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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager culturel

Inactive

N° de fiche
RNCP31044
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 134g : Art et patrimoine ; Art et communication
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe EDH SAS - ICART - Ecole du management de la culture et du marché d'art - http://www.icart.fr
ICART PARIS - http://www.icart.fr
Activités visées :

Les managers culturels sont des cadres qui, selon le poste qu’ils/elles occupent, ont pour mission de gérer et d’administrer des entreprises, des institutions ou des associations culturelles, de produire, de diffuser et d’exploiter (selon les cas) des œuvres artistiques et des manifestations culturelles, de concevoir des actions de médiation, de mettre en place des politiques de développement artistique et patrimonial ainsi que d’élaborer des stratégies commerciales et communicationnelles.
Ces activités sont:
BLOC 1 – Gérer un service ou une entreprise culturels, manager des équipes
BLOC  2 – Programmer des artistes, des œuvres à présenter au public, à promouvoir ou à commercialiser
BLOC 3 – Piloter et réaliser unprojet, d'une production, d'un événementculturels (concert, exposition, spectacle, etc.)
BLOC 4. Définir et mettre en œuvre d'une stratégie de communication
BLOC 5. Expertiser d'art et gérer une collection d'œuvres d'art

Compétences attestées :

Le titulaire est capable d'effectuer:
- Analyse du contexte social, économique, culturel, politique, environnemental dans lequel s'inscrit l'entreprise ou le service
- Études de marché qualitatives et quantitatives
- Analyse des pratiques socio-culturelles des publics visés par les services, manifestations ou événements proposés : exposition, théâtre, danse, musique, etc.
- Définition et mise en œuvre d'une stratégie de développement
- Gestion comptable et financière
- Management des ressources humaines
- Définition des orientations artistiques et culturelles de l'établissement
- Conception d'une programmation / d'une curation tenant compte
- Mise en œuvre de la programmation
- représentation d'artistes
- Conception du projet
- Montage budgétaire du projet
- Choix et coordination des prestataires
- Coordination et direction des différentes étapes de la production
- Sécurité et prévention des risques
- Mesure du succès de l'événement,
- Élaboration de la stratégie globale de communication de l'institution culturelle
- Mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations avec les publics, les médias et les partenaires
- Webmarketing et communication digitale
- Évaluation des actions de communication
- Réalisation d'une expertise d'art
- Diagnostic patrimonial d’un particulier ou d'une institution (fondation, collection d'entreprise, association)
- Définition d'une stratégie de valorisation du patrimoine, de la collection (acquisitions, prêts, cessions, mouvements, conservation, stockage)
- Achat et vente de meubles, d'objets ou d'œuvres d'art

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31044BC01

Définir et mettre en œuvre d'une stratégie de communication

Descriptif :
- Élaborer la stratégie globale de communication de l'institution culturelle
- Piloter l’élaboration de plan et d’outils de communication.
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie au niveau des relations avec les publics, les médias, les partenaires
- Définir les politiques marketing, de communication avec les médias et de médiation culturelle
- Développer des stratégies de communication spécifiques pour promouvoir les artistes, les productions culturelles et les projets défendus par l’entreprise.
- Analyser le résultat de chaque action de communication
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas réels
Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication
Création d’outils de communication et de médiation
Oraux et partiels écrits sur table
Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage

RNCP31044BC02

Expertiser d'art et gérer une collection d'œuvres d'art

Descriptif :
- Expertiser un objet, meuble ou œuvre d’art, estimer le prix d’une œuvre, établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation nécessaires
- Dresser un bilan du patrimoine (d’un particulier comme d’une structure) pour préconiser des recommandations en matière de conservation, d’enrichissement ou de transmission de ce patrimoine.
- Surveiller le marché de l’art international , définir une stratégie de valorisation du patrimoine, de la collection
- Repérer et soutenir des artistes dans le cadre du 1er marché
- Acquérir des œuvres d’art des 1er et 2nd marchés
- Réaliser une veille permanente sur les profils des nouveaux collectionneurs et les nouveaux circuits de commercialisation des œuvres, en France et à l’international
Modalités d'évaluation :
Micro-cas -  travaux In situ « Réalisation d’expertises d’objets et œuvres d’art »
Dossier : réalisation de fiches de catalogue.
Micro-cas -  travaux In situ « Réalisation d’un inventaire »
Jeux de rôles commerciaux.
Réalisation d’une synthèse en français et en anglais sur l’état d’un marché de l’art spécifique
Oraux et partiels écrits sur table
Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage

RNCP31044BC03

Programmer des artistes, des œuvres à présenter au public, à promouvoir ou à commercialiser

Descriptif :
- Définir les orientations artistiques et culturelles de l'établissement
- Élaborer un programme et/ou une politique culturelle
- Coordonner, toutes les étapes de la mise en place de la programmation définie
- Repérer et défendre de nouveaux talents, proposer et promouvoir une nouvelle offre artistique.
- Concevoir et coordonner la mise en place d’outils permettant la promotion d’artistes ou de productions culturelles
- Définir la stratégie de développement de la carrière d’un artiste
Modalités d'évaluation :
Conception et réalisation d’un projet culturel : définition de la programmation
Oraux et partiels écrits sur table
Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage.

RNCP31044BC04

Gérer un service ou une entreprise culturels, manager des équipes

Descriptif :
- Analyser le contexte social, économique, culturel, politique, environnemental dans lequel s'inscrit l'entreprise ou le service
- Analyser les pratiques socio-culturelles des publics visés par les services, manifestations ou événements proposés
- Dans le cas d'une création d’entreprise ou d’une association, définir le positionnement d’une structure et anticiper les évolutions.
- Assurer le développement et la pérennisation
- Assurer la gestion administrative et comptable
- Organiser la gestion des ressources humaines
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une étude de marché  et d’une enquête sociologique de terrain
Etude de micro-cas comptables
Atelier « Entreprendre dans l’art » : défendre oralement un projet d’entreprise
Atelier de conduite de projet : management d’équipe
Partiels écrits sur table
Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage.

RNCP31044BC05

Piloter et réaliser un projet, d'une production, d'un événement culturels (concert, exposition, spectacle, etc.)

Descriptif :
- Définir et interroger le concept du projet.  Évaluer sa pertinence et sa faisabilité.
- Elaborer le montage budgétaire du projet
- Coordonner et valider le choix des prestataires
- Veiller à ce que toutes les réglementations administratives et de sécurité soient respectées.
- Coordonner toutes les étapes du projet, coordonner et soutenir le travail des collaborateurs.
- Analyser les données permettant d’évaluer la réussite du projet
Modalités d'évaluaation :
Conception et réalisation d’un projet culturel. Ex : organisation d’un festival ou d’une vente aux enchères
Oraux et partiels écrits sur table
Stage en entreprise de 6 mois et rapport de stage.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le/la Manager culturel exerce son activité dans des entreprises privées ou publiques comme des :
-        Musées , des centres d’art, des fondations
-        Agences d’événementiels culturels
-        Agences de communication spécialisées dans le secteur culturel
-        Théâtres, salles de spectacle,
-        Sociétés de production musicale, labels de musique,
-        Sociétés de production et /ou de diffusion cinéma,
-        Galeries d’art, d’antiquités ou de design
-        Cabinets d’assurance, d’expertise,
-        Etudes de commissaires-priseurs,
-        Maisons de ventes aux enchères,
-        Sociétés de courtage, sociétés de ventes d’objets et d’œuvres d’art en ligne
-        Centres culturels ou service culturel dans des collectivités territoriales (régions, départements, communes)
-        Fonds rnationaux et régionaux d’art contemporain ( FNAC- FRAC),

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière :
• Chef de projet culturel
• Attaché(e) à la direction d’un équipement culturel (centre d’art, fondation, musée, théâtre, de salle de spectacle, etc.)
• Responsable des ventes ou du développement dans une galerie d’art ancien ou contemporain ou expert junior dans une maison de ventes ou un cabinet d’expertise
• Chargé(e) ou responsable de production ou de diffusion
• Chargé(e) du développement des publics et de la médiation culturelle
• Chargé(e) de la communication d’un équipement culturel   
Apres 5 ans d'activités:
• Directeur(trice), directeur(trice) adjoint(e) ou administrateur(trice)  d’un equipement culturel (centre d’art, fondation, musee, theatre, de salle de spectacle, etc.)
• Directeur(trice)  ou directeur(trice)  adjoint(e) de galerie d’art ancien ou contemporain, d’une maison de ventes, d’un cabinet d’expertise
• Art advisor, conseiller(ere) en gestion de patrimoine artistique
• Producteur(trice), directeur(trice)  de production ou de diffusion
• Directeur(trice) du developpement des publics et de la mediation culturelle
• Directeur(trice) de la communication d’un equipement culturel

Code(s) ROME :
  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le secteur particulier des ventes aux enchères, les experts peuvent solliciter un agrément auprès de certaines administrations (administration des Douanes ou des Domaines, tribunal administratif, cour d’appel) ou auprès du Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques. Mais qu’ils soient agréés ou non, les experts doivent se conformer à certaines obligations, rappelées par la loi du 11 février 2004. Parmi celles-ci, mentionnons l’interdiction d’estimer, de vendre ou d’acheter un bien pour son propre compte.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 membres de l’institution
3 membres extérieurs à l’institution 

Après un parcours de formation continue X

2 membres de l’institution
3 membres extérieurs à l’institution 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 membres de l’institution
3 membres extérieurs à l’institution 

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager culturel" avec effet du 02 novembre 2011, jusqu'au 21 juillet 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-07-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
EFAP-ICART AQUITAINE SAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EFAP RHONE-ALPES SAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EFAP LILLE-EUROPE SAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EFAP PARIS MBA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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