L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36491 - Secrétaire médical

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36491 - Secrétaire médical

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200093 - -

Activités visées :

Le ou la secrétaire médical(e), médico-administratif(ve) est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d’un établissement et/ou d’une structure du secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS…) Elle (il) doit gérer les dossiers inhérents à ce type d’activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux)
Les principales activités du métier sont :
•Communication : accueil clients ou patients, accueil téléphonique, conseils et orientations
•Organisation : du secrétariat, du poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail et celui de l’équipe administrative et de santé
•Gestion : Gérer les règlements, les dossiers médicaux, les situations d’urgence, les ressources et les stocks du service secrétariat

Compétences attestées :

Le (la) titulaire de la certification est capable de :
•Pôle communication : accueillir les patients, assurer l’accueil téléphonique, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation, produire des documents, assurer une assistance aux patients, rendre compte au médecin.
•Pôle organisation : gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et gérer les plannings des médecins et praticiens, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d’urgence, organiser le travail.
•Pôle gestion : gérer les dossiers médicaux, assurer le suivi des dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du cabinet, gérer les ressources et les stocks.     

RNCP28152BC01 - Communiquer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
accueillir avec convivialité et efficacité les patients, assurer un accueil téléphonique convivial et pertinent, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation avec précision, fidélité, efficacité et cohérence, produire avec cohérence les documents demandés par les praticiens, assurer efficacement une assistance aux patients, rendre compte fidèlement aux praticiens.   
Modalités d'évaluation :
Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités conduites au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi.
•Évaluation orale : Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles (stage ou emploi).  Validation de la certification LE ROBERT/Orthodidacte.
•Étude de cas : Mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les points développés (par exemple, produire un compte rendu ou un courrier professionnel à partir d’une prise de notes, rédiger une note à l’attention des responsables hiérarchiques sur un sujet technique donné, réaliser des tableaux de statistiques, des documents de présentation, proposer des axes d’amélioration, etc..).
•Contrôle écrit des connaissances relatives à : anatomie, pathologies, examens biologiques et radiologique, terminologie médicale…
•VAE Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 1 dans sa globalité.

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RNCP28152BC02 - Organiser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et/ou clients et gérer le planning du médecin, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d’urgence, organiser le travail.
Modalités d'évaluation :
Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi.
•Évaluation orale
Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Organiser » (stage ou emploi)
•Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés (par exemple, établir une procédure de classement ou d’archivage, mise à jour des agendas ou plannings de rendez-vous à partir de consignes données, établir un contrat de travail, etc…)
L’évaluation peut nécessiter des équipements adaptés.
•VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 2 dans sa globalité.

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RNCP28152BC03 - Gérer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
gérer les dossiers médicaux, connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion des opérations comptables du cabinet, gérer les ressources et les stocks
Modalités d'évaluation :
Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi.
•Évaluation orale
Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Gérer » (stage ou emploi).
•Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés, (par exemple, remplir des documents administratifs, tenir un journal de banque et effectuer un rapprochement bancaire, gérer des stocks et fournitures, etc…)
L’évaluation peut nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés
•VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 3 dans sa globalité.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours .

Secteurs d’activités :

Secteur hospitalier : hôpitaux, cliniques, établissements de soins, de cure…
Cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoires…
Structures médico-sociales : maisons de retraites, dispensaires, médecine du travail…
Services sociaux : PMI, CPAM, CAF, DDASS…

Type d'emplois accessibles :

  • Secrétaire médico-administratif(ve)
  • Secrétaire médical (e)
  • Secrétaire médicosocial (e)
  • Assistant, assistante médico-administratif(ve) (CHU, Cliniques)
  • Adjoint(e), assistant(e) administratif(ve) (CHU, Cliniques)
  • Assistant(e) médical(e)
  • Technicien administratif et social technicienne administrative et sociale

Code(s) ROME :

  • M1607 - Secrétariat
  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

- Respect du secret professionnel : Article du code Pénal 226-13 et 226-14 de l’annexe 4. Code de la déontologie médicale et Code de Santé Publique. Décret 95-1000 du 06/09/1995
« L’organisation au secret s’impose à toute personne amenée à connaître de l’état de santé du malade : médecins et autres membres des professions de santé »
- Respect du droit du patient.Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

Par candidature individuelle X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

Par expérience X

Président : Directeur pédagogique national
Membres :
•Professionnels : parité employeurs - salariés
•Formateurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http : //www.pigier.com


http://www.pigier.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP481 Secrétaire médical(e)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36491 Secrétaire médical