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Répertoire national des certifications professionnelles

Conseiller services en électrodomestique et multimédia

Active

N° de fiche
RNCP26755
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 255w : Vente de matériels électriques et électroniques
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOC POUR PROMOTION CENTRE TECHNOLOGIE - -
RESEAU DUCRETET - -
Activités visées :

Le(la) Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone).
Il identifie et traite la demande du client :
- en l’accueillant,
- en assurant la relation clientèle dans le cadre d’un conseil ou d’une vente (vente de consommable, d’appareil complémentaire…)
- en orientant le client vers le service susceptible de répondre à son besoin (SAV, personnes ressources…)
- en assurant le diagnostic et l’intervention de niveau 1 du produit, système ou service, dans le cas d’un dysfonctionnement
- en formant le client à l’utilisation d’un produit, système et/ou service
- en participant au suivi administratif des dossiers et demandes client, ainsi qu’au bon fonctionnement du point SAV ou du plateau téléphonique.
Il exerce son activité dans les points de vente, les services après vente ou sur les plateaux téléphoniques des entreprises spécialisées dans la distribution d’appareil électrodomestique, et multimédia.

Compétences attestées :

Les capacités attestées  sont :
- Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise
•Accueillir le client
•Identifier, valider la demande du client
•Proposer une solution adaptée à la demande du client
- Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone)
•Effectuer le diagnostic d’un produit, système ou service
•Conseiller le client
•Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service
•Effectuer une intervention de niveau 1
•Réaliser une vente complémentaire
- Participer à la gestion du SAV
•Identifier les acteurs et l'organisation de la profession
•Assurer le suivi administratif du dossier client
•Assurer la logistique du SAV

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP26755BC01

Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise

Compétences professionnelles :
-       Accueillir un client,
-       Identifier et valider la demande du client,
-       Proposer une solution répondant à la demande du client.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26755BC02

Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone)

Compétences professionnelles :
-       Effectuer le diagnostic de niveau1, d’un produit ou système,
-       Conseiller le client
-       Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service,
-       Effectuer une intervention de niveau 1 sur un produit ou système,
-       Réaliser une vente complémentaire.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention de niveau 1 des solutions électrodomestiques et multimédia
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26755BC03

Participer à la gestion du SAV

Compétences professionnelles :
-       Identifier les acteurs et l’organisation de la profession,
-       Assurer le suivi administratif du dossier client,
-       Assurer la logistique du SAV
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur le suivi administratif du dossier client,
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- TPE / PME de moins de  10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans - commerçants),
- grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés,
- grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia
- services techniques d'industriels (assistance technique consommateurs,...).

Type d'emplois accessibles :
  • Assistant(e) technique micro-informatique
  • Hôte/hôtesse de SAV
  • Téléconseiller(ère)
  • Conseiller(ère) clientèle
  • Assistant(e) de SAV
  • Charge(e) de clientèle assistant(e) téléphonique
  • Hot-liner en centre d’appel client
Code(s) ROME :
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique Br

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

En contrat d’apprentissage X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

Après un parcours de formation continue X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

Par candidature individuelle X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 4 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 255, sous l’intitulé « Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia » avec effet au 21 novembre 2009, jusqu’au 21 novembre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles sous l'intitulé "Conseiller services en électrodomestique et multimédia" . Enregistrement pour quatre ans, avec effet au 7 septembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2022.

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conseiller(ère) services en électrodomestique et multimédia" avec effet au 27 août 2015, jusqu'au 07 septembre 2018.

Arrêté du 16 avril 2014 publié au journal Officiel du 3 juillet 2014 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Modification du nom de l’organisme certificateur.

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au Niveau IV, sous l’intitulé « Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia » avec effet au 21 novembre 2012, jusqu’au 27 août 2015.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-11-2009
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22939 RNCP22939 - Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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