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Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Inactive

N° de fiche
RNCP3110
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
Activités visées :

Le titulaire d'un baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien hautement qualifié :
- il accueille la clientèle, lui propose produit et service adaptés, renseigne la fiche client... ;
- il exécute des soins esthétiques du visage et du corps et réalise des maquillages ;
- il conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;
- il assure l'animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie...) ;
- il participe à l'animation et à la gestion du personnel : organisation du travail d'un institut, d'une parfumerie, d'une équipe, animation, formation, encadrement du personnel ;
- il peut assurer la gestion technique, administrative et financière de l'entreprise.


Compétences attestées :

 Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP3110BC01

UP21 - Organisation et gestion d'activités professionnelles

Rechercher, sélectionner et traiter les informations
Gérer les produits et les équipements
Planifier les activités
Animer et encadrer le personnel
Participer à la gestion de l'entreprise
Evaluer le travail du personnel

RNCP3110BC02

UP22 - Etude de situations professionnelles en esthétique/cosmétique-parfumerie

Analyser la situation à partir d'une demande de la clientèle
Proposer des réponses techniques, scientifiques et réglementaires
Justifier les choix des produits adaptés à la demande
Proposer des solutions compatibles à la demande et aux objectifs de l'entreprise

RNCP3110BC03

UP31 - Suivi de clientèle et animation

Transmettre les informations
Accueillir le(la) client(e) et assurer son suivi au cours de la prestation
Identifier les besoins du (de la) client(e)
Conseiller et vendre les services et les produits
Mettre en place et animer des actions de promotions de produits cosmétiques et de soins esthétiques
Evaluer la satisfaction de la clientèle
Mesurer l'impact d'une action de promotion, de formation

RNCP3110BC04

UP32 - soins esthétiques

Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles de soins esthétiques
Apprécier le résultat d'un protocole, d'une technique de soins esthétiques

RNCP3110BC05

UP33 - maquillages

Concevoir et réaliser des maquillages

RNCP3110BC06

UP34 - économie-gestion

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP3110BC07

UP35 - prévention santé environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP3110BC08

UG12 - mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP3110BC09

UG13 - sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP3110BC10

UG4 - langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP3110BC11

UG51 - français

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP3110BC12

UG52 - histoire-géographie et enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP3110BC13

UG6 - arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP3110BC14

UG7 - éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP3110BC15

UF - épreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP3110BC16

UF - épreuve facultative mobilité

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

RNCP3110BC17

UF - épreuve facultative éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- instituts de beauté ; - centres d'esthétiques spécialisés ;
- parfumerie ;
- salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées ;
- entreprises de fabrication de produits cosmétiques, de matériels professionnels ;
- établissements de soins, de cure, de convalescence... ;
- secteur indépendant : à domicile, en milieu hospitalier, carcéral....

Appellations courantes :

Esthéticienne, directrice d'institut, de centre de beauté, de centre d'esthétique, animatrice de pôle de vente, conseillère en image personnelle...
Type d'emplois accessibles :
Directrice technique d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé, animatrice de pôle de vente, esthéticienne hautement qualifié, ...
Code(s) ROME :
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Par expérience X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté de création du 13.05.04

Dernière session : 2019

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30312 RNCP30312 - BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie
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