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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux

Inactive

N° de fiche
RNCP31008
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut supérieur du vin (ISV) - - http://www.isvin.fr
Activités visées :

Le ou la Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux assure une mission polyvalente tendant à renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle. Sous l’autorité de sa direction, il ou elle :
-       Participe à la stratégie marketing Vins et Spiritueux de l’entreprise
-       Participe à l’élaboration du plan d’action commercial et le met en place
-       Assure la promotion des ventes, notamment à travers les actions de communication et l'organisation du point de vente
-       Participe à la gestion opérationnelle de l'entreprise

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
-       Réaliser des études sur le marché français des vins et spiritueux
-       Participer à l’élaboration et à la définition des stratégies de développement
-       Réaliser les bilans des actions marketing
-       Elaborer un plan d’action commercial opérationnel dans une zone géographique donnée
-       Développer le réseau commercial sur une zone géographique donnée
-       Analyser les résultats commerciaux et effectuer le reporting
-       Participer à la promotion des ventes de vins et spiritueux
-       Participer aux actions de communications traditionnelles et digitales
-       Organiser le point de vente
-       Gérer la logistique et les stocks
-       Effectuer des formalités administratives et financières
-       Gérer les relations humaines

RNCP31008BC01 - Marketing des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ensemble des compétences permettant de :
Réaliser des études sur le marché français des vins et spiritueux
Participer à l’élaboration et à la définition des stratégies de développement
Réaliser les bilans des actions marketing
Modalités d’évaluation :
-       Etude de cas individuelle écrite de 5h en centre
-       Rapport de stage individuel de 30 pages minimum
-       Soutenance orale individuelle du rapport de stage en centre de 30 minutes
Modalités de certification :
bloc de compétences capitalisable obligatoire pour l’obtention de la certification

RNCP31008BC02 - Gestion opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ensemble des compétences permettant de :
Gérer la logistique et les stocks
Effectuer des formalités administratives et financières
Gérer les relations humaines
Modalités d’évaluation :
Etude de cas individuelle écrite de 5h en centre
Rapport de stage individuel de 30 pages minimum
Soutenance orale individuelle du rapport de stage en centre de 30 minutes
Modalités de certification :
bloc de compétences capitalisable obligatoire pour l’obtention de la certification

RNCP31008BC03 - Promotion des ventes, communication et merchandising

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ensemble des compétences permettant de :
Participer à la promotion des ventes de vins et spiritueux
Participer aux actions de communication traditionnelles et digitales
Organiser le point de vente
Modalités d’évaluation :
1 mise en situation professionnelle individuelle orale en centre de 40 minutes
1 mise en situation professionnelle en groupe orale en centre de 45 minutes
Rapport de stage individuel de 30 pages minimum
Soutenance orale individuelle du rapport de stage en centre de 30 minutes
Modalités de certification :
bloc de compétences capitalisable obligatoire pour l’obtention de la certification

RNCP31008BC04 - Commerce des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ensemble des compétences permettant de :
Elaborer un plan d’action commercial opérationnel dans une zone géographique donnée
Développer le réseau commercial sur une zone géographique donnée
Analyser les résultats commerciaux et effectuer le reporting
Modalités d’évaluation :
Etude de cas individuelle écrite de 5h en centre
Rapport de stage individuel de 30 pages minimum
Soutenance orale individuelle du rapport de stage en centre de 30 minutes
Mise en situation professionnelle orale individuelle en centre
Modalités de certification :
bloc de compétences capitalisable obligatoire pour l’obtention de la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Toute entreprise de la filière Vin et Spiritueux et industries annexes :
-       Domaines privés
-       Caves coopératives
-       Distilleries
-       Syndicats professionnels
-       Agence de conseils spécialisée
-       Agence de marketing spécialisée
-       Services dédiés d’une collectivité territoriale
-       Caviste
-       Cafés-Hôtels-Restaurants
-       Grande Distribution
-       Négoces
-       Industries annexes (machinisme, étiquettes, bouchons, packaging, emballage, logistique…)

Type d'emplois accessibles :

-       Chef de projets Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
-       Chef de projet commercial vins et spiritueux
-       Commercial vins et spiritueux
-       Caviste
-       Chef de projet marketing vins et spiritueux
-       Sommelier
-       Conseiller - vendeur vins et spiritueux
-       Chef de rayon vin
-       Chef de rayon alcool

Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • G1804 - Sommellerie
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 2 intervenants de l’Institut Supérieur du Vin
- 1 professionnel externe défini comme suit : un salarié représentant la profession ou un employeur représentant la profession ou un membre parmi les partenaires institutionnels (syndicat professionnel, Sud de France, Conseil général OPCA….)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- 2 intervenants de l’Institut Supérieur du Vin
- 1 professionnel externe défini comme suit : un salarié représentant la profession ou un employeur représentant la profession ou un membre parmi les partenaires institutionnels (syndicat professionnel, Sud de France, Conseil général OPCA….) 

En contrat de professionnalisation X

- 2 intervenants de l’Institut Supérieur du Vin
- 1 professionnel externe défini comme suit : un salarié représentant la profession ou un employeur représentant la profession ou un membre parmi les partenaires institutionnels (syndicat professionnel, Sud de France, Conseil général OPCA….)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 intervenant de l’ISV et 2 professionnels externes définis comme suit : un salarié représentant la profession et un employeur représentant la profession

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-07-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36125 RNCP36125 - Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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