CQP Animateur opérationnel en magasin
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- 312 : Commerce, vente
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) | - | http://www.fcd.fr |
Activités visées :
- Gestion de la relation client
- Animation commerciale
- Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité
- Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque
- Animation d’équipe et travail en équipe
- Gestion et animation opérationnelle d’un rayon (option facultative)
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Accueillir, informer et orienter le client
- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
- Conseiller un client
- Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale
- Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des produits
- Lutter contre la démarque
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Suivre l’activité de son équipe
- Animer l’équipe
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir-faire
- Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks
- Passer des commandes
- Contrôler la réception
- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires
- Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)
- Veiller à la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon
- Veiller à la mise en valeur des actions promotionnelles
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP32104BC01
Gestion de la relation client |
- Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client |
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RNCP32104BC02
Animation commerciale |
Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale: - Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. - Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus. - Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe. - Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales. - Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement. - Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu. - Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.). |
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RNCP32104BC03
Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité |
Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des produits: - Maîtriser les consignes de sécurité, veiller à leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées. - Veiller au respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition.
-Veiller à l’absence de produits détériorés et/ou périmés. |
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RNCP32104BC04
Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque |
Lutter contre la démarque : - Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque - Proposer et mettre en place les actions correctives décidées - Participer aux opérations de comptage lors des inventaires |
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RNCP32104BC05
Animation d’équipe et travail en équipe |
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques - Suivre l’activité de son équipe - Animer l’équipe - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire |
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RNCP32104BC06
Gestion et animation opérationnelle d’un rayon (option facultative) |
- Suivre le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réalisation de la gestion des stocks - Passer des commandes - Contrôler la réception - Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires - Veiller à l’implantation des produits dans le rayon (notion générale) - Veiller à la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon - Veiller à la mise en valeur des actions promotionnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Animateur/trice opérationnel/le en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).
Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :
- Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.
- Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.
- Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.
- Les entrepôts de logistique
- Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.
- Les sièges sociaux et les centrales d’achat
- Les drives.
En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.
Type d'emplois accessibles :
Animateur/trice de rayon ou services ; second de rayon ; adjoint du manager de rayon ou de services
Code(s) ROME :
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- D1508 - Encadrement du personnel de caisses
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Jury paritaire de la CPNE |
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En contrat de professionnalisation | X | Jury paritaire de la CPNE |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Jury paritaire de la CPNE |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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