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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Développement de projets de territoires (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP30059
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 121 : Géographie
  • 340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
  • 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université d'Angers - -
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - http://www.u-bordeaux3.fr
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - http://www.univ-savoie.fr
Conservatoire national des arts et métiers - http://www.cnam.fr
Université de Nimes - http://www.unimes.fr
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Ecole nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) - http://www.ensfea.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux sciences agro) - http://www.agro-bordeaux.fr
Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro) - http://www.supagro.fr
Activités visées :

- Analyse de données socio-économiques et environnementales du territoire
- Identification des axes d’intervention selon les besoins en développement local
- Appui et encadrement pour la conception / mise en œuvre de projets d’entreprises et de territoires
- Evaluation des projets de développement puis présentation aux acteurs locaux

Compétences attestées :

• Analyser les dynamiques territoriales et les stratégies des acteurs publics et privés d’un territoire
• Etudier les mobilités au sein d’une agglomération et participer à l’élaboration d’un plan global de déplacements

• Elaborer le plan d’action d’un projet de développement
• Déployer un projet de développement : communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires institutionnels
• Mobiliser les dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire

• Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles

• Déployer des solutions de marketing territorial

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30059BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30059BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30059BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30059BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30059BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30059BC06

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Analyser les dynamiques territoriales et les stratégies des acteurs publics et privés d’un territoire
• Etudier les mobilités au sein d’une agglomération et participer à l’élaboration d’un plan global de déplacements

RNCP30059BC07

Mise en œuvre de politiques publiques

• Elaborer le plan d’action d’un projet de développement
• Déployer un projet de développement : communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires institutionnels
• Mobiliser les dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire

RNCP30059BC08

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

• Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles

RNCP30059BC09

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

• Déployer des solutions de marketing territorial

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission auprès des collectivités territoriales
- Chargé de projet en aménagement du territoire
- Conseiller en gestion des territoires
- Animateur et médiateur des collectivités territoriales

Code(s) ROME :
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université d'Angers, arrêté du : 17/07/2017 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016 Conservatoire national des arts et métiers, arrêté du : 24/08/2016 Université de Nimes, arrêté du : 23/06/2015 Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 16/11/2017 Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 30/09/2015 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 ; Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 ; Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 ; ENSFEA, arrêté du 29/03/2016 ; Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Bordeaux Sciences Agro, arrêté du : 22/07/2016

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016

ENSFEA, arrêté du : 22/03/2016

Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier, arrêté du : 16/11/2017

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017

Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2018

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de Nîmes, arrêté du : 19/01/2018

Université de Perpignan Via domitia, arrêté du : 16/11/2017

Université de Reims champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

Université Savoie Mont Blanc -Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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