L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

12-05-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

312t : Négociation et vente

12-05-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - Réseau Negoventis - - -

Activités visées :

Le conseiller de vente est un commercial capable de réaliser des ventes simples, la prospection de nouveaux clients, ou l’assistanat à distance d’un commercial terrain, sur la base d’instructions données par leur hiérarchie.
Ce professionnel assure les principales activités suivantes :
A - Conduite des actions de prospection
- établir un plan de prospection selon qu'il travaille à distance ou en mobilité
- réunir les moyens nécessaires (échantillons, outils bureautiques et logiciel de gestion de clientèle, catalogues, etc.)
- faire le reporting à l'attention du responsable commercial, selon le moyen de prospection en utilisant le support de suivi de l'appel sur informatique
B  Réalisation des ventes
- informer le client/prospect sur les caractéristiques des produits (en face à face ou à distance)
- mettre en place une accroche personnalisée du client/prospect
- réaliser la vente dans les conditions fixées par son responsable
- formaliser  l’offre de vente
C - Administration des commandes
- déclencher la préparation de la commande, la livraison et la facturation
- traiter les réclamations des clients
- mettre à jour le fichier client

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de :
- En respectant un plan de prospection, intervenir sur son secteur, en fonction de la connaissance qu'il a des cibles clients potentiels ou actifs et de l'état du marché, pour organiser son contact avec les prospects
- A partir des renseignements fournis par son responsable commercial ou la fiche client, conduire un entretien à distance, en respectant un plan de questionnement préétabli et un argumentaire structuré
- Faire le reporting à l'attention du responsable commercial et marketing, en respectant les consignes de rédaction et la procédure de transmission. 
- En tant qu'assistant, en s'appuyant sur un outil de CRM et en ouvrant le fichier client, obtenir des rendez vous pour  préparer une vente complexe d’un commercial terrain
- En situation de vente à distance et selon le contexte de B to B ou B to C, informer et conseiller un prospect /client avec un argumentaire approprié.
- En situation de vente à domicile, utiliser les techniques de vente  en utilisant les outils qu'il a construits (sales book , supports multimédia),
- Prendre en charge un client par un appel entrant en le renseignant /informant et le cas échéant, en indiquant clairement les conditions de mise à disposition des produits.
- Proposer des moyens de paiement pour  influencer la clientèle en les adaptant à sa demande et en fonction de son objectif de vente.
- Faire valider par son responsable des études techniques et des devis qu'il a préparés pour formaliser une offre de vente
- Renseigner le système informatique de gestion des commandes en utilisant les informations quantitatives et qualitatives recueillies lors de la vente pour déclencher la préparation de la commande, la livraison et la facturation,t.
- S'entretenir par téléphone ou en magasin avec les clients porteurs de réclamation en clarifiant celles-ci pour trouver la meilleure solution pour les deux parties.
- Assurer le maintien opérationnel du fichier client en y intégrant au fur et à mesure les renseignements relatifs aux clients/prospects 
- Au sein d'une  société industrielle ou de service en B to B ou B to C présenter une vente additionnelle ( contrats de maintenance ou extensions de garantie) pour optimiser le volume des ventes.
- Préparer un contrat de vente avec les services juridique et commercial de l'entreprise.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activités marchandes :

- Le commerce de gros et de détail,
- Les services aux entreprises,
- Les activités financières et immobilières,
- L'industrie

- Les services aux particuliers,
- Les transports

- ….

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :

- Conseiller commercial
- Conseiller commercial auprès des particuliers
- Télévendeur/téléacteur/ téléprospecteur
- Technicien de vente à distance
- Vendeur à domicile
- Délégué commercial
- Assistant administration des ventes

Code(s) ROME :

  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :

Un président (Personnalité qualifiée du monde économique)

Un représentant des employeurs

Un représentant des salariés

Un représentant de l’organisme de formation

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site du Réseau Negoventis : www.negoventis.cci.fr

ACFCI : www.cci.fr


Réseau Negoventis
ACFCI

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1731 Technicien des forces de vente