L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

46262 : Multimédia

46090 : Graphisme publicité

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2025

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46301 : Communication entreprise

46262 : Multimédia

46090 : Graphisme publicité

46003 : Infographie

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE 35386977900036 Campus Fonderie de l'Image https://www.campusfonderiedelimage.org

Objectifs et contexte de la certification :

Le directeur de création en design graphique se trouve au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise. Quel que soit son statut et la structure dans laquelle il travaille, il participe avec son client à la mise en œuvre de la stratégie de communication, à la conception et à la création d’un système graphique, à la mise en place d’une équipe et à la réalisation du projet – de l’idée originelle à la diffusion de celui-ci.

Le métier de directeur de création en design graphique suppose une bonne compréhension des enjeux de design graphique. Ces enjeux sont liés à un projet, associés à une capacité à poser des concepts et demande une grande maîtrise des différentes chaînes de production. Il propose et réalise des projets de communication graphique, il peut collaborer avec des graphistes, des typographes, des photographes, des illustrateurs, des motion designers, des web designers, des animateurs 3D, etc.

Il sait présenter et expliquer le concept mis en place pour convaincre de sa valeur, avant d’en assurer le suivi de production avec les différents professionnels précités. Il est le garant de la bonne réalisation d’un projet de communication graphique.

Activités visées :

Recueil et exploitation des données d’une veille créative dans le cadre d’un projet de design graphique : analyse de la demande client, sélection des sources culturelles, techniques et juridiques, traitement et analyse des informations recueillies à travers les sources sélectionnées

Conception et déploiement d’une stratégie de communication en design graphique : élaboration d'une stratégie de communication en design graphique, orientation graphique et choix des techniques de production

Pilotage d’une équipe créative autour d’un projet de design graphique : constitution de l'équipe créative, collaboration avec les métiers créatifs régis par des statuts professionnels différents

Gestion d’un projet de design graphique : planification du projet de design graphique, réalisation du projet de design graphique

Promotion de son activité de directeur de création en design graphique : positionnement professionnel et graphique de sa fonction de directeur de création en design graphique, promotion de sa production graphique

Compétences attestées :

Synthétiser la demande du client

Analyser les caractéristiques du client

Identifier l’ensemble des sources culturelles

Identifier et rassembler les sources législatives

Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques

Consulter les sources culturelles, législatives et techniques

Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées

Analyser les sources

Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques 

Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques

Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques 

Échanger avec le client

Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique

Concevoir la campagne de communication du projet

Réaliser le cahier des charges du projet 

Définir l’orientation graphique 

Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques 

Décliner le système graphique validé par le client

Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique

Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique

Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet

Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles

Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs

Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée

Tenir compte du cadre réglementaire contractuel

Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants

Planifier le projet de communication graphique 

Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production

Réaliser le projet de design graphique 

Superviser le travail des équipes constituées

Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle

Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives

Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique 

Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique

Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité

Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais

Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique 

Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Atelier de mise en contexte

Ateliers créatifs

Mises en situation réelle

Projet professionnel

RNCP37520BC01 - Recueillir et exploiter les données d'une veille créative dans le cadre d'un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Synthétiser la demande du client

Analyser les caractéristiques du client

Identifier l’ensemble des sources culturelles

Identifier et rassembler les sources législatives

Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques

Consulter les sources culturelles, législatives et techniques

Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées

Analyser les sources

Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques

Etudes de cas

Atelier de mise en contexte

RNCP37520BC02 - Concevoir et déployer une stratégie de communication en design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques

Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques

Échanger avec le client

Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique

Concevoir la campagne de communication du projet

Réaliser le cahier des charges du projet

Définir l’orientation graphique

Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques

Décliner le système graphique validé par le client

Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique

Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique

Etude de cas

Atelier créatif

 

RNCP37520BC03 - Piloter une équipe créative autour d'un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet

Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles

Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs

Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée

Tenir compte du cadre réglementaire contractuel

Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants

Etude de cas

Atelier créatif

RNCP37520BC04 - Gérer un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier le projet de communication graphique

Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production

Réaliser le projet de design graphique

Superviser le travail des équipes constituées

Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle

Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives

Gestion de projet

Projet professionnel

RNCP37520BC05 - Promouvoir son activité de directeur de création en design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique

Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique

Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité

Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais

Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique

Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt

Mise en situation professionnelle 

Atelier créatif

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation des 5 blocs de compétences du titre professionnel

Secteurs d’activités :

Agences de publicité, agences de communication, studios de création, maisons d’édition, sociétés de presse, services communication d’entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Art director ; Chef de projet ; Chef de studio de création ; Design manager ; Designer Graphique Plurimédia ; Designer graphique ; Directeur artistique junior ; Directeur de création ; Directeur de création en design graphique ; Graphic Designer ; Graphiste & développeur front-end ; Graphiste conceptrice ; Graphiste Print et Web ; Head of Designer Team ; Infographiste packaging ; Junior art director and photographer ; Lead designer ; Producteur de contenu ; Responsable de studio ; Responsable UI/UX Designer ; UI/UX Designer ; Concepteur(trice), Webdesigner

Code(s) ROME :

  • E1306 - Prépresse
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats peuvent postuler s’ils possèdent l’une des certifications suivantes au niveau 6 : 

Un titre RNCP de niveau 6 Concepteurs designers graphistes éco-responsable, titre RNCP de niveau 6 dans le domaine professionnel (avec présentation de dossier graphique), un DSA, un DNAT (Diplôme national d'arts et techniques), Licence dans le domaine (avec présentation de dossier graphique).

Peuvent également postuler des candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 7 dans un domaine connexe et sur présentation d’un dossier de travaux graphiques.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.

03-05-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.

03-05-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.

03-05-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur.

03-05-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs (sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant à l’organisme certificateur) et 1 représentant du certificateur.

Soit 66% de membres externes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 28 0 85 52 67
2020 30 0 76 66 83
2019 25 1 88 88 92
2018 28 0 96 81 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.campusfonderiedelimage.org/formations/masteres/directeur-de-creation-en-design-graphique-2/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28285 Directeur(trice) de création en design graphique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :