Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Manager de centre de profit (BADGE)
Inactive
- 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- 32024 : Gestion centre profit
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | - | - |
Activités visées :
Le Manager de centre de profit prend en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement de son unité en accord avec la stratégie générale de l'entreprise.
Il en assure le développement et la gestion sur les plans commercial, managérial, administratif, dans le but d'atteindre les objectifs de rentabilité et de développement économique.
Il adapte et alloue les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs et s’appuie sur les outils du digital pour optimiser et dynamiser le développement de son activité.
Il pilote la réalisation des projets et des plans d'action, il évalue les performances, optimise les moyens et ressources (financières, techniques, humaines, informationnelles), manage et motive les équipes en vue du développement des résultats économiques et de la rentabilisation des investissements
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Participer à l'élaboration de la stratégie marketing et la décliner sur son centre de profit
Mettre en oeuvre la stratégie commerciale et la piloter
Maitriser la performance économique et financière de son centre de profit
Manager opérationnellement les équipes et les projets
Développer son activité en intégrant l'économie digitale
RNCP31029BC01 - Maîtrise de la performance économique et financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31029BC02 - Participation à l’élaboration de la stratégie marketing et déclinaison sur son centre de profits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31029BC03 - Mise en œuvre de la stratégie et pilotage de l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31029BC04 - Management des équipes et des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31029BC05 - Développement de son activité grâce à l’économie digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
PME, établissements ou structures décentralisées (agences, filiales, …), ETI (établissements de taille intermédiaire), grands groupes ayant des filiales, secteur privé, public ou associatif.
Type d'emplois accessibles :
Chef d’agence, directeur d’agence,
Dirigeant/responsable de filiale ou d’établissement ou d’unité,
Directeur régional,
Responsable commercial, responsable des ventes
Chef de secteur,
Chef de projet ou de mission, en charge du développement d’activités
Business unit manager
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- D1406 - Management en force de vente
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS. |
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En contrat d’apprentissage | X | 4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS. |
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Après un parcours de formation continue | X | 4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS. |
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En contrat de professionnalisation | X | 4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | 4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager de centre de profit" avec effet au 30 juin 2009, jusqu'au 09 août 2017. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager de centre de profit (BADGE)" avec effet du 09 août 2017, jusqu'au 21 juillet 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19383 | Manager de centre de profit |