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Répertoire national des certifications professionnelles

Secrétaire médico-administratif(ve)

Active

N° de fiche
RNCP28152
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
La Compagnie de Formation - Pigier Lyon - http://www.pigier.com
Activités visées :

Le ou la secrétaire médical(e), médico-administratif(ve) est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d’un établissement et/ou d’une structure du secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS…) Elle (il) doit gérer les dossiers inhérents à ce type d’activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux)
Les principales activités du métier sont :
•Communication : accueil clients ou patients, accueil téléphonique, conseils et orientations
•Organisation : du secrétariat, du poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail et celui de l’équipe administrative et de santé
•Gestion : Gérer les règlements, les dossiers médicaux, les situations d’urgence, les ressources et les stocks du service secrétariat

Compétences attestées :

Le (la) titulaire de la certification est capable de :
•Pôle communication : accueillir les patients, assurer l’accueil téléphonique, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation, produire des documents, assurer une assistance aux patients, rendre compte au médecin.
•Pôle organisation : gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et gérer les plannings des médecins et praticiens, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d’urgence, organiser le travail.
•Pôle gestion : gérer les dossiers médicaux, assurer le suivi des dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du cabinet, gérer les ressources et les stocks.     

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28152BC01

Communiquer

Compétences attestées :
accueillir avec convivialité et efficacité les patients, assurer un accueil téléphonique convivial et pertinent, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation avec précision, fidélité, efficacité et cohérence, produire avec cohérence les documents demandés par les praticiens, assurer efficacement une assistance aux patients, rendre compte fidèlement aux praticiens.   
Modalités d'évaluation :
Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités conduites au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi.
•Évaluation orale : Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles (stage ou emploi).  Validation de la certification LE ROBERT/Orthodidacte.
•Étude de cas : Mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les points développés (par exemple, produire un compte rendu ou un courrier professionnel à partir d’une prise de notes, rédiger une note à l’attention des responsables hiérarchiques sur un sujet technique donné, réaliser des tableaux de statistiques, des documents de présentation, proposer des axes d’amélioration, etc..).
•Contrôle écrit des connaissances relatives à : anatomie, pathologies, examens biologiques et radiologique, terminologie médicale…
•VAE Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 1 dans sa globalité.

RNCP28152BC02

Organiser

Compétences attestées :
gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et/ou clients et gérer le planning du médecin, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d’urgence, organiser le travail.
Modalités d'évaluation :
Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi.
•Évaluation orale
Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Organiser » (stage ou emploi)
•Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés (par exemple, établir une procédure de classement ou d’archivage, mise à jour des agendas ou plannings de rendez-vous à partir de consignes données, établir un contrat de travail, etc…)
L’évaluation peut nécessiter des équipements adaptés.
•VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 2 dans sa globalité.

RNCP28152BC03

Gérer

Compétences attestées :
gérer les dossiers médicaux, connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion des opérations comptables du cabinet, gérer les ressources et les stocks
Modalités d'évaluation :
Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi.
•Évaluation orale
Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Gérer » (stage ou emploi).
•Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés, (par exemple, remplir des documents administratifs, tenir un journal de banque et effectuer un rapprochement bancaire, gérer des stocks et fournitures, etc…)
L’évaluation peut nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés
•VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 3 dans sa globalité.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours .

Secteurs d’activités :

Secteur hospitalier : hôpitaux, cliniques, établissements de soins, de cure…
Cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoires…
Structures médico-sociales : maisons de retraites, dispensaires, médecine du travail…
Services sociaux : PMI, CPAM, CAF, DDASS…

Type d'emplois accessibles :
  • Secrétaire médico-administratif(ve)
  • Secrétaire médical (e)
  • Secrétaire médicosocial (e)
  • Assistant, assistante médico-administratif(ve) (CHU, Cliniques)
  • Adjoint(e), assistant(e) administratif(ve) (CHU, Cliniques)
  • Assistant(e) médical(e)
  • Technicien administratif et social technicienne administrative et sociale
Code(s) ROME :
  • M1607 - Secrétariat
  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :

- Respect du secret professionnel : Article du code Pénal 226-13 et 226-14 de l’annexe 4. Code de la déontologie médicale et Code de Santé Publique. Décret 95-1000 du 06/09/1995
« L’organisation au secret s’impose à toute personne amenée à connaître de l’état de santé du malade : médecins et autres membres des professions de santé »
- Respect du droit du patient.Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

Par candidature individuelle X

Président : Directeur pédagogique national
Membres : professionnels et formateurs

Par expérience X

Président : Directeur pédagogique national
Membres :
•Professionnels : parité employeurs - salariés
•Formateurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médico-administratif(ve)" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2022.

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 25 novembre 2016. Autorité responsable :  La Compagnie de Formation - Pigier Bordeaux

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 10 janvier 2002 publié au Journal Officiel du 25 janvier 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Titre anciennement homologué sous le nom de 'La compagnie de formation'.

Arrêté du 25 mars 1998 publié au Journal Officiel du 17 avril 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation à partir du 1er janvier 1997, sous l'intitulé 'Secrétaire médical(e)'. Ancienne appellation de l'organisme : 'Groupe Pigier ISCT'.

Arrêté du 7 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 27 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Secrétaire médical(e)'.

Arrêté du 1er février 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation pour deux ans.

Arrêté du 16 septembre 1991 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1991 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat de secrétaire sténodactylo médicale'. Titre délivré par le Groupe Pigier Bordeaux ISCT.   

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 28-04-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http : //www.pigier.com


http://www.pigier.com

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP481 RNCP481 - Secrétaire médical(e)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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