L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38441 - Manager de centre de profit

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32024 : Gestion centre profit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38441 - Manager de centre de profit

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32024 : Gestion centre profit

21-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 - -

Activités visées :

Le Manager de centre de profit prend en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement de son unité en accord avec la stratégie générale de l'entreprise.
Il en assure le développement et la gestion sur les plans commercial, managérial, administratif, dans le but d'atteindre les objectifs de rentabilité et de développement économique.
Il adapte et alloue les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs et s’appuie sur les outils du digital pour optimiser et dynamiser le développement de son activité.
Il pilote la réalisation des projets et des plans d'action, il évalue les performances, optimise les moyens et ressources (financières, techniques, humaines, informationnelles), manage et motive les équipes en vue du développement des résultats économiques et de la rentabilisation des investissements

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Participer à l'élaboration de la stratégie marketing et la décliner sur son centre de profit
Mettre en oeuvre la stratégie commerciale et la piloter
Maitriser la performance économique et financière de son centre de profit
Manager opérationnellement les équipes et les projets
Développer son activité en intégrant l'économie digitale

RNCP31029BC01 - Maîtrise de la performance économique et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Exploiter des documents issus de la comptabilité
Réaliser un diagnostic financier selon 3 axes : Chiffre d’affaires, rentabilité et risques.
Produire un rapport de gestion sur les résultats de l’activité de son unité en s’appuyant sur les tableaux de bord et mesurer sa performance (benchmark interne).
Construire et suivre les budgets prévisionnels
Enregistrer les données chiffrées dans un budget.
Recenser et évaluer les flux générés par l’activité économique de l’entité.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'un diagnostic financier, à partir d’une situation d’entreprise - travail individuel -
Modalité de certification : certificat de capacités professionnelles

-

RNCP31029BC02 - Participation à l’élaboration de la stratégie marketing et déclinaison sur son centre de profits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique
Collecter, y compris par le retour terrain des équipes, des informations externes (marché et environnement économique)  afin d’affiner son analyse concurrentielle et les besoins clients.
Analyser ces informations et les faire partager aux équipes
Constituer ainsi ou mettre à jour sa base de données permettant la prise de décision
Mettre en place des outils d’écoute des clients (veille mais aussi enquêtes de satisfactions, enquêtes après-vente..)
Réaliser un diagnostic swot (risques, opportunités, forces, faiblesses) de son activité et le présenter à sa direction pour orienter les choix proposés
Partager le diagnostic avec ses équipe
Contribuer à la définition de l’offre de produits / services associés en faisant des propositions au service marketing et à sa direction
Valider auprès de sa hiérarchie la proposition de la politique marketing et commerciale définies à l’issue du diagnostic et en accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
Cas fil rouge marketing n°1: Sur la base d'un cas d'entreprise, en groupe de 5 stagiaires maximum, rédiger un dossier de synthèse permettant la prise de décision, constitué de notes managériales, supports de communication, supports de réunion, ou tout autre document jugé nécessaire par les équipes.. Durée de l'évaluation : travail collaboratif en dehors des heures de cours, à produire sur la durée du module Marketing.
Modalité de certification : certificat de capacités professionnelles

-

RNCP31029BC03 - Mise en œuvre de la stratégie et pilotage de l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise en développant opérationnellement les plans d’actions à mener
Choisir le / les bons circuits de distribution en fonction du contexte, des orientations stratégiques et du cycle de vie du produit
Optimiser le parcours client (suspect/prospect/lead management)
S’impliquer dans l’animation des réseaux partenaires et venir en appui aux équipes
Mettre en place des actions de communication et de relations publiques : animation d’évènements, manifestions régionales, nationales, journée portes ouvertes, salons, conférences, …)
Mettre en place des KPI’S (indicateurs pertinents) en fonction des objectifs et des actions menées.
Réaliser les tableaux de bord de pilotage grâce à la maitrise d’excel et de ses fonctions avancées (extraction, tableau croisés dynamiques…)
Assurer le reporting à la direction générale et porter un regard critique sur la cohérence des résultats compilés
Etre en conformité avec la législation commerciale applicable et appliquée à son secteur
Modalités d'évaluation :
Cas fil rouge n°2, sur la base d’un cas d’entreprise, validant l’ensemble des compétences du bloc, réalisé en groupe. Rédaction d'un dossier de synthèse;
Modalité de certification : certificat de capacités professionnelles

-

RNCP31029BC04 - Management des équipes et des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Piloter le recrutement ou recruter soi-même ses futurs collaborateurs  en collaboration avec la DRH
Collaborer à l’élaboration des fiches de poste en fonction des besoins de l’entreprise et de la Gestion des Ressources Humaines
Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en créant des outils adaptés (dossier d’accueil, tutorat ou parrainage)
Mettre en place des outils de motivation individuelle et collective pour développer l’adhésion et la cohésion
Régler les tensions et les conflits dans son périmètre professionnel ou en sollicitant l’intervention de la  DRH 
Diriger et coordonner plusieurs projets
Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses adéquates
Evaluer avec objectivité des collaborateurs et pairs à partir d’indicateurs factuels sur leur implication dans un projet collectif
Mesure des résultats, évaluations croisées, ciblage des efforts et axes de progrès)
Adapter la masse salariale, les plannings.. , au prévisionnel d’activités
Etre au fait des obligations liées aux contrats (statut CDD, procédures d’entretien annuels, licenciement, …)
En appui avec les RH, informer sur les droits des salariés
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un dossier RH, à partir d’une étude de cas présentant une problématique RH d'une entreprise, réalisée en groupe de 5 stagiaires maxi.- Cas commun entre les modules Management et Gestion de projet - Travail réalisé sur la durée des modules - Etude de cas sur une problématique de droit RH d'une entreprise, réalisée individuellement. Dossier numérique déposé sur c@mpus, sur la durée du module -
Modalité de certification : certificat de capacités professionnelles

-

RNCP31029BC05 - Développement de son activité grâce à l’économie digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Connaître les nouveaux comportements d’achat et adapter sa relation clients
S’adapter à la viralité de la relation clients, des échanges sur le net, du consommateur acteur et communicant
S’adapter à la virtualité des organisations et à la décentralisation des entreprises, bureaux à distance….
Développer des nouvelles stratégies commerciales, communication, marketing (s’appuyer sur les réseaux sociaux, capter de nouveaux clients   …)
Faire le lien / conséquences de ces nouveaux outils
Mener une veille sur les évolutions technologiques et anticiper leur impact économique et organisationnel
S’approprier les outils collaboratifs de travail à distance et de co-construction des projets….
Créer ou participer à la réalisation d’outils de communication interactifs et mutualisés (  CRM, agenda partagé, réseau social interne, …) prenant en compte les nouvelles organisations de travail, notamment le travail à distance
Gérer des données multiples et complexes pour guider ses décisions
Manager sa e-réputation et en connaître les incidences
Modalités d'évaluation :
Mission professionnelle  individuelle au sein de son entreprise (pour les salariés ou lors d'un stage pour les personnes sans activité) ou sur un projet de création d'entreprise, donnant lieu à la réalisation d’un mémoire professionnel et d’une soutenance orale devant un jury de professionnels : soutenance de 40 minutes – 20 minutes de présentation et 20 minutes de questions réponses -
Modalité de certification : certificat de capacités professionnelles

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

PME, établissements ou structures décentralisées (agences, filiales, …),  ETI (établissements de taille intermédiaire), grands groupes ayant des filiales, secteur privé, public ou associatif.

 

Type d'emplois accessibles :

Chef d’agence, directeur d’agence,
Dirigeant/responsable de filiale ou d’établissement ou d’unité,
Directeur régional,
Responsable commercial, responsable des ventes
Chef de secteur,
Chef de projet ou de mission, en charge du développement d’activités
Business unit manager

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • D1406 - Management en force de vente
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.

-
En contrat d’apprentissage X

 4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS. 

-
Après un parcours de formation continue X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.

-
En contrat de professionnalisation X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.tbs-education.fr


http://www.tbs-education.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19383 Manager de centre de profit

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38441 Manager de centre de profit