L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

Le professionnel est un cadre polyvalent exerçant des activités de gestion administrative et financière, logistique, d'animation et de management du personnel dans un établissement hôtelier et/ou de restauration.

Compétences attestées :

Il met en place des actions commerciales, de promotion et vente, des procédures qualité et environnementales.
Il veille à l'optimisation de l'occupation de l'établissement, au respect des normes d'hygiène.
Il transmet aux services concernés les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et participe au recrutement et à la formation des équipes.

RNCP28458BC01 - Gestion & management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gestion financière : Comprendre les outils de base de la gestion financière, savoir lire et analyser les documents de synthèse (bilan, compte de résultat), maîtriser l’ordonnancement des étapes financières de la création d’entreprise.
- Droit : Maîtriser le vocabulaire juridique. Savoir lire et comprendre une documentation juridique (contrat, article de presse, décision de justice...) Savoir analyser au travers d'un cas pratique une situation juridique donnée. Dans le cadre d’une création d’entreprise, choisir et pouvoir faire évoluer une structure juridique adaptée.
- Marketing et gestion commerciale : Maîtriser les notions, techniques et outils de base pour exploiter au mieux les potentiels offerts par les TIC et réseaux sociaux dans le but d’analyser le marché et d’adapter en conséquence la commercialisation des produits (e-marketing).
- Stratégie d’entreprise : Maîtriser les techniques et outils stratégiques permettant de réaliser un diagnostic et de définir un positionnement de l’entreprise dans un environnement concurrentiel.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, dont au moins une évaluation écrite (devoir sur table, étude de cas, questionnaire à visée professionnelle) et une évaluation sur le suivi de projet création d’entreprise (orale et/ou écrite).

-

RNCP28458BC02 - Hôtellerie et tourisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Hébergement : Maîtriser les techniques d’hébergement en hôtellerie (yield-management, analyse et prévision de la demande).
- Conception des systèmes de production : Connaître et appliquer les méthodes de l’ingénierie hôtelière (réglementation, études de faisabilité, étapes d’un projet d’implantation).
- Tourisme et fréquentation hôtelière : Connaître et utiliser les canaux de distribution et la production touristique (caractéristiques, acteurs et évolutions de l’industrie touristique).
- Management de la qualité, normes et développement durable : Connaître et savoir appliquer les normes relatives au développement durable et à ses aspects environnementaux, économiques et sociaux. Connaître et différencier les chartes, normes et labels qualité, comparer les démarches d’audit qualité.
- Management d’équipes & GRH : Connaître et mettre en œuvre les outils pratiques et théoriques de la gestion de personnel, savoir animer et coordonner une équipe, organiser un service, communiquer avec efficacité ; connaître les contrats de travail et la réglementation du secteur professionnel, préparer les entretiens de recrutement, la formation et l’évaluation du personnel.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, dont au moins une évaluation écrite (devoir sur table, étude de cas, questionnaire à visée professionnelle) et une évaluation sur le suivi de projet création d'entreprise (orale et/ou écrite)

-

RNCP28458BC03 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Niveau visé : B1 – B2 du référentiel européen (CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues) pour devenir un utilisateur indépendant.
Maîtrise écrite et orale de deux langues vivantes en situation professionnelle.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu : au moins deux évaluations écrites et orales.
Ecrit : devoir sur table, questionnaire à visée professionnelle, rédaction de comptes-rendus
Oral : présentations, jeux de rôle et interviews

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RNCP28458BC04 - Compétences professionnelles générales et spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bilan professionnel : Dans le cadre de l’alternance, rédaction d’un mémoire en lien avec l’entreprise d’accueil (analyse et traitement d’une problématique liée aux missions en entreprise), travail individuel.
Modalités d'évaluation : Evaluation du mémoire en techniques d'expression.

Projet tuteuré : Simulation de création d’entreprise : Mener à bien un plan de création (ou de reprise) d’une entreprise hôtelière ou de tourisme. Travail en groupe d’environ 7 étudiants, sur une période de quatre mois, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale.
Modalités d'évaluation :
- Evaluation du mémoire (enseignant-tuteur) à 50 %
- Evaluation de la soutenance orale (jury enseignant) à 50 %

Missions confiées dans l’entreprise d’accueil :
Définies en début de formation sur la base du référentiel des objectifs de formation en entreprise, ces missions constituent la partie pratique de la formation et font l’objet d’un suivi individuel et d’une évaluation en entreprise par un enseignant-tuteur membre de l’équipe de formation.
Modalités d'évaluation : Deux évaluations en entreprise, réalisées par l'enseignant-tuteur et le responsable (maître d'apprentissage). La moyenne des deux notes d'évaluation en entreprise doit être supérieure ou égale à 10/20 pour permettre la validation du diplôme.

Compétences transversales :
-
Appréhender la complexité des situations et y apporter une réponse adaptée
- S'exprimer oralement et avec aisance et en toutes circonstances
- Travailler en équipe pour une transmission efficace et une bonne remontée des données


-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans les secteurs privés, publics et associatifs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :
- Chef de réception / Réceptionniste
- Responsable adjoint d'hôtel
- Manager en restauration
- Revenue manager
- Gérant de résidences touristiques et en hôtellerie de plein air

Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1404 - Management d''établissement de restauration collective

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

 

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels
En totale conformité avec le décret VAE n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n°98 du 26 avril 2002 et l’article 78 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (loi travail) et articles L613-3 et L613-4 du Code de l'éducation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16771 Licence Professionnelle - Droit, Economie, Gestion mention Hôtellerie et Tourisme spécialité Management hôtelier