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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Archéologie, sciences pour l'archéologie (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP31490
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 342 : Développement et protection du patrimoine culturel
  • 126 : Histoire
Formacode(s) :
  • 14207 : Archéologie
  • 14216 : Histoire art
  • 14201 : Culture civilisation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
Activités visées :

- Recueil et analyse de données obtenues à partir d'observations et de mesures sur les gisements archéologiques et en laboratoire
- Collecter et analyser des données archéologiques, y compris les sources textuelles et épigraphiques ainsi que les documents d’archives ;
- Analyse des vestiges de l’occupation humaine dans leur matérialité, leur environnement et leurs relations spatiales
- Identification et classement des données obtenues
- Participation au montage et à la gestion des opérations de terrain (chantiers de fouille)
- Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique
- Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherches en archéologie pré- et protohistorique et historique
- Participation à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
- Construction de la méthodologie et délimitation d'un champ d'exploration

Compétences attestées :

- Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l’archéologie historique et préhistorique
- Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
-Utiliser les techniques de fouille, d’enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
- Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d’analyse et d’interprétation
- Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d’investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique…)
- Mettre en œuvre une démarche de prospection, d’évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
-Etudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
- Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l’échelle française et européenne
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en œuvre les normes en vigueur
- Etudier et valoriser l’occupation du sol comme composante des paysages

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

RNCP31490BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31490BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31490BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP31490BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Agent des services de l’archéologie (ingénieur, conservateur)

- Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)

- Assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques, en techniques de l’archéozoologie)

- Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur de collections archéologiques ...)

- Guide

- Animateur

- Gestionnaire de collections

- Régisseur d'expositions

- Chargé de développement culturel

Code(s) ROME :
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 

École des hautes études en sciences sociales , arrêté du : 28/07/2016 

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017 

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 06/11/2017 

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018 

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 22/03/2016 

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 

 Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 

Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017 

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE RENNES I (fermé) 19350936100013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 01-06-2019
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 01-06-2019
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE RENNES I (fermé) 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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