L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34823 - DIPLOVIS - Diplôme en management international des affaires

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34823 - DIPLOVIS - Diplôme en management international des affaires

Niveau 6

312 : Commerce, vente

04-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER 79026124200016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chargé de projets commerciaux et marketing en environnement international développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance.

Selon la taille de l’entreprise et son industrie d’appartenance (étude réalisée sur les trois dernières promotions), on peut trouver les appellations alternatives suivantes :

  • assistant(e) marketing ;
  • Assistant(e) commercial ;
  • Chargé(e) de clientè
  • Chargé(e) de communication ;
  • Chargé(e) de produit ;
  • Chef de produit ;
  • Chef de secteur ;
  • Commercial(e) ;
  • Ingénieur(e) commercial ;
  • Ingénieur(e) d’affaires ;
  • Responsable commercial ;
  • Responsable de secteur ;
  • Responsable marketing ;
  • Technico-commercial(e)

Cette étude montre également que de nombreux titulaires de la certification occupent des postes de consultants en charge de dossier marketing ou commercial.     

Activités visées :

La certification a pour objectif de former des cadres intermédiaires des affaires internationales dotés de
l'expérience professionnelle et internationale leur permettant d’être immédiatement opérationnels, évolutifs,
et socialement responsables.

Compétences attestées :

Le professionnel développe une expertise commerciale et marketing transversale lui permettant d’assurer le
traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en fonction de la taille de cette dernière. Les
capacités attestées par ce titre intègrent des connaissances liées à la gestion des entreprises, de l’économie, du
contexte géopolitique, des notions de responsabilité sociale et des savoirs faire spécifiques dans quatre grands
domaines :
I. Marketing
Les titulaires sont capables de :
- Réaliser les études de marché et de concurrence ;
- Élaborer le bilan des actions marketing, proposition de mesures correctives, et des axes d’évolution.
II. Force de vente
Les titulaires sont capables de :
- Élaborer le plan d’action dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie
globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Développer l’activité commerciale dans la zone géographique concernée et dans le respect de la
stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Piloter les actions commerciales de sa zone géographique en fonction des objectifs ;
- Mettre en place et coordonner une veille commerciale et règlementaire.
III. Coordination et accompagnement des équipes
Les titulaires sont capables de :
- Mettre en place un appui technique aux équipes commerciales ;
- Animer les équipes commerciales opérationnelles dans le respect de la stratégie et des valeurs de
l’entreprise ;
- Organiser/coordonner le travail.
IV. Gestion administrative et humaine
Les titulaires sont capables de :
- Identifier les besoins en personnel et recrutement dans le respect de la loi de non-discrimination ;
- Identifier les besoins en formation ;
- Mettre en oeuvre le plan de formation dans le respect de la loi en matière de plan de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée suite à la validation des 7 blocs de compétences ainsi qu’à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire professionnel.    Aucun des blocs n’est optionnel. Chaque bloc est validé grâce aux modalités d’évaluation décrites en Fiche 7. L’apprenant valide les 7 blocs de compétences sous les deux conditions suivantes :  

 - Obtenir une moyenne globale de 12/20 sur ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc reçoit la même pondération dans le calcul de la moyenne ; 

- Et obtenir une note d’au moins 10/20 sur chaque bloc de compétences.   

Une indulgence peut être attribuée si l’apprenant :   

- Obtient une moyenne de 12/20 sur l’ensemble des blocs de compétences ; 

- Mais reçoit une note comprise entre 9/20 et 10/20 sur un bloc de compétences au maximum.   

Dans toutes les autres situations, l’apprenant ne valide pas les blocs de compétences pour lesquels il a obtenu des notes insuffisantes. Il devra alors suivre à nouveau le programme lié aux blocs de compétences non validés.    

Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. Il donne lieu à une ou des évaluations et à une validation. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat sur lequel figurent, entre autres, les intitulés de la certification et du bloc de compétences validé. Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans.   

L’apprenant doit également rédiger et soutenir oralement devant un jury son mémoire professionnel. 

Le mémoire écrit et la soutenance sont soumis à évaluation selon un poids identique. Le mémoire professionnel est validé si l’apprenant obtient : 

- Une note de 12/20 pour le mémoire écrit ; 

- Une note de 12/20 pour la soutenance orale devant le jury.   

Aucune indulgence ne peut être attribuée concernant le mémoire professionnel  

Secteurs d’activités :

Le chargé de projets commerciaux et marketing à l'international travaille au sein du service commercial et d'export des entreprises, de sociétés de services aux entreprises ou dans des organismes territoriaux.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable des ventes internationales, Responsable régionaux des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international (niveau I), Acheteur international, Chargé de projets marketing.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis professionnel : 

Expérience professionnelle de 1 an au moins dans un poste à responsabilité recouvrant tout ou partie des fonctions définies supra.

Procédure d’admission : Entretien d’accueil, accompagnement à la rédaction du dossier de candidature, remise du dossier de candidature comprenant un volet administratif et un volet professionnel, validation du dossier.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

En contrat d’apprentissage X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Après un parcours de formation continue X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

En contrat de professionnalisation X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17676 Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34823 DIPLOVIS - Diplôme en management international des affaires