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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de dispositifs de formation

Active

N° de fiche
RNCP12352
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
GIP FCIP expérience - Centre académique de formation continue (CAFOC) de Nantes - -
Activités visées :

Les activités d'un responsable de dispositifs de formation sont les suivantes :
Fonction 1 : pilotage d'actions ou de dispositifs de formation
- Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d'une action ou d'un dispositif de formation
- Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation
Fonction 2 : ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Analyser une demande et proposer une offre de formation
- Construire et évaluer un dispositif de formation mutimodal
- Concevoir et mettre en oeuvre des outils pédagogiques dans des situations variées
Fonction 3 : développement de la structure
- Assurer une veille sur les évolutions de l'environnement (économique, pédagogique, réglementaire)
- Contribuer à la réflexion sur le positionnement stratégique de la structure
- Représenter sa structure auprès d'interlocuteurs externes (clients, partenaires, représentants institutionnels)
- Contribuer au développement de la qualité des prestations proposées
Fonction transversale : réflexion sur les pratiques de formation
- Communiquer sur les pratiques professionnelles et les évolutions du champ de la formation professionnelle continue

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont celles nécessaires à la réalisation des activités suivantes :
- Assurer le montage et le suivi administratifs, pédagogiques et financiers d'une action ou d'un dispositf de formation
- Animer une équipe pédagogique intervenant sur une action ou un dispositif de formation
- Analyser une demande et proposer une offre de formation
- concevoir et évaluer un dispositif de formation multimodal
- Concevoir et mettre en oeuvre des outils pédagogiques dans des situations variées
- Contribuer au positonnement de la structure et à son développement
- Analyser les pratiques de formation

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP12352BC01

Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d'une action de formation

Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
- Assurer le suivi des stagiaires tout au long de leur formation
- Elaborer le budget d'une action ou d'un dispositif de formation
- Exploiter, pour l'élaboration d'un budget, une matrice des coûts
- Produire et utiliser un tableau de bord pour le pilotage d'une action ou d'un dispositif de formation
- Créer, adapter ou choisir les outils et supports de suivi administratif d'une action ou d'un dispositif de formation
- Organiser l'évaluation de l'action ou du dispositif de formation
- Assurer le reporting auprès des financeurs et prescripteurs
- Proposer des aménagements en cas de renouvellement de l'action ou du dispositif
Modalité d'évaluation :
Etude de cas (la production, sous forme de réponse à une étude de cas, doit rendre compte d'un projet de gestion d'une action de formation sur les plans pédagogique, adminsitratif et financier)

RNCP12352BC02

Concevoir et mettre en oeuvre des outils pédagogiques dans des situations variées

Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
- Concevoir ou mettre en oeuvre des outils qui permettent aux personnes de se positionner en début de formation
- Elaborer des outils d'apprentissage intégrant le principe d'autoformation accompagnée
- Elaborer des situations ou supports permettant l'auto-évaluation
- Concevoir des modalités d'accompagnement synchrone ou asynchrone
- Concevoir des scénarii et des supports prenant appui sur des méthodes actives, notamment des études de cas, des situations-problèmes, des jeux de rôle
- Exploiter les productions réalisées : reformulation, synthèse, mise en perspective
- Diagnostiquer les facteurs d'hétérogénéité dans un groupe en formation
- Pratiquer le cas échéant la différenciation pédagogique
Modalité d'évaluation :
Compte rendu de la production d'un outil de positionnement, de formation, d'évaluation ou de régulation et de l'animation d'un groupe en formation en privilégiant des méthodes actives

RNCP12352BC03

Contribuer au positionnement de la structure et à son développement

Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
- Identifier les évolutions pédagogiques et réglementaires de la formation professionnelle continue
- Identifier les évolutions socio-économiques sur son territoire ou dans son domaine d'intervention
- Contribuer à l'élaboration de l'offre de formation de l'organisme
- Conduire des projets portant sur des objets spécifiques, notamment la qualité
Modalité d'évaluation :
Etude de cas (la production, sous forme de réponse à une étude de cas, doit rendre compte d'un projet de développement d'un organisme de formation sur des dimensions internes et/ou externes)

RNCP12352BC04

Analyser une demande et proposer une offre de formation

Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
- Conduire un entretien individuel ou collectif d'analyse d'une demande de formation ou d'intervention
- Analyser une situation de travail qui pose problème
- Identifier les différents acteurs et leurs enjeux respectifs
- Mobiliser à bon escient les normes professionnelles en vigueur dans le champ de la formation
- Rédiger une offre de formation
- Réaliser un exposé mettant en valeur l'offre de formation
- Traiter les objections
Modalité d'évaluation :
Compte rendu d'une intervention dans une structure dont la mission première n'est pas la formation. Cette intervention traitera de l'analyse d'une demande et d'un besoin de formation. Le résultat de cette intervention doit se traduire par la formalisation d'une proposition de formation.

RNCP12352BC05

Construire et évaluer un dispositif de formation multimodal

Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
- Analyser un contexte de formation en termes de contraintes à prendre en compte et de ressources à mobiliser
- Mettre en place une démarche d'élaboration d'un dispositif de formation
- Chosir les modalités pédagogiques appropriées, en fonction des objectifs poursuivis
- Mobiliser les outils numériques adaptés à la situation
- Construire la progression pédagogique
- Déterminer les modalités d'accompagnement à mettre en oeuvre
- Créer ou utiliser un système d'évaluation en tenant compte des différents niveaux d'évaluation
Modalités d'évaluation :
Ecrit professionnel traitant d'une question ou d'un problème d'ingénierie de formation des adultes. Cet écrit doit apporter une réponse à la question ou au problème initialement posé.
Et
Exposé oral présentant le travail d'ingénierie qui a donné lieu à la production de son écrit professionnel suivi d'un questionnement par la commission technique d'évaluation permettant au candidat de manifester sa maitrise des travaux présentés

RNCP12352BC06

Analyser les pratiques de formation

Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
- Commenter le référentiel des activités professionnelles d'un responsable de dispositifs de formation
- Enoncer les valeurs ou principes d'action qui guident la pratique
- Adopter différents points de vue lors de l'analyse d'une situation de travail, qu'elle porte sur la relation à des apprenants, à des clients ou des prospects, ou encore à des acteurs internes à l'organisme de formation
- Communiquer sur les pratiques individuelles et collectives
Modalités d'évaluation :
Ecrit professionnel rendant compte d'une lecture distanciée de ses pratiques ou de celles de sa structure (dans les champs de l'ingénierie pédagogique ou de formation, du pilotage de dispositifs ou du développement). Le candidat formalisera ses principes d'action ou ceux de la structure dans laquelle il évolue.
Et
Exposé oral présentant le parcours du candidat et son écrit professionnel, suivi d'un questionnement par la commission technique d'évaluation permettant au candidat de manifester la maitrise de sa pratique.

RNCP12352BC07

Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation

Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
- Accompagner les intervenants dans l'appropriation de l'action ou du dispositif de formation à mettre en place
- Assurer les fonctions de production, de facilitation et de régulation en réunion
- Conseiller un intervenant ou une équipe sur des choix pédagogiques ou la production d'outils
Modalités d'évaluation :
Ecrit professionnel faisant état d'une pratique d'animation d'équipe pédagogique dans un organisme de formation.
Et
Exposé oral présentant le travail (observation ou mise en situation réelle) qui a donné lieu à la production de son écrit suivi d'un questionnement par la commission technique d'évaluation permettant au candidat de manifester sa maitrise des travaux présentés

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le titualire du Titre "Responsable de dispositifs de formation" exerce principalement ses activités au sein des organismes de formation continue (quel que soit le type de structure : associatif, public, para-public, à but lucratif...) et des services internes de formation des entreprises privées ou publiques. Elles peuvent également s'exercer au sein de centres de formation d'apprentis ou des structures liées au service public de l'orientation.

Type d'emplois accessibles :

Responsable pédagogique, directeur pédagogique, responsable de centre de formation, responsable de fomation, responsable de filière de formation, coordonnateur ou coordinateur pédagogique

Code(s) ROME :
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 membres dont un représentant du certificateur et deux membres extérieurs représentants des employeurs et des salariés

En contrat de professionnalisation X

3 membres dont un représentant du certificateur et deux membres extérieurs représentants des employeurs et des salariés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 membres dont un représentant du certificateur et deux membres extérieurs représentants des employeurs et des salariés

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de dispositifs de formation" avec effet au  12 mai 2016, jusqu'au 04 octobre 2021.

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable de dispositifs de formation avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 12 mai 2016.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er décembre 1992 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 28 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 6 août 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 28-04-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4485 RNCP4485 - Responsable de dispositifs de formation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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