Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
Inactive
RNCP36125 - Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
- 312 : Commerce, vente
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Institut supérieur du vin (ISV) | - | - | http://www.isvin.fr |
Activités visées :
Le ou la Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux assure une mission polyvalente tendant à renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle. Sous l’autorité de sa direction, il ou elle :
- Participe à la stratégie marketing Vins et Spiritueux de l’entreprise
- Participe à l’élaboration du plan d’action commercial et le met en place
- Assure la promotion des ventes, notamment à travers les actions de communication et l'organisation du point de vente
- Participe à la gestion opérationnelle de l'entreprise
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Réaliser des études sur le marché français des vins et spiritueux
- Participer à l’élaboration et à la définition des stratégies de développement
- Réaliser les bilans des actions marketing
- Elaborer un plan d’action commercial opérationnel dans une zone géographique donnée
- Développer le réseau commercial sur une zone géographique donnée
- Analyser les résultats commerciaux et effectuer le reporting
- Participer à la promotion des ventes de vins et spiritueux
- Participer aux actions de communications traditionnelles et digitales
- Organiser le point de vente
- Gérer la logistique et les stocks
- Effectuer des formalités administratives et financières
- Gérer les relations humaines
RNCP31008BC01 - Marketing des vins et spiritueux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31008BC02 - Gestion opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31008BC03 - Promotion des ventes, communication et merchandising
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31008BC04 - Commerce des vins et spiritueux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Toute entreprise de la filière Vin et Spiritueux et industries annexes :
- Domaines privés
- Caves coopératives
- Distilleries
- Syndicats professionnels
- Agence de conseils spécialisée
- Agence de marketing spécialisée
- Services dédiés d’une collectivité territoriale
- Caviste
- Cafés-Hôtels-Restaurants
- Grande Distribution
- Négoces
- Industries annexes (machinisme, étiquettes, bouchons, packaging, emballage, logistique…)
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projets Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
- Chef de projet commercial vins et spiritueux
- Commercial vins et spiritueux
- Caviste
- Chef de projet marketing vins et spiritueux
- Sommelier
- Conseiller - vendeur vins et spiritueux
- Chef de rayon vin
- Chef de rayon alcool
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- G1804 - Sommellerie
- D1407 - Relation technico-commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - 2 intervenants de l’Institut Supérieur du Vin |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - 2 intervenants de l’Institut Supérieur du Vin |
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En contrat de professionnalisation | X | - 2 intervenants de l’Institut Supérieur du Vin |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | 1 intervenant de l’ISV et 2 professionnels externes définis comme suit : un salarié représentant la profession et un employeur représentant la profession |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36125 | RNCP36125 - Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux |