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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable technico-commercial France et international

Inactive

N° de fiche
RNCP23674
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-07-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CTI - - http://www.cti-learning.com
Activités visées :

Le Responsable Technico-Commercial France et International assure les activités suivantes :
Activité 1 : Veille technologique, commerciale et concurrentielle
- veille technologique sur les produits et les services (normes, brevets, innovation)
- veille commerciale : création et alimentation d'une base de données prospects/clients ; recherche d'appels d'offres France et international
- veille concurrentielle
- rédaction des fiches techniques des nouveaux produits
- interface avec les ingénieurs et techniciens (usine, bureaux d'études, service après-vente) en France et à l'international)

Activité 2 : développement de l’action commerciale France et international
- segmentation du portefeuille prospects/clients/ produits/services
- identification de la cible prospects et des bseoins nouveaux de la clientèle
- définition d'un plan d'action commerciale sur la France et/ou sur l'international
- prospection de la cible définie
- rechcerche et réponse aux appels d'offres nationaux et internationaux
- élaboration de l'offre commerciale
- participation à l'élaboration de projets complexes chez les clients (avant-vente, cahier des charges, solutions clients)
- mise en place d'un réseau de commercialisation internationale

Activité 3 : Négociation commerciale France et international
- segmentation du portefeuille prospects/clients/ produits/services
- négociation avec les partenaires (agents, distributeurs, franchisés, licenciés...) du réseau de commercialisation
- à l'international, s'adapter aux spécificités interculturelles
- reporting des informations du terrain (place de la concurrence et de son offre technique, présentation de la conjoncture économique, politique, technique).

Acticité 4 : Suivi  et reporting de l'action commerciale
- élaboration les outils de reporting (tableaux de bord sur les résultats de l’activité commerciale, performance des équipes commerciales)
- réalisation d'un rapport d’activité avec le tableau des prévisions et des réalisations
- présentation du rapport d'activités commerciales lors des revues de direction
- supervision de l'installation des produits vendus et interface avec les services techniques et/ou installateurs locaux à l'international
- suivi de la réalisation des projets/ contrats selon les procédures et outils mis en place dans le système de management de la qualité

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
1 - Définir une stratégie de veille à l’international et à en mesurer les résultats
2 - Assurer le développement  France et international
3 - Mener des négociations commerciales internationales
4 - Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale

RNCP23674BC01 - Mettre en place une veille commerciale, concurrentielle et réaliser une étude de marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Rechercher et identifier les évolutions produits / services
– Utiliser les outils de l’intelligence économique
– Etablir une matrice SWOT 
– Segmenter et cibler les marchés
– Positionner une gamme de produits / services 
– Utiliser les outils du mix-marketing
– Analyser le positionnement et différenciation des concurrents
Modalités d’évaluation :
- Etude de marché
- Réaliser une étude de marché qui intègre les points de veille : commerciale, concurrentielle
- Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Veille technologique, commerciale et concurrentielle »

RNCP23674BC02 - Communiquer dans un environnement multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Comprendre les différences culturelles
– Identifier les typologies des cultures
– Communiquer avec aisance
– Construire un langage commun
– Travailler avec des partenaires étrangers (Anglophones , Allemands, Russes, Chinois, Brésiliens….)
Modalités d’évaluation :
Etude de cas « pratiques interculturelles »
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Veille technologique, commerciale et concurrentielle »

RNCP23674BC03 - Mettre en place une stratégie digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Produire un site performant
– Maîtriser les outils numériques d’animation
– Communiquer efficacement auprès de ses cibles
– Maîtriser les nouvelles technologies
– Animer les réseaux sociaux en lien avec l’activité de la structure
– Assurer un reporting sur l’actualité des réseaux sociaux.
Modalités d’évaluation :
- Etude de cas web marketing
- Mise en situation professionnelle ou analyse du dossier
- Présentation orale et écrite de l’étude et soutenance face à un jury de professionnels.
Modalités de la certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification  « Assurer le développement France et International »

RNCP23674BC04 - Définir un plan d’action commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
– Définir les objectifs commerciaux
– Segmenter le portefeuille prospects / clients / produits / services
– Sélectionner les méthodes de prospection
– Etablir les budgets commerciaux 
– Créer et animer un réseau commercial
Modalités d’évaluation :
- Réaliser un plan de développement commercial France et international sur un couple produit / service / produit
- Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International »

RNCP23674BC05 - Elaborer une offre et répondre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Rédiger les clauses juridiques et commerciales d’une offre
– Construire les conditions générales de vente
– Calculer le prix de vente en fonction de l’Incoterm
– Analyser les spécificités des appels d’offres
– Analyser et préparer la réponse aux appels d’offres
– Manager les projets internationaux
Modalités d’évaluation :
Etude de cas offre commerciale France et international
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International »

RNCP23674BC06 - Négocier et établir le contrat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Construire les argumentaires commerciaux
– Préparer ses entretiens de négociation
– Elaborer une grille de négociation
– Ecouter le client
– Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation
– Argumenter ses demandes
– Réfuter les objections
– Analyser les styles de négociation
– Utiliser les techniques actives de conclusion
– Analyser le contexte juridique international - les grandes familles de contrats internationaux
– Rédiger les clauses d’un contrat de vente (commerciales, logistiques, financières et juridiques)
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale
- Etude de cas « analyse d’un contrat commercial »
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Mener des négociations commerciales internationales »

RNCP23674BC07 - Suivre les actions commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Elaborer les outils de pilotage de l’activité commerciale
– Présenter les résultats à une direction commerciale
– Suivre la réalisation d’un projet international 
– Suivre une affaire internationale -
Modalités d’évaluation :
Etude de cas « suivi commercial »
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale »

RNCP23674BC08 - Manager une équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Piloter l’activité commerciale
– Animer la performance de son équipe
– Motiver et mobiliser son équipe commercial
– Adapter son style de management
– Conduire une réunion commerciale
– Management responsable
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

 Tous les secteurs professionnels sont concernés et la taille de l'entreprise n'est pas un critère majeur pour l'exercice de cette fonction.De plus en plus d'entreprises exercent une activité à l'international et ont besoin de responsables technico-commerciaux pour développer leurs ventes de produits industriels et techniques et assurer un retour sur les demandes des clients en termes de produits techniques
L’industrie, les services informatiques, l’ingénierie et le bâtiment, l’agroalimentaire, le traitement des eaux, l’énergie, la maintenance d’équipements, les télécoms, les biens d’équipement, la haute technologie…

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’affaires
Chargé de grands comptes
Ingénieur commercial
Responsable commercial France / international
Attaché commercial

Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de :
- directeur pédagogique du CTI
- 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale)
et le cas échéant :
- du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat

En contrat d’apprentissage X

 Directeur pédagogique et 2 professionnels 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :
- directeur pédagogique du CTI
- 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale)
et le cas échéant :
- du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de :
- directeur pédagogique du CTI
- 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale)
et le cas échéant :
- du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de :
- directeur pédagogique du CTI
- 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale)
et le cas échéant :
- du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat

Par expérience X

Le jury est composé de :
- directeur pédagogique du CTI
- 4 personnalités externes au centre ( professionnels de la fonction commerciale France / internationale)
et le cas échéant :
- du tuteur / responsable de l'entreprise employeur du candidat

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable technico-commercial France et international" avec effet au 22 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2020.

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable technico-commercial France et international, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 25-07-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15025 RNCP15025 - Responsable technico-commercial France et international
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35150 RNCP35150 - Responsable du développement commercial France et International
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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