L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-07-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut Paul Bocuse enseignement – Ecole de management hôtellerie, restauration et arts culinaires | - | - | http://www.institutpaulbocuse.com |
Activités visées :
En sa qualité de Responsable international de l’Hôtellerie et de la Restauration, le titulaire de la Certification a la charge d’une activité ou d’une unité hôtelière ou de restauration, en France ou à l’étranger. Il contribue, par ses décisions et ses propositions, à la performance globale de l’entreprise, à la satisfaction de la clientèle et de ses collaborateurs.
Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues étrangères, ses connaissances et ses compétences au niveau :
. de l’environnement interne de l’entreprise : diversité socio-culturelle des personnels, spécificités de la clientèle selon les nationalités, modes de gestion et techniques de management particulières aux grands groupes hôteliers
. de l’environnement externe de l’entreprise : enjeux touristiques et économiques du secteur, impact des stratégies publiques ou privées
. des nouveaux concepts et outils de management
. de l’évolution du secteur en termes d’innovation et de nouvelles technologies
. son esprit entrepreneurial
Le titulaire de la Certification est appelé à diriger à terme, une entreprise hôtelière et/ou de restauration en France ou à l’étranger, voire de créer sa propre entreprise.
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire est capable de :
ACTIVITE 1 : Gestion de la Restauration
- élaborer et contrôler les budgets du service
- planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d’optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre
- concevoir la carte de un ou plusieurs restaurants en fonction des concepts et des clientèles visées
- proposer et organiser un événement de type banquets ou séminaires
- organiser
- calculer et faire respecter les ratios en optimisant les achats et les ventes de produits
- exécuter l’ensemble de ces tâches en français et en anglais
ACTIVITE 2 : Gestion de l’Hébergement
- élaborer et contrôler le budget du service
- planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d’optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre
- mettre en œuvre une politique tarifaire en fonction de l’offre et de la demande, de la segmentation de la clientèle et des réseaux de distribution
- optimiser les ratios en termes de taux d’occupation (TO) et de revenu par chambre (REVPAR) via une stratégie de revenue management
- exécuter l’ensemble de ces tâches en français et en anglais
ACTIVITE 3 : Marketing et relations avec la clientèle
- conduire une étude de marché en utilisant les outils méthodologiques et techniques appropriés
- repérer les options stratégiques selon les politiques de produit, de prix, de distribution, de commercialisation et de communication
- budgéter et élaborer un plan d’action commercial
- organiser la participation du client et du personnel en contact selon les principes de la servuction
ACTIVITE 4 : Management et gestion des ressources humaines
- comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise hôtelière et de restauration selon sa dimension et ses enjeux stratégiques
- choisir les outils stratégiques de gestion et de management des ressources humaines
- adapter son management à la diversité des équipes (sociale, culturelle, physique, cultuelle…)
- optimiser la planification des ressources humaines en termes d’effectif, de compétences et de coût de fonctionnement
- élaborer et budgéter un plan d’action pour le recrutement et la formation des équipes dans un contexte international
- communiquer avec ses équipes en anglais
ACTIVITE 5 : Comptabilité de gestion et finance
- affecter les charges et les produits
- imputer les charges directes et indirectes pour déterminer les coûts de revient et les prix de vente
- calculer le seuil de rentabilité et repérer le point mort
- établir et contrôler les budgets d’exploitation
- élaborer et interpréter les différents comptes et proposer le cas échéant, les décisions qui s’imposent
- proposer un plan de financement lié aux investissements
- appliquer les règles comptables en anglais, dans le cadre du « management accounting » et des principes du US-GAAP
Secteurs d’activités :
1/ secteurs d’activité directs :
- hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, généralement haut de gamme (3, 4 étoiles et luxe)
- entreprises HR indépendantes ou appartenant à une chaîne volontaire ou intégrée, complexes hôteliers (resorts), parcs d’attraction, résidences hôtelières
- hébergement embarqué : compagnies de croisières maritimes et fluviales
- restauration d’hôtel, restauration commerciale indépendante ou de chaîne
- restauration embarquée : catering aérien, ferroviaire ou maritime
2/ secteurs d’activités associés
- résidences hôtelières médicalisées
- congrès et événementiels
- restauration collective
- formation en hôtellerie et restauration
Type d'emplois accessibles :
Direction de la Restauration
Food & Beverage manager
Responsable banquets et séminaires
Direction de l’Hébergement
Chef de réception
Revenue manager
Gouvernante générale
Direction des Ventes
Attaché(e) commercial(e) interne/externe
Manager ‘événementiels’
Direction des Ressources Humaines
Responsable du recrutement
Responsable des formations
Direction Financière
Contrôleur des coûts
Contrôleur de gestion
Code(s) ROME :
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
- G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
- G1703 - Réception en hôtellerie
- G1503 - Management du personnel d''étage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président = un professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
IDEM |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président = un professionnel |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable international de l'hôtellerie et de la restauration avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable international de l'hôtellerie et de la restauration" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 03 juillet 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-07-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-07-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.weilleinfotourisme.fr
Rapports d’activité et études de prospective WTTC, World Tourism and Travel Council
INSEE : Panorama de l’hébergement et restauration – Etude 2012
OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) : Faits saillants du Tourisme – Edition 2013
FAFIH :L’Observatoire de l’hôtellerie et de la Restauration- Etude sectorielle 2011
KPMG : L’Industrie hôtelière française en 2012
http://www.institutpaulbocuse.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6965 | Responsable international de l'hôtellerie et de la restauration |