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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé(e) du marketing et de la communication

Active

N° de fiche
RNCP28148
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION - -
Activités visées :

Le (la) chargé(e) du marketing et de la communication contribue à gérer l’image d’une organisation (entreprises ou toute autre entité) en déclinant dans la stratégie de cette organisation une communication produits ou de service. Il (elle) contribue ainsi à la notoriété, au développement et au déploiement de l’efficacité économique de sa structure o pour celle d’un client. Il (elle) fait le lien entre marketing et communication, favorise et renforce ainsi le développement commercial en amont et en aval.
Il (elle) peut être chargé(e) de la communication d’un produit, d’un service, d’une activité, d’une ligne de produit ou d’une marque.
Ses missions marketing/communication seront plus ou moins spécialisées en fonction de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise qui l’emploie.
Ces activités se distribuent autour de quatre pôles de compétences :
- la gestion et l'administration des ventes et de la distribution
- la participation à l'action marketing de l'entreprise,
- la négociation des contrats et conclusion des ventes
- le management des équipes commerciales

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- gérer et administrer des ventes et de la distribution,
- participer à l'action marketing de l'entreprise,
- négocier des contrats et conclusion des ventes,
- manager des équipes commerciales.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28148BC01

Stratégie du marketing et de la communication

Compétences professionnelles :
-      Elaborer un projet média à partir d’une situation de communication et/ou de marketing
-      Définir un budget de fonctionnement de son activité
-      Mettre en place un plan d’action dans la conduite d’une campagne publicitaire, commerciale et/ou promotionnelle
-      Elaborer une recherche de collaboration interne et externe
-      Coordonner un travail en équipe
-      Faire une étude marketing en prenant en compte tous les éléments du produit, de la stratégie commerciale et de la veille concurrentielle
-      Appliquer des données économiques et stratégiques dans la manière de conduire et d’appliquer son plan de communication
-      Elaborer un plan de communication en lien avec la promotion d’une action de marketing
-      Evaluer une action marketing et appliquer les retombées à travers un reporting
Modalités d'évaluation :
-         Cas pratique et cas d’entreprise
Un certificat sera remis à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétence

RNCP28148BC02

Conduite de projets marketing et de communication

Compétences professionnelles :
-      Rédiger un cahier des charges
-      Rédiger des contenus média dans le cadre d’une campagne marketing, promotionnelle et publicitaire
-      Réaliser des supports visuels à partir d’outils informatisés (logiciels, banque d’images, dessins…)
-      Editer un chemin de fer en vue d’une publication éditoriale
-      Créer des plaquettes de présentation d’une action de communication
-      Mettre en place des supports de gestion d’une action marketing et/ou de communication
-      Gérer des outils médias et apporter des conseils avisés sur la réalisation de supports médias
-      Appliquer la réglementation en matière de la gestion des publications et de l’information auprès des médias (TV, presse…)
-      Animer et coordonner une équipe à, partir d’un thème de travail
-      Expliquer par écrit et par oral sa stratégie de projet aux commerciaux et à sa hiérarchie
-      Développer une communication en interne pour la mise en place d’une action
-      Présenter une documentation travaillée en CAO/DAO ….
-      Développer et administrer un site web
Modalités d'évaluation :
-         Cas pratique et cas d’entreprise
Un certificat sera remis à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétence

RNCP28148BC03

Gestion des relations publiques et gestion des évènements

Compétences professionnelles :
-      Elaborer une diffusion de l’information auprès des médias
-      Rédiger des textes publicitaires
-      Elaborer un plan de diffusion média
-      Calculer un budget média
-      Mettre en place un plan de déploiement de l’information auprès des relations publiques
Modalités d'évaluation :
-         Cas pratique et cas d’entreprise
Un certificat sera remis à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétence

RNCP28148BC04

Gestion administrative, financière et juridique applicable à la conduite de projet en marketing et communication

Compétences professionnelles :
-      Elaborer et calculer le coût financier d’une action de communication
-      Réaliser un devis de ses actions
-      Rédiger une convention de partenariat
-      Appliquer des règles de diffusion sur un plan média (actions publicitaires presse, TV, radio, net….)
-      Elaborer un plan stratégique pour définir le choix des médias à utiliser
-      Budgéter une action dans son ensemble et en répartir les différents postes
-      Elaborer et appliquer les données d’un cahier des charges pour la définition des prestataires
-      Réaliser le bilan d’une action en réalisant des tableaux d’étude des coûts
-      Veiller à l’application des droits de l’information (règlementation légale de la gestion de l’information en fonction de son secteur d’activité)
-      Démontrer sa capacité à exploiter des outils de gestion tableur, base de données, logiciels spécifiques médias
Modalités d'évaluation :
-         Cas pratique et cas d’entreprise
Un certificat sera remis à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétence

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité industrielle et de services.
Toutes collectivités utilisant la communication et le marketing

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet adjoint internet/intranet Chef adjoint de publicité, chef adjoint de groupe en agence Responsable de clientèle Directeur commercial adjoint Directeur adjoint de la communication et des relations publiques

Code(s) ROME :
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

En contrat d’apprentissage X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Après un parcours de formation continue X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Chargé du marketing et de communication" avec effet au 31 juillet 2008  jusqu'au 7 août 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) du marketing et de la communication" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2021.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15094 RNCP15094 - Chargé du marketing et de communication
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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