L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28152 - Secrétaire médico-administratif(ve)

RNCP36491 - Secrétaire médical

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-11-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28152 - Secrétaire médico-administratif(ve)

RNCP36491 - Secrétaire médical

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

25-11-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
La Compagnie de Formation - Pigier (Bordeaux) - - -

Activités visées :

Le (la) secrétaire médical(e) est amené(e) à réaliser ces activités :
PÔLE COMMUNICATION
- accueillir les patients ;
- assurer l’accueil téléphonique ;
- assurer la saisie du courrier, des comptes rendus de consultation ;
- produire des documents ;
- assurer une assistance aux patients ;
- rendre compte au médecin.
PÔLE ORGANISATION
- organiser le poste de travail ou celui d’une équipe ;
- gérer le courrier « arrivée » des médecins ;
- fixer les rendez-vous des patients et gérer le planning du médecin ;
- gérer le flux des patients ;
- organiser les déplacements ;
- gérer les appels ou les situations d’urgence.
PÔLE GESTION
- gérer les dossiers médicaux ;
- connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner ;
- utiliser les formulaires administratifs ;
- gérer les règlements ;
- gérer les relations avec les partenaires ;
- participer à la gestion comptable du cabinet ;
- gérer les ressources et les stocks.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Pole communication :
Apprécier l'urgence d'une situation
Reformuler et sélectionner les informations utiles et indispensables.
Transmettre le message de façon précise et adaptée à la situation
Restituer un message à partir de notes, de consignes orales ou d’un dictaphone pour créer un document ou effectuer une tâche à partir de consignes orales.
Reconnaître des centaines de termes médicaux grâce à leur étymologie et les orthographier correctement.
Rédiger de la correspondance médicale à l’aide d’un texteur en respectant :
-        la présentation conventionnelle ;
-        les usages de la profession ;
-        les règles déontologiques ;
-        les impératifs de clarté, de correction et de concision.
Rédiger certificats médiacux et comptes rendus médicaux selon les diectives du corps médical
Choisir un type d’écrit professionnel en fonction de l’objectif de communication.
Utiliser et maîtriser les outils bureautiques pour produire et transmettre tous types de documents.
Maîtriser les fonctions les plus courantes d’un traitement de textes, d’un tableur, d’un logiciel de PAO et d’une messagerie.
Adapter un modèle existant à une situation nouvelle.
Réaliser des tableaux multi-feuilles.
Créer une présentation (diaporama) destinée à fonctionner  de façon autonome ou comme support d'une intervention orale
Traiter et organiser des informations  sous une forme adaptée à la situation
Connaître les caractéristiques de la réglementation du système de santé français, de ses institutions publiques, de la Sécurité Sociale, des régimes complémentaires, des régimes de retraite et de l’organisation des professions de santé en France afin d’être capable de transmettre ces informations aux patients de façon claire et précise.
Définir des facteurs susceptibles d’influer sur les dépenses de santé et de la consommation médicale.
POLE ORGANISATION
Mettre en œuvre un processus de classement opérationnel des dossiers des patients et des informations nécessaires au médecin.
Gérer des dossiers et des fichiers
Traiter le courrier en respectant la confidentialité
Organiser l’activité dans le temps (agendas, plannings), saisir et organiser les rendez-vous en fonction des contraintes fixées
Organiser des réunions, déplacements et voyages notamment à l'aide d'internet
Caractériser les différents types de contrats de travail. Appliquer les droits des travailleurs en matière de modification ou rupture du contrat de travail, de licenciement, de chômage.
Appliquer les droits des travailleurs en matière de représentation, de formation professionnelle, de durée du travail, de rémunération, de protection des femmes et des jeunes.
POLE GESTION
Exécuter les travaux administratifs qui accompagnent les consultations médicales et chirurgicales.
Respecter le  secret médical et adopter la bonne attitude par rapport aux demandes de consultation de dossiers.
Distinguer les formulaires administratifs,  leur contexte d’utilisation et  la manière de les renseigner.
Encaisser les règlements (espèces, chèques, cartes bancaires, carte Vitale).
Informer le patient des démarches administratives à effectuer et des conditions de prise en charge des actes
Réaliser des opérations de caisse et de banque.
Vérifier les documents (factures, bons de livraison, bons de commande, bordereaux de remise…).
Participer au travail de la comptabilité par la préparation des documents.
Enregistrer et comptabiliser les règlements.
Effectuer des rapprochements bancaires.
Gérer les ressources matérielles, les locaux et les outils de travail dans un souci d’efficacité et de productivité.
Passer des commandes en respectant les contraintes budgétaires.
Suivre les commandes et les stocks.

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs où la secrétaire médicale trouve à s’employer sont : - le secteur hospitalier : hôpitaux, cliniques, établissements de soins, de cure…
- les cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoires…
- les structures médico-sociales : maisons de retraite, dispensaires, médecine du travail…
- les services sociaux : PMI, CPAM, CAF, DDASS…

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médicale Assistante médicale

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50 % formateurs et 50 % professionnels (dont moitié employeurs, moitié salariés)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50 % formateurs et 50 % professionnels (dont moitié employeurs, moitié salariés)

En contrat de professionnalisation X

50 % formateurs et 50 % professionnels (dont moitié employeurs, moitié salariés)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- le directeur de l’établissement,
- le responsable pédagogique de l’enseignement professionnel,
- un professionnel représentant les employeurs,
- un professionnel représentant les salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28152 Secrétaire médico-administratif(ve)
RNCP36491 Secrétaire médical