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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité mathématiques appliquées

Active

N° de fiche
RNCP30438
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
  • 114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie
  • 114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut national des sciences appliquées (Toulouse) - -
Activités visées :

L'ingénieur INSA Toulouse, spéciaité mathématiques appliquées,  gére les aspects techniques, organisationnels, économiques, financiers et humains de projets pour leur modélisation jusqu’à leur résolution numérique puis leur valorisation.

Les ingénieurs formés exercent principalement des activités de recherche, de modélisation, d’analyse et de valorisation de données, de développement de codes de calcul et  d’aide à la décision.

La mobilisation de champs de compétences mathématiques développées dans la formation tels que le traitement du signal et de l’image, l’analyse et la valorisation de données, potentiellement massives, la modélisation, la simulation, l’optimisation, le calcul haute performance concerne de nombreux secteurs d’activité tels que le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, des transports,  des télécommunications, de la santé, des banques et assurances, du marketing…

Les connaissances fondamentales en Mathématiques ainsi qu’opérationnelles dans le secteur d’application, les compétences en Informatique et l’expérience de  la recherche confèrent à ces jeunes  ingénieurs une grande adaptabilité, une autonomie et une forte capacité d’innovation indispensables à des situations et entreprises en pleine mutation.

 

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, spécialité Mathématiques Appliquées est un ingénieur capable de :

Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales Maitriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité

Maitriser les outils fondamentaux de l’ingénieur mathématicien

Concevoir, mettre en œuvre et valider des modèles mathématiques avancés et des solutions numériques adaptées

Appréhender l’aléa et modéliser les incertitudes

Analyser et valoriser des données, potentiellement massives

Formuler et résoudre des problèmes complexes d’optimisation, d’aide à la décision et de gestion des risques

Participer au développement de solutions logicielles.

Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur

Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes

Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé (décomposer, hiérarchiser, mobiliser des ressources…)

Etre capable d'utiliser des outils numériques génériques (ENT, programmation, travail collaboratif…)

Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique

Intégrer les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions

Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)

Etre capable de construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…)

Etre capable de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable

S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues

Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues

Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères

Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise

Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques

Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe

Etre capable de s’intégrer socialement dans un collectif pour progresser ensemble

Etre capable de prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, notamment les risques psycho-sociaux, et les dimensions éthiques qui s'y rapportent

Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux

Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique

Savoir appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples

Savoir prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel

Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer

Etre capable de se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…)

Etre en capacité de se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

Etre formé aux processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique, à la valorisation et à la protection des innovations

Savoir mener une veille scientifique

Connaitre les moyens de protéger et valoriser/exploiter une innovation

Savoir utiliser les méthodes de créativité et faire preuve d’autonomie

Savoir mener un projet de recherche

Développer l’esprit d'entreprendre

 

Le diplômé dispose  de connaissances solides en mathématiques et modélisation et maitrise un large panel de logiciels et de langages de programmation. L’aptitude à communiquer, la maitrise de l’anglais, une solide culture de l’entreprise et culture générale, la responsabilité sociétale des entreprises, le développement durable occupent également une place cruciale dans les capacités des ingénieurs en Mathématiques Appliquées, amenés à exercer des métiers à l’interface avec d’autres disciplines et à conduire des projets complexes dans tous leurs aspects : scientifiques, organisationnels, financiers, humains. Les projets tuteurés « Recherche et Innovation » en 4ième et en 5ème années occupent une place importante dans la formation, développant l’autonomie, l’innovation et la capacité de mettre en œuvre les compétences acquises en modélisation, résolution et expérimentation numérique.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Tous les secteurs industriels sont concernés par ces compétences de R & D (aéronautique, spatial, transport, énergie, télécommunications, santé, développement durable…) de même que les secteurs tertiaires 

(banque, finance, assurance) pour l’analyse quantitative et l’aide à la décision.

Type d'emplois accessibles :

o   Ingénieur recherche et développement

o   Data Scientist, Ingénieur statisticien

o   Ingénieur mathématicien numéricien

o   Chef de projet

o   Chargé d’études actuarielles en assurance,   Analyste quantitatif

o   Ingénieur  en systèmes décisionnels (industrie, grande distribution, banque,  finance),

o   Responsable du contrôle qualité (industrie).

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • C1105 - Études actuarielles en assurances
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement comprend 6 membres du Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’établissement comprend 6 membres du Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité.

 

Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Les étudiants ont l’opportunité de préparer un double diplôme, notamment avec les pays suivants : Argentine, Brésil Espagne… Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’INSA de Toulouse (www.insa-toulouse.fr)

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master)



Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Historique :
Génie Mathématique et Modélisation- Habilitation initiale : 1994 – Habilitation renouvelée : 2017

Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Habilitation à préparer aux épreuves conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'état

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 01-09-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4213 RNCP4213 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, spécialité Génie mathématique et modélisation
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34752 RNCP34752 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité mathématiques appliquées
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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