L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34570 - Graphiste multimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

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Date d’échance
de l’enregistrement

29-11-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34570 - Graphiste multimédia

Niveau 5

320t : Réalisation du service

29-11-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'école multimédia - - http://www.ecole-multimedia.com

Activités visées :

Le Graphiste multimédia est un concepteur visuel, maîtrisant les fondamentaux de la communication visuelle (typographie, couleur, ergonomie, règle de mise en page-écran…) et les outils de création et d’intégration multimédia (HTML/logiciels).
Il conçoit, décline et réalise l’interface graphique de produits multimédia.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Création visuelle multimédia
- Intégration : HTML/CSS et méthodologie d’intégration
- Création d’animation vectorielle
- Conception graphique de projet multimédia

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Appliquer avec maitrise
- Les logiciels de création et de retouche d’image numérique (Photoshop, Illustrator) ;
- Les règles de la communication graphique adaptée au multimédia, à la mise en page et à la typographie, basées sur une culture artistique, graphique et multimédia ;
- La scénarisation de l’information et les règles de l’ergonomie interactive multimédia (design UX).
- Les techniques de numérisation des sources et d’optimisation des médias ;
- Les langages informatiques d’intégration HTML et CSS ;
- La méthodologie d’intégration des médias ;
- Un logiciel d’animation tel que Adobe Flash ou Adobe Edge Animate ;
- Les règles de la communication graphique adaptée au multimédia, de la mise en page et de la typographie.

RNCP20435BC01 - Création visuelle multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Evaluer la demande d’un client et créer/adapter un produit multimédia aux besoins et aux habitudes des usagers.
- Créer et/ou retoucher grâce à des logiciels de création et de retouche d’image numérique ;
- Appliquer les règles de la communication graphique adaptée au multimédia, à la mise en page et à la typographie, basées sur une culture artistique, graphique et multimédia ;
- Maîtriser les technologies de l’internet et du multimédia, leurs possibilités et de leurs limites ;
- Scénariser l’information en appliquant les règles de l’ergonomie interactive multimédia (design UX).
Modalités d'évaluation :
Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail simulée. Le candidat présentera des écrans réalisés pour un site internet ou une application mobile.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 1: "Création visuelle multimédia".

-

RNCP20435BC02 - HTML/CSS et méthodologie d'intégration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Numériser les sources et optimiser les médias ;
- Intégrer les médias grâce aux langages informatiques d’intégration HTML et CSS et à un logiciel éditeur (Dreamweaver, Sublime Text, NetBeans…) en respectant les normes du W3C ;
- Réaliser des contrôles ;
- Réaliser la mise en ligne en utilisant les protocoles de transferts de fichiers (FTP).
Modalités d'évaluation :
Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail simulée. Le candidat présentera l’optimisation et l’intégration d’un site.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 2: "HTML/CSS et méthodologie d’intégration".

-

RNCP20435BC03 - Création d'animation vectorielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Concevoir un scénario après avoir analysé la demande;
- Réaliser une animation avec un logiciel adapté ;
- Mettre en place les techniques et les étapes du processus d’animation.
Modalités d'évaluation :
Evaluation à partir d'un cas pratique, en situation de travail simulée. Le candidat présentera la conception et réalisation d’une animation interactive.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 3: "Création d'animation vectorielle".

-

RNCP20435BC04 - Conception graphique de projet multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Mettre en oeuvre les méthodes d’analyse stratégique (benchmark, typologie de la cible…) ;
- Concevoir, créer et réaliser le graphisme de site internet, applications mobiles, installations digitales ;
- Appliquer les règles de la communication graphique adaptée au multimédia, de la mise en page et de la typographie ;
 - Scénariser l’information et l’ergonomie interactive multimédia ;
- Respecter les coûts et les délais de fabrication ;
- Appliquer  les protocoles de mise en ligne ;
- Appliquer les bases du e-marketing et les techniques de référencement ;
- Concevoir un dispositif de veille (technologie,
tendances graphiques…)
- Organiser ses tâches en utilisant une méthodologie professionnelle ;
- Travailler en équipe et avoir une bonne résistance au stress.
Modalités d'évaluation :
Evaluation en contexte professionnel simulé ou réel. Le candidat présentera devant un jury une charte graphique présentant le concept de communication graphique d’un projet digital.
Attestation :
Délivrance d'un certificat des compétences attestées, selon les modalités d'évaluation, correspondant au bloc 3: "Conception graphique de projet multimédia".

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les agences de communication et de publicité, les agences de création (web agency)
Les entreprises utilisatrices
Les pure players
Les travailleurs indépendants
Les maisons d’édition et entreprises de presse

Type d'emplois accessibles :

Infographiste multimédia
Webdesigner
Directeur /trice artistique multimédia
UX Designer

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia),  trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia),  trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia),  trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Par candidature individuelle X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia),  trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Par expérience X

Le président du jury (professionnel extérieur à l'Ecole Multimédia),  trois professionnels extérieurs, 2 formateurs Ecole Multimédia

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ecole-multimedia.com


Ecole Multimédia

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1312 Graphiste multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34570 Graphiste multimédia