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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive

Inactive

N° de fiche
RNCP25520
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE 13001727000088 - -
Activités visées :

Le « manager en ingénierie de la communication numérique interactive » est un cadre spécialisé qui pilote des projets numériques complexes ou innovants à un niveau stratégique de conception ou de production. En lien direct avec la politique d’une direction générale et/ou les enjeux propres d’un marché, il doit combiner selon les situations, les fonctions d’expert, de conseiller et de décideur, tout en assurant l’encadrement des ressources humaines placées sous sa responsabilité.
Pour maîtriser l’ingénierie de la communication numérique, les certifiés doivent tous avoir en commun une parfaite connaissance de l’économie, des technologies et des usages du marché, une capacité à encadrer des équipes ou des unités de production, une bonne compréhension des enjeux de développement de l’entreprise, pour participer à la définition et à la mise en œuvre de ses objectifs, une connaissance des techniques de communication numérique multisupport ou multicanal, et une capacité à mettre en œuvre des projets complexes ou innovants.
Ils ont ensuite la possibilité, dans le choix de leur métier final, de se spécialiser dans l’idée et la conception (UX designer), la production (directeur de production), ou des métiers impliquant un dosage équilibré de ces deux dimensions (directeur de projet, directeur de clientèle). Les composantes de la certification sont conçues pour permettre à chacun de développer ce socle commun et de se spécialiser dans l’ingénierie de conception ou de production. Cette combinaison d’un « généraliste pointu » et d’un vrai professionnel expert sur son domaine feront la force de ces candidats sur le marché du travail.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1. La conception et recommandation de stratégies digitales, services interactifs,  crosscanal, événementiels ou pérennes. 
Comprendre et intégrer dans sa recommandation une stratégie de marque grâce aux apports du planning stratégique. Organiser des enquêtes de terrain, quantitatives ou qualitatives. Présenter et étudier les besoins et comportements d'un panel d'utilisateurs pour définir des scénarios d'usage. Concevoir et argumenter une stratégie digitale globale. Concevoir un dossier de conception détaillé. Formaliser visuellement l’ensemble des dispositifs interactifs mobilisés

2. L'ingénierie de projets interactifs, depuis la planification du projet jusqu'à la supervision du résultat
Rédiger un cahier des charges de consultation de prestataires. Formaliser les besoins clients exprimés en cahier de pilotage. Planifier la conception et la réalisation d’un projet en prenant en compte les points-clefs, les besoins, les contraintes, les risques économiques ou juridiques explicites ou implicites du cahier des charges. Assurer la rentabilité du projet via des outils de pilotage (plannings, tableaux de bord, suivi budget…). Valider des choix techniques projet et communiquer avec des directions techniques (sécurité, disponibilité). Valider des créations artistiques en lien avec le cahier des charges. Contrôler ou faire contrôler l'adéquation de spécificités fonctionnelles.

3. Le management d'équipes créatives et innovantes
Diriger une équipe en transmettant savoirs et savoir-faire, en définissant les objectifs à atteindre. Exercer un leadership pour susciter l'adhésion et la confiance, négocier l'adhésion et la charge de travail. S'adapter aux types comportementaux (attentes, priorités, niveau de motivation) et gérer les conflits au sein d’une équipe. Définir pour une équipe un cadre de communication spécifique au projet (rythme, canaux d'échanges…).Définir une stratégie de changement (freins, leviers). Analyser la motivation des équipes pour mettre en place des outils d'amélioration. Organiser des groupes projet pour implémenter une stratégie et répondre aux nouveaux enjeux

4. Le pilotage et développement  de l'entreprise numérique, agence ou annonceur
Faire émerger des besoins clients pour proposer une offre commerciale. Définir une offre commerciale en tenant compte des contraintes internes (marges, trésorerie etc…). Piloter la performance grâce à des indicateurs mesurant la le retour sur investissement client (ROI). Imaginer une stratégie webmarketing en fonction de KPI à atteindre. Définir une stratégie social media de marque (plate-forme et ligne éditoriale). Conduire, organiser et diffuser une veille prospective. Analyser des technologies émergentes et réfléchir aux nouveaux usages possibles. Préparer un business plan intégrant les dispositifs de financement, produits et charges prévisionnels. Concevoir et défendre un business model devant des financeurs ou des décideurs de l'entreprise.

RNCP25520BC01 - Développement de l'entreprise numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Identifier de nouvelles opportunités de développement
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Formalisation d’une veille prospective pour détecter de nouvelles opportunités
Compétence :
Développer de nouveaux services ou produits digitaux, associés à une stratégie de lancement
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Rédaction de l'étude de marché
- Formalisation du plan de lancement
Compétence :
Développer l’offre commerciale et de service auprès des clients existants ou potentiels
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Définition du business model et rédaction du business plan

RNCP25520BC02 - Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Analyser le contexte, l’histoire, l’identité de la marque pour en intégrer les points clés dans la conception d’une application ou un service digital cohérent avec sa stratégie
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Analyse stratégique de l’entreprise du client
Compétence :
Détecter des besoins, comportements et usages d’utilisateurs réels ou potentiels en vue de concevoir une application ou un service digital adaptés à la cible
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Recherche utilisateurs (fiches personas)
Compétence :
Concevoir l’écosystème digital (stratégie numérique complète et cross-canal), intégrant des pratiques et besoins aussi bien numériques que traditionnels
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Stratégie globale de conquête
- Stratégie social media de marque
- Schéma systémique de l’ensemble du dispositif proposé
Compétence :
Concevoir l’expérience utilisateur détaillée (contenus, fonctionnalités, parcours…) d’un projet (site ou service web, newsletter, application mobile…)
Evaluation :
Formaliser les choix dans des documents de conception, synthétiques ou détaillés nécessaires à la production de la recommandation digitale.
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Dossier de conception (comprenant tous les livrables UX)
Compétence :
Communiquer avec client et équipe projet lors de présentations orales ou de réunions de conception
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  présentation d’un dossier de  recommandation digitale pour un client comprenant :
- Présentation orale de l’expérience interactive
- Argumentation
Sanction :
Délivrance du Certificat Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs

RNCP25520BC03 - Pilotage des projets interactifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Rédiger le cahier des charges d’un projet de design interactif
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier des charges général (cadrage du projet, note de synthèse des besoins, analyse des points clé)
Compétence :
Définir les méthodes de pilotage adaptées au projet et au contexte
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception d’une organisation projet détaillée (document schématique de l’organisation projet)
Compétence :
Planifier les moyens et les ressources pour la conception et la réalisation d’un projet dans le respect du cahier des charges validé
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception d’un planning détaillé (étapes, ressources, validations)
Compétence :
Assurer la qualité des réalisations en tenant compte des bonnes pratiques de l’assurance qualité, de la spécificité du client ou de l’équipe projet.
Évaluer la qualité des réalisations par rapport aux attentes du client
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier des charges détaillé de spécifications (fonctionnelles, recommandation technique)
Compétence :
Assurer la rentabilité des projets en utilisant des
méthodes de gestion rigoureuses et adaptées
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier de pilotage détaillé (actions, livrables, points de contrôle)
Compétence :
Définir et évaluer l’audience et la performance d'un dispositif marketing digital (SEM, social media) en matière de retour sur investissement pour un site ou une application mobile
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Diagnostic web analytics
Sanction :
Délivrance du Certificat Pilotage des projets interactifs

RNCP25520BC04 - Management des créatives et innovantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Développer la créativité des équipes de production, des chefs de projets et assistants, des clients
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design :
- Choisir et mettre en œuvre une méthode de brainstorming pour produire de nombreuses pistes créatives
- Sélectionner et justifier les choix
Compétence :
Manager les équipes créatives dans une logique de facilitation et de résolution de problème.
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design :
- Conduire le projet et assurer une dynamique de réunion,  l'interaction avec les membres de l'équipe,
- Exercer du leadership et de la résolution de conflit
Compétence :
Développer les compétences individuelles et collectives
Evaluation :
Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée, rédaction d'un dossier d'analyse managériale :
- Analyser une situation de management professionnelle vécue soit en tant que manager soit en tant que collaborateur.
- Analyser son propre fonctionnement dans ce cadre avec un point de vue professionnel.
- Proposer des outils managériaux pour développer les compétences individuelles et collectives.
Compétence :
Définir, motiver et accompagner la conduite du changement dans l'entreprise, en définissant une stratégie, en organisant des groupes projets pour l'implémenter
Evaluation :
Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée :
- Identifier une conduite de changement dans l'entreprise,
- établir un diagnostic,
- analyser les modalités mises en œuvre pour cette conduite du changement
- formuler un point de vue personnel et des recommandations.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut exercer son activité au sein de différents types de structures : les agences de conseil, de communication ou de publicité interactives ou les SSII ; les éditeurs de l’industrie logicielle ou culturelle (jeu vidéo, presse et édition, audiovisuel…) ; les grandes entreprises nationales ou multinationales dans des secteurs d’activité variés ou les collectivités territoriales, au sein d’un pôle "Internet", le plus souvent rattaché aux départements "Communication", "Marketing", "Formation" ou "Recherche et développement".

Type d'emplois accessibles :

Le « manager en ingénierie de la communication numérique interactive » peut accéder à des emplois de différents niveaux stratégiques dans l’entreprise (communication, conseil, pilotage des ressources et des objectifs, développement économique…), tels que :
- Directeur de projet
- Directeur de production
- Directeur de clientèle
- Design Manager (ou manager UX) / Designer d’expérience utilisateur (Designer UX)
- Directeur de nouveaux médias / du développement digital

Code(s) ROME :
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1704 - Management relation clientèle
  • H1204 - Design industriel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%)
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury se compose de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. Certification délivrée par : CCI Paris IDF / Gobelins, l'école de l'image.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021.

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6584 Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35864 Manager/Designer de produits et services numériques
RNCP36465 Expert en création numérique interactive
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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