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Répertoire national des certifications professionnelles

Vendeur conseiller commercial

Inactive

N° de fiche
RNCP14228
Certification remplacée par :
RNCP23932 - Vendeur conseiller commercial
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312t : Négociation et vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-04-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - Réseau Negoventis - - -
Activités visées :

Le Vendeur Conseiller Commercial est amené à réaliser les activités suivantes :
Bloc A - Prendre en compte son environnement :
- Participer à la veille sur son marché interne et externe : son entreprise, son offre, sa    concurrence, ses fournisseurs, sa zone de chalandise
- Identifier le profil de la clientèle
- S’informer sur l’évolution du marché

Bloc B - Mettre en place les conditions favorables à la vente :
- Contrôler les produits/services
- Préparer le plan d’intervention
- Assurer le merchandising
- organiser son activité
- Réaliser le reporting de son activité
- Participer aux opérations de prospection et de promotion

Bloc C - Conseiller et vendre :
- Entrer en contact avec le client/prospect
- Découvrir les besoins du client
- Conseiller, argumenter et traiter les objections
- Conclure l’entretien de vente
- Rédiger et transmettre des documents de vente
- Prendre congé
- Effectuer l’après vente

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
▪ Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s’adapter au(x) contexte(s) de vente.
▪ Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d’usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
▪ Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
▪ S’informer sur l’évolution du marché, des gammes de produits/services  et des actions promotionnelles en cours     auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour  préparer son plan
▪ Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s’assurant de leur disponibilité pour    satisfaire la demande.
▪ Préparer le plan d’intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu’il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
▪ Déployer les techniques et moyens d’un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu’il a reçues et la réglementation, l’implantation d’un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
▪ Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
▪ Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l’amélioration de la démarche commerciale.
▪ Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d’e-mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l’aide d’outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
▪ En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
▪ Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
▪ Déterminer les besoins et motivations d’un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
▪ Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise en faisant preuve d’une écoute active.
▪ Conclure l’entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise.
▪ Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
▪ Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
▪ Effectuer l’après vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires  et les litiges

Secteurs d’activités :

L'activité s'exerce au sein d’entreprises quelle que soit leur taille, qu’elles soient commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles), de plateformes ou de services (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

Type d'emplois accessibles :

-        Conseiller de vente,

-        Commercial,

-        Employé de commerce, employé commercial,

-        Assistant de vente,

-        Chargé de prospection,

-        Téléprospecteur télévendeur,

-        Vendeur spécialisé

-        Vendeur conseil

Code(s) ROME :
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :
-          Le président du jury (Personne qualifiée du monde économique)
-          Un représentant des salariés
-          Un représentant des employeurs
-          Un représentant de l’organisme de formation

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

En contrat d’apprentissage X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Vendeur conseil commercial " avec effet au 14 avril 2012,  jusqu'au 14 avril 2017.

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé Vendeur-conseil en unité commerciale   avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012.   

Arrêté du 03 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique (prolongation) : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1976 et jusqu'au 31 décembre 2003.   

Arrêté du 15 octobre 1999 publié au Journal Officiel du 23 octobre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique (renouvellement). 

Arrêté du 17 juin 1996 publié au Journal Officiel du 04 juillet 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien du commerce', délivré par la CCI de Pau - IPC.   

Arrêté du 28 juillet 1989 publié au Journal Officiel du 26 août 1989 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat d'animateurs de vente, représentants merchandiseurs', délivré par la CCI de Pau - IPC.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement 14-04-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Réseau Negoventis : www.negoventis.cci.fr

ACFCI : www.cci.fr


site negoventis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6909 RNCP6909 - Vendeur-conseil en unité commerciale
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23932 RNCP23932 - Vendeur conseiller commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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