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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable international(e) en marketing développement

Active

N° de fiche
RNCP26188
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-06-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
MBA Institute - INSEEC - http://www.mba-institute.com
Activités visées :

Le/la Responsable international (e)  en marketing/développement exerce ses activités dans un contexte international, quel que soit le type d’entreprise ou d’organisation et  exerce les activités suivantes :
·         Il/Elle mène des analyses stratégiques, marketing ou commerciales dans des environnements internationaux, établit et gère son budget de fonctionnement et anime des équipes ;
·         Il/Elle participe à l’élaboration de la politique de développement de son entreprise ou bien de ses produits ;
·         Il/Elle mène des analyses concurrentielles, définit et met en place des actions, outils et moyens afin d’atteindre les objectifs visés ;
·         Il/Elle analyse les résultats obtenus afin d’ajuster les actions à mener.

Compétences attestées :

La certification valide les compétences suivantes :
- Construire, appliquer et évaluer une stratégie de développement dans un contexte international ;
- Concevoir et réaliser une stratégie marketing en cohérence avec la stratégie globale du service/de l’entreprise ;
- Gérer un projet de marketing/développement ;
- Evaluer l’impact des stratégies marketing /développement.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification peuvent exercer leur activité dans presque tous les secteurs d’activités (à l’exception de ceux qui dépendent d’une règlementation particulière).

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine du marketing et du commerce:
-          Responsable commercial international, du développement commercial
-          Chargé/e d’affaires marketing à l’international
-          Chargé/e de produit marketing/ à l’international
-          Chef/fe de projet marketing/ digital/opérationnel
-          Responsable marketing/ à l’international
-          Responsable de marque international/e
-          Responsable de gamme de produit /à l’international

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président/e : personnalité extérieure
Vice-président/e : Directrice de la certification
Membres :
- 5 professeurs/es responsables de département
- 5 personnalités extérieures, représentatives du secteur
Extérieurs (dont président du jury) : moitié employeurs, moitié salariés.
Parité femme-homme respectée

En contrat d’apprentissage X

Président/e : personnalité extérieure
Vice-président/e : Directrice de la certification
Membres :
- 5 professeurs/es responsables de département
- 5 personnalités extérieures, représentatives du secteur
Extérieurs (dont président du jury) : moitié employeurs, moitié salariés.
Parité femme-homme respectée

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

(Pour la dernière année uniquement)
Président/e : personnalité extérieure
Vice-président/e : Directrice de la certification
Membres :
- 5 professeurs/es responsables de département
- 5 personnalités extérieures, représentatives du secteur
Extérieurs (dont président du jury) : moitié employeurs, moitié salariés.
Parité femme-homme respectée

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- la/le directeur/trice du Centre ou son/sa représentant/e,
- deux intervenants/es du programme,
- quatre professionnels/les en activités du secteur (dont le/la président/e du Jury) : 2 représentants/es du collège employeur + 2 représentants/es du collège salarié.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable international(e) en marketing développement" avec effet au 30 janvier 2016, jusqu'au 07 juin 2021.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1986 et jusqu'au 31 décembre 2003.    

Arrêté du 3 février 1999 publié au Journal Officiel du 12 février 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en marketing et finance internationales'.    

Arrêté du 23 septembre 1994 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat de fin d'études de management international'

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing et finances internationales" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 30 janvier 2016.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 12-10-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

 

https://bachelor.inseec.com/


Site internet de la formation

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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