Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
12-05-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - Réseau Negoventis | - | - | - |
Activités visées :
Le conseiller de vente est un commercial capable de réaliser des ventes simples, la prospection de nouveaux clients, ou l’assistanat à distance d’un commercial terrain, sur la base d’instructions données par leur hiérarchie.
Ce professionnel assure les principales activités suivantes :
A - Conduite des actions de prospection
- établir un plan de prospection selon qu'il travaille à distance ou en mobilité
- réunir les moyens nécessaires (échantillons, outils bureautiques et logiciel de gestion de clientèle, catalogues, etc.)
- faire le reporting à l'attention du responsable commercial, selon le moyen de prospection en utilisant le support de suivi de l'appel sur informatique
B Réalisation des ventes
- informer le client/prospect sur les caractéristiques des produits (en face à face ou à distance)
- mettre en place une accroche personnalisée du client/prospect
- réaliser la vente dans les conditions fixées par son responsable
- formaliser l’offre de vente
C - Administration des commandes
- déclencher la préparation de la commande, la livraison et la facturation
- traiter les réclamations des clients
- mettre à jour le fichier client
Compétences attestées :
Les titulaires de la certification sont capables de :
- En respectant un plan de prospection, intervenir sur son secteur, en fonction de la connaissance qu'il a des cibles clients potentiels ou actifs et de l'état du marché, pour organiser son contact avec les prospects
- A partir des renseignements fournis par son responsable commercial ou la fiche client, conduire un entretien à distance, en respectant un plan de questionnement préétabli et un argumentaire structuré
- Faire le reporting à l'attention du responsable commercial et marketing, en respectant les consignes de rédaction et la procédure de transmission.
- En tant qu'assistant, en s'appuyant sur un outil de CRM et en ouvrant le fichier client, obtenir des rendez vous pour préparer une vente complexe d’un commercial terrain
- En situation de vente à distance et selon le contexte de B to B ou B to C, informer et conseiller un prospect /client avec un argumentaire approprié.
- En situation de vente à domicile, utiliser les techniques de vente en utilisant les outils qu'il a construits (sales book , supports multimédia),
- Prendre en charge un client par un appel entrant en le renseignant /informant et le cas échéant, en indiquant clairement les conditions de mise à disposition des produits.
- Proposer des moyens de paiement pour influencer la clientèle en les adaptant à sa demande et en fonction de son objectif de vente.
- Faire valider par son responsable des études techniques et des devis qu'il a préparés pour formaliser une offre de vente
- Renseigner le système informatique de gestion des commandes en utilisant les informations quantitatives et qualitatives recueillies lors de la vente pour déclencher la préparation de la commande, la livraison et la facturation,t.
- S'entretenir par téléphone ou en magasin avec les clients porteurs de réclamation en clarifiant celles-ci pour trouver la meilleure solution pour les deux parties.
- Assurer le maintien opérationnel du fichier client en y intégrant au fur et à mesure les renseignements relatifs aux clients/prospects
- Au sein d'une société industrielle ou de service en B to B ou B to C présenter une vente additionnelle ( contrats de maintenance ou extensions de garantie) pour optimiser le volume des ventes.
- Préparer un contrat de vente avec les services juridique et commercial de l'entreprise.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activités marchandes :
- Le commerce de gros et de détail,
- Les services aux entreprises,
- Les activités financières et immobilières,
- L'industrie
- Les services aux particuliers,
- Les transports
- ….
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
- Conseiller commercial
- Conseiller commercial auprès des particuliers
- Télévendeur/téléacteur/ téléprospecteur
- Technicien de vente à distance
- Vendeur à domicile
- Délégué commercial
- Assistant administration des ventes
Code(s) ROME :
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
- D1408 - Téléconseil et télévente
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé Conseiller de vente avec effet au 12 mai 2011, jusqu'au 12 mai 2016. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
12-05-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 12-05-2016 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1731 | Technicien des forces de vente |