L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38030 - Technicien supérieur en mécanique sportive

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23675 : Mécanique sportive

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Date d’échance
de l’enregistrement

17-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38030 - Technicien supérieur en mécanique sportive

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23675 : Mécanique sportive

17-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTIT EUROP FORMAT MECANIQ SPORTIVES 35394603100039 - -

Activités visées :

La certification vise à former les futurs mécaniciens et techniciens de compétition dans le secteur de l’automobile et moto.
Liste des activités visées par le diplôme :
- Identifier les interventions à réaliser sur les engins de course à partir des dossiers techniques
- Réaliser les opérations de préparation pour rendre le véhicule plus performant
- Préparer – entretenir les moteurs, boîtes de vitesses, châssis, freins, circuits électriques et d’essence, amortisseurs, transmissions…
- Participer aux travaux de recherches et développements (essais – conception de nouvelles pièces – analyse des problèmes et apport de solutions)
- Apporter une assistance en compétition
- Gérer les stocks de pièces spécifiques, la documentation liée aux véhicules de compétition, les pneumatiques en course, les consommations…

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser et comprendre les qualités et faiblesses du véhicule de course et en assurer la maintenance. Gérer le chargement du véhicule d’assistance
- Adapter le véhicule de course à la réglementation sportive de la catégorie concernée
- Fiabiliser le véhicule et le rendre plus performant en réalisant de la mécano- soudure.
- Améliorer l'accessibilité mécanique pour réduire les temps d'intervention
- Réaliser des outils ou des pièces mécaniques utiles aux interventions
- Réaliser et fiabiliser un faisceau électrique
- Gérer un véhicule électrique ou hybride
- Entretenir le moteur du véhicule et analyser les problèmes rencontrés et chercher des solutions concrètes
- Régler et optimiser les cartographies d'injection/allumage
- Entretenir le châssis du véhicule
- Entretenir les freins du véhicule
- Entretenir la transmission du véhicule
- Régler les amortisseurs
- Régler les géométries trains roulants et optimiser la répartition des masses
- Optimiser et régler la répartition du freinage, les amortisseurs et les hauteurs de châssis
- Lire et interpréter les acquisitions de données embarquées pour diagnostic ou aide au pilote
- Participer au développement d’un véhicule de course en conduisant une véritable recherche
- Assurer le lien entre l’équipage et le technicien
- Surveiller l'ensemble des organes et contrôler tous les points de serrage pour anticiper tout problème éventuel
- Réparer les casses éventuelles dans les délais impartis
- Contrôler le travail effectué
- Constituer et gérer la documentation utile
- Gérer les pneumatiques en course
- Gérer les consommations prévisionnelles en course

RNCP1695BC01 - Préparation moteur de compétition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc « Moteur » est constitué de différents modules constituant la motorisation auto et moto.
Descriptif :
•Démonter, remonter et analyser un moteur de compétition
•Entretenir le moteur de compétition
•Régler et optimiser les cartographies d'injection/allumage
Modalités d'évaluation:
En situation simulée à l'atelier (centre).
•Démontage d'un moteur, métrologie et calage disrtribution.
•Configuration calcluateur programmable et relevé sur banc moteur

-

RNCP1695BC02 - Réglage des trains roulants auto/moto et optimisation du comportement routier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc « Liaison au sol » est constitué de différents modules reprenant les aspects théoriques et pratiques de la liaison au sol auto comme moto.
Descriptif :
•Régler les géométries trains roulants et optimiser la répartition des masses sur une auto
•Régler les géométries trains roulants et optimiser la répartition des masses sur une moto
Modalités d'évaluation :
En situations réelles (entreprise) ou simulées (centre) en atlier.
•Mise en place du matériel et réglage des trains roulant sur un véhicule de compétition auto

-

RNCP1695BC03 - Application des fondamentaux liés au milieu de la compétition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc « Fondamentaux » est constitué de modules reprenant toutes les bases de la mécanique générale, Ces bases sont essentielles pour valider les autres blocs de compétences.
Descriptif :
•Analyser et comprendre les qualités et faiblesses du véhicule de course Fiabiliser le véhicule
•Rendre le véhicule plus performant en réalisant de la mécano-soudure Réaliser et fiabiliser un faisceau électrique
•Gérer un véhicule électrique ou hybride
•Améliorer l'accessibilité mécanique pour réduire les temps d'intervention
Modalités d'évaluation :
En situations réelles (entreprise) ou simuleés (centre) en préparation du matériel et réalisation de pièces et fabrication de faisceaux électriques.

-

RNCP1695BC04 - Communication au sein d’une équipe de compétition.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc « Communication » est constitué de modules reprenant toutes les bases linguistiques (anglais) et rédactionnel (rapport, entretien, préparation de réunion…) utile au métier. 
Descriptif :
•Assurer le lien entre l’équipage et le technicien malgré d’éventuelles barrières de langues
Modalités d'évaluation :
En situations réelles (entreprise) ou simulées (centre) avec réalisation de rapport de stage et mise en situation en anglais en centre.

-

RNCP1695BC05 - Préparation des éléments constituant le châssis. Compréhension des systèmes d’amortissements auto/moto

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc « Châssis » est constitué de différents modules reprenant les spécificités des amortisseurs auto/moto, freinage, pneumatique et aérodynamique de véhicules de compétition...
Descriptif :
•Gérer les pneumatiques en course
•Optimiser et régler la répartition du freinage, les amortisseurs et les hauteurs de châssis Régler les amortisseurs
•Entretenir le châssis du véhicule
•Mesurer, régler un système, un sous-ensemble, un composant
Modalités d'évaluation :
En situations réelles (entreprise)ou simulées (centre).
En préparation d'un véhicule de compétition avant course:
•Transmission
•freinage
•Aérodynamique
•Amortisseurs
•Electricité

-

RNCP1695BC06 - Lecture et interprétation des données d’un véhicule de compétition. Analyse de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc « Analyse de données » est constitué de modules permettant de développer les compétences sur la lecture et interprétation d’acquisitions de données et retranscrire celle-ci sous forme de tableau.
Descriptif :
•Lire et interpréter les acquisitions de données embarquées pour diagnostique ou aide au pilote
Modalités d'évaluation :
En situations réelles (entreprise) ou similées (centre). Soit sur véhicule de compétition avant course, essais libres, en course ou en atlier sur banc moteur.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification travaille dans les entreprises de compétition en sport mécanique (auto, moto, kart)

Type d'emplois accessibles :

- Technicien – Mécanicien de course en écurie ou chez des préparateurs
- Technicien – Responsable de voiture
- Chef d’atelier de préparation de véhicules de compétition
- Chef d’entreprise de préparation de véhicules de compétition

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
  • I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre de personnes composant le jury : 10 personnes
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage :
80% de personnes en activité : 40% de salariés – 40% employeurs-20 % retraités

En contrat d’apprentissage X

Nombre de personnes composant le jury : 10 personnes
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 
80% de personnes en activité : 40% de salariés – 40% employeurs-20 % retraités

Après un parcours de formation continue X

Nombre de personnes composant le jury : 10 personnes
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage :
80% de personnes en activité : 40% de salariés – 40% employeurs-20 % retraités

 

En contrat de professionnalisation X

Nombre de personnes composant le jury : 10 personnes
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage :
80% de personnes en activité : 40% de salariés – 40% employeurs-20 % retraités

Par candidature individuelle X

Nombre de personnes composant le jury : 10 personnes
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage :
80% de personnes en activité : 40% de salariés – 40% employeurs-20 % retraités

Par expérience X

Nombre de personnes composant le jury : 10 personnes
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage :
80% de personnes en activité : 40% de salariés – 40% employeurs-20 % retraités

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38030 Technicien supérieur en mécanique sportive