pour mesurer les résultats des actions
- Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience du site
- Repérer les données fortes pour préparer l’analyse des résultats par le manager
RNCP24815BC01 - Déployer un processus itératif de veille prospective
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : Transformer la demande du manager en champ lexical adapté pour répondre au besoin d’informations par thème Sélectionner des outils pertinents (scoop.it, pearltrees) pour atteindre les objectifs de veille technique, technologique ou concurrentielle Paramétrer les accès des outils de veille (SaaS (software as a service), presse, events) pour collecter les datas Hiérarchiser la liste des thématiques de veille pour déterminer la périodicité de remontée d’informations Extraire des informations sur l’ensemble des réseaux (blogs, forums, groupes d’échanges instantanés en ligne) pour identifier les influenceurs Sélectionner les données pertinentes issues de la veille pour rédiger la synthèse restituable en fonction des parties prenantes (responsables, collègues…) Modalités d’évaluation : Sur la base de 3 thèmes différents il est demandé au candidat de produire un compte-rendu de veille sous une forme professionnelle de son choix (infographie, vidéo) avec présentation orale. Certification : Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « déployer un processus itératif de veille prospective » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing |
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RNCP24815BC02 - Traduire en actions opérationnelles la stratégie on et offline
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Décliner la prise de parole de la marque dans le respect de la stratégie éditoriale et créative déterminée par le manager pour véhiculer des messages en cohérence avec l’identité de la marque sur l’ensemble des outils cross media Adapter les supports de communication p (vidéo, photo, infographie) pour animer la prise de parole de la marque en fonction des objectifs du manager Produire des contenus statiques et dynamiques pour optimiser le SEO Déterminer une ligne de conduite dans le respect de la charte éditoriale pour apporter une réponse au consommateur, Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque Organiser sur place l’action terrain (promotions magasin, évènementiel, street marketing) pour garantir le bon déroulement des campagnes et des évènements Présenter le reporting des actions marketing terrain pour permettre au manager de dresser le bilan des opérations Modalités d’évaluation : En mode projet : A partir des préconisations du manager, il est demandé au candidat d’orchestrer la prise de parole de la marque sur les différents médias y compris sur le terrain Certification : Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « traduire en actions opérationnelles la stratégie marketing on et offline rédigée par le manager » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing |
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RNCP24815BC03 - Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Designer des sites et des mini-sites pop-up pour en préparer le développement et l’intégration Développer des pages web pour mettre à jour les sites ou blogs Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client Travailler sur le back-office pour faire vivre le site au quotidien Echanger avec les services techniques pour améliorer le site ou la plateforme de communauté Mettre en place les outils KPI sélectionnés par le manager en lien avec les outils informatiques pour mesurer les résultats des actions Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience du site Repérer les données fortes pour préparer l’analyse des résultats par le manager Modalités d’évaluation : En mode projet : réalisation d’un mini-site évènementiel assorti d’une newsletter. Il est demandé au candidat d’élaborer le design du site, de développer et d’intégrer plusieurs pages, de créer et d’intégrer la newsletter associée. Etude de cas : Analyse critique de rapports de référencement et identification des éléments pertinents et manquants Certification : Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « assurer la gestion créative et technique des actions on et offline » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing à l’issue du bloc. Il est fait mention de la certification de référence enregistrée au RNCP. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Ce métier peut s’exercer dans quasiment tous les secteurs d’activité. Certains environnements sectoriels figurent parmi les bastions de la fonction, les principaux recruteurs sont la grande distribution, les enseignes spécialisées, le e-commerce et m-commerce, les banques et assurances. De plus les administrations et les services publics, les secteurs du transport et de l’énergie, le BTP, l’industrie et les secteurs culturels donnent aujourd’hui une place plus importante aux fonctions web et marketing.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
- assistant(e) webmarketing,
- assistant(e) Marketing,
- assistant(e) communication,
- assistant(e) communication digitale,
- assistant(e) marketing digital
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 professionnels : 2 employés 2 employeurs Le directeur d’établissement ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) marketing avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2014 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) marketing" avec effet au 21 juillet 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) webmarketing" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2018. Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant web et marketing" avec effet au 03 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP22113 | Assistant(e) marketing |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38472 | Assistant web et marketing |