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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Animateur opérationnel en magasin

Active

N° de fiche
RNCP32104
CCN1 : 3021 - Commerce à prédominance alimentaire
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - http://www.fcd.fr
Activités visées :

-       Gestion de la relation client 

-       Animation commerciale

-       Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité

-       Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

-       Animation d’équipe et travail en équipe

-       Gestion et animation opérationnelle d’un rayon (option facultative)

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

-       Accueillir, informer et orienter le client

-       Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

-       Conseiller un client

-       Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale

-       Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des produits

-       Lutter contre la démarque

-       Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

-       Comprendre les évolutions numériques

-       Suivre l’activité de son équipe

-       Animer l’équipe

-       Contribuer à diffuser l'information

-       Respecter les règles collectives

-       Contribuer dans un groupe

-       Partager son savoir-faire

-       Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks

-       Passer des commandes

-       Contrôler la réception

-       Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

-       Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

-       Veiller à la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon

-       Veiller à  la mise en valeur des actions promotionnelles

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32104BC01

Gestion de la relation client

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

RNCP32104BC02

Animation commerciale

Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale:

- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.

- Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.

- Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe.

- Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.

- Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.

- Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.

- Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.).

RNCP32104BC03

Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité

Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des produits:

-  Maîtriser les consignes de sécurité, veiller à leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées.

-  Veiller au respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition.

 

-Veiller à l’absence de produits détériorés et/ou périmés.

RNCP32104BC04

Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

Lutter contre la démarque :

- Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque

- Proposer et mettre en place les actions correctives  décidées

- Participer aux opérations de comptage lors des inventaires

RNCP32104BC05

Animation d’équipe et travail en équipe

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Suivre l’activité de son équipe

- Animer l’équipe

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

RNCP32104BC06

Gestion et animation opérationnelle d’un rayon (option facultative)

- Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks

- Passer des commandes

- Contrôler la réception

- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

- Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

- Veiller à la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon

- Veiller à  la mise en valeur des actions promotionnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Animateur/trice opérationnel/le en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

-       Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

-       Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

-       Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

-       Les entrepôts de logistique

-       Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

-       Les sièges sociaux et les centrales d’achat

-       Les drives.

En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.

Type d'emplois accessibles :

Animateur/trice de rayon ou services ; second de rayon ; adjoint du manager de rayon ou de services

Code(s) ROME :
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1508 - Encadrement du personnel de caisses
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire de la CPNE

En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire de la CPNE

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury paritaire de la CPNE

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2024
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