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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant(e) de direction

Inactive

N° de fiche
RNCP1325
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) - - http://www.ifocop.fr
Activités visées :

L'Assistant(e) de Direction est généralement rattaché(e) à un directeur, c'est le véritable bras droit du manager/directeur.
Il (elle) assure l'assistanat de l'ensemble de l'équipe et de son directeur
La fonction d'assistant(e) de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de:
Produire et diffuser une information structurée.
Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer, et archiver).
Mettre en place des outils d'aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings).
Utiliser l'environnement web pour communiquer.
Collaborer avec un ou plusieurs managers.
Accompagner les managers dans leurs activités.
Assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travail.
Contribuer à l'amélioration de l'organisation de travail au sein d'une équipe.
Prendre en charge et suivre un dossier et/ou un projet.
Organiser un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel).

RNCP1325BC01 - Traiter, organiser et partager l'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Identifier l'objectif du document, sélectionner les informations, déterminer le modèle. Rédiger un document et veiller à l'utilisation des documents génériques. Référencer un document, définir les modalités d'utilisation. Effectuer une lecture sélective et rapide. Prendre des notes. Concevoir les procédures de classement et de recherche des documents. Concevoir des documents types, les mettre à disposition et veiller à la bonne utilisation. Utiliser les fonctionnalités d'une base de données et d'un logiciel de traitement de texte. Concevoir un tableau de bord en utilisant les fonctionnalités d'un tableur. Consolider les tableaux, effectuer les calculs, choisir et réaliser des graphiques adaptés. Analyser les données, comparer les résultats, interpréter les écarts, rédiger un commentaire argumenté. Concevoir et réaliser une newsletter, la diffuser à l'aide d'outils adaptés. Améliorer son organisation de travail à l'aide d'outils web. Travailler en utilisant les outils collaboratifs. Utiliser les réseaux sociaux à usage professionnel. Optimiser ses recherches sur le web et organiser une démarche de veille efficace.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur l'organisation administrative et sur la réalisation de documents et de tableaux.
Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 - validité 5 ans.
Bloc commun avec Assistant(e)  commercial(e) Niveau III et Assistant(e) juridique  niveau III

RNCP1325BC02 - Collaborer avec une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser le processus, rédiger une procédure ou un mode opératoire, les faire respecter. Proposer des améliorations, promouvoir les modifications. Concevoir des documents types, les mettre à disposition, veiller à la bonne utilisation. Travailler en équipe, organiser et animer des réunions en présentiel et à distance. Prendre en compte les délais, respecter les échéances et les procédures. Evaluer et rendre compte des résultats obtenus. Utiliser les fonctionnalités des logiciels appropriés. Planifier, organiser et suivre la mise en place d'un évènement. Mettre en place des actions de communication. Optimiser les coûts, établir et négocier le budget, suivre le budget. Analyser les résultats, identifier les indicateurs pertinents, préparer un compte rendu et le diffuser. Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur la prise en charge d'un dossier, d'un projet ou d'un évènement.
Sanction :
la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certication du bloc 3 - validité 5 ans.

RNCP1325BC03 - Assister un manager au quotidien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Lire rapidement et efficacement. Prendre des notes. Traduire les consignes en actions à mener. Rédiger des notes, des comptes rendus, des courriels. Assurer le reporting de la Direction dans les délais. Utiliser les fonctionnalités d'écriture, de correction et de mise en forme des logiciels bureautiques. Planifier les activités, gérer la planification, suivre les évènements. Identifier les besoins et les contraintes des demandes de déplacement. Gérer les réservations et les formalités administratives, négocier avec les prestataires, conseiller les voyageurs. Etablir et suivre un dossier de déplacement. Orienter, renseigner, guider un visiteur. Filtrer les demandes. Adapter sa communication à l'interlocuteur. Argumenter et traiter les objections. Rechercher un accord en formulant les termes. Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur le rôle de l'assistant(e) de direction dans un contexte professionnel donné.
Sanction :
la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 - validité 5 ans.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le métier d'assistant(e) de direction s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsables, clients, service ressources humaines, comptabilité...) et dans tous les secteurs d'activité.

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) de direction. Assistant(e) manager. Secrétaire de direction. Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e). Assistant(e) polyvalent(e).

Code(s) ROME :
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

Après un parcours de formation continue X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

En contrat de professionnalisation X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant la fonction ou expert

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de direction" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 21 avril 2019.

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de direction" avec effet au 31 janvier 2011, jusqu'au 19 janvier 2017.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1979 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 4 janvier 2000 publié au Journal Officiel du 13 janvier 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique

Arrêté du 28 novembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 décembre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Assistant(e) de Direction Administrative et Commerciale'.

Arrêté du 2 janvier 1984 publié au Journal Officiel du 29 janvier 1984 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat d'attachée de direction administrative et commerciale (ADAC)'.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 21-04-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

information@ifocop.fr

www.ifocop.fr


http://www.ifocop.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34211 Assistant de direction
RNCP36521 Assistant de direction
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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