L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

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Formacode(s)

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2027

Niveau 4

324 : Secrétariat, bureautique

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

01-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur santé recrute massivement, et ce pour encore de nombreuses années, à la suite d’un phénomène démographique très simple : le vieillissement de la population.   

Le métier de secrétaire médical est un métier à la fois technique et relationnel. Véritable assistant du médecin, le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient. Il est chargé au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Il peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures...). Par ailleurs, il s'occupe tout particulièrement des dossiers médicaux des patients, à la fois les dossiers papiers, et de plus en plus les dossiers informatisés. C'est un acteur essentiel dans le respect des droits des patients, en particulier le droit au respect de la confidentialité et du secret médical, mais aussi le droit pour les patients d'accéder aux informations médicales qui le concernent.

Activités visées :

Communication professionnelle auprès des patients et des familles

Organisation de la gestion administrative du secrétariat

Gestion de l’environnement médical de son domaine de compétence

Compétences attestées :

Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle

Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement

Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente

Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles

Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient

Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage

Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant 

Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.)

Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux

Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur

Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale

Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien

Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements

Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux

Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles reconstituées écrites à partir de situations réelles 

RNCP36491BC01 - Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement

Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente

Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles

Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient

Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage

Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant

Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.)

Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux

Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur

Évaluation individuelle réalisée sur poste informatique sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées écrites à partir de situations réelles 

RNCP36491BC02 - Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien

Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements

Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux

Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure

Suivre l’état des stocks à l’aide du logiciel adapté pour définir les besoins en approvisionnement afin de préparer les commandes

Évaluation écrite et individuelle réalisée à la suite d’une situation professionnelle réelle en entreprise (production écrite et orale)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification globale est délivrée lorsque les deux blocs de compétences sont validés. La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours.

Secteurs d’activités :

Secteur médical, médico-social et social : laboratoires d’analyses médicales, centres d’examens médicaux (radiologie, etc.), hôpitaux et cliniques, cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes), structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d’hébergement, structures de la petite enfance, CPAM, etc.)

Type d'emplois accessibles :

Adjoint administratif / médico-administratif

Assistant médico-administratif

Secrétaire médical / médico-administratif

Secrétaire médico-social

Télésecrétaire médical

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'un niveau 3 minimum

Possibilité de dérogation par le biais d’une demande de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury 

En contrat d’apprentissage X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury 

Après un parcours de formation continue X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury 

En contrat de professionnalisation X

3 professionnels du secteur d'activité

3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 professionnels du secteur d'activité (1 représentant employeur, 1 représentant salarié)

2 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 301 0 83 76 -
2019 288 0 83 76 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.pigier.com/lyon/formation-secretaire-medicale-titre-certifie-niveau-iv

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200093 Est retiré 28-09-2023
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28152 Secrétaire médico-administratif(ve)
RNCP481 Secrétaire médical(e)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :