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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager en stratégies des communications

Active

N° de fiche
RNCP27956
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 03-03-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
CESACOM - -
Activités visées :

Chef de groupe, le manager en stratégies des communication encadre son équipe dans l'élaboration des stratégies, dans le pilotage et le contrôle de ses créatifs et commerciaux.
•Concevoir et piloter la marque et sa stratégie
-apprehension d'un marché, de ses acteurs, determination des caracteristiques d'une marque-entreprise et des orientations strategiques de la marque, management de la conduite de changement, gestion de l'activité en fonction des résultats économiques et mise en place d'une approche d'amélioration continue
•Elaborer et deployer la strategie de communication de l'entreprise  
-prise en charge de la demande de l'annonceur, solutions de communication on et off line, controle des impacts, mesure de rentabilité, integration de nouvelle temporalité et anticipation des possibles problèmes
•Coordonner et manager ses équipes
- determination des ressources, management et motivation des équipes, cadrage et optimisation, developpement d'une politique d'innovation

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
•Etudier les réalités du marché, créer une marque entreprise, déterminer le positionnement, apprécier l'impact, déterminer le retour sur investissement et ajuster les solutions
•comprendre un brief, proposer des solutions de communication, apprecier les impacts, ajuster les solutions, déterminer le retour sur investissement, penser un controle des campagnes, organiser et harmoniser les canaux de communication et élaborer des scénarii
•Estimer les ressources nécéssaires, insuffler une dynamique créative, arbitrer, assurer la coordination, assurer une fonction de supports innovations

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP27956BC01

Concevoir et encadrer le pilotage de la stratégie de marque

Descriptif :
Créer une marque-entreprise digitale (viable et susceptible de voir le jour) du concept à la proposition d'un plan d'affaire.
Modalités d'évaluation :
pilotage de la stratégie de Le manager en S des C remettra un dossier écrit de présentation de son projet sous la forme d'un Business Mode] et d'un Business Plan à 3 ans avant le passage d'un« grand oral» de soutenance du projet devant un jury d'investisseurs.

RNCP27956BC02

Élaborer et encadrer le déploiement de la stratégie de communication de l'entreprise

Descriptif :
Prendre en charge le brief réel d'un annonceur et y répondre.
Modalités d'évaluation :
Le manager en S des C et son équipe proposeront une stratégie de communication à partir d'une problématique d'annonceur, problématique réelle et délivrée par l'annonceur lui-même. Il devra pousser ses stratégies créatives et des moyens jusqu'à la réalisation des outils préconisés (on et oftline).

RNCP27956BC03

Coordonner et manager ses équipes

 Descriptif :
- Analyser un ensemble de propositions stratégiques et créatives,
- Coordonner et manager ses coordonner le travail d'une équipe et (ré)orienter ses choix
Modalités d'évaluation :
Le manager en S des C recevra le brief réel d'un annonceur (traité par une agence partenaire), un dossier documentaire (dossier sur une entreprise, étude de marché, veille concurrentielle et commerciale, veille juridique) et un certain nombre de propositions stratégiques et créatives. Il aura pour mission d'en effectuer une lecture analytique et critique; de sélectionner et d'améliorer, en justifiant ses choix et ses
pistes, la proposition qui lui semble la plus à même de répondre à la demande ; de déterminer les équipes parties prenantes au projet et d'établir à leur intention un planning de travail.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

grandes entreprises, PME-PMI, agence de communication, collectivités térritoriales, institutions publiques ou associations

Type d'emplois accessibles :

Directeur de communication
consultant en communication
responsable de communication on-line ou off line, interne ou externe

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique

En contrat d’apprentissage X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique

Après un parcours de formation continue X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique

En contrat de professionnalisation X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique

Par candidature individuelle X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique

Par expérience X

4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager en stratégies des communications" avec effet au 09 juillet 2013, jusqu'au 03 mars 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-03-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC Habilitation pour former
ISPN Habilitation pour former
INSTITUT FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
INSTITUT POUR LA FORMATION CONTINUE Habilitation pour former
INSTITUT FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
PROVENCE FORMATION Habilitation pour former
ORGANISME DE GESTION DU CENTRE D ETUDES SUPERIEURES ALTERNEES EN COMMUNICATION Habilitation pour former
INSTITUT POUR LA FORMATION CONTINUE Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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