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Répertoire national des certifications professionnelles

Concepteur en communication graphique et numérique

Active

N° de fiche
RNCP34345
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition : conception
Formacode(s) :
  • 46081 : création graphique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 100%
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
STE INT GESTION EDUCATIVE PSVA (Paris School of Visual Arts) https://psva-paris.com
Objectifs et contexte de la certification :

La communication visuelle s’inscrit au cœur des stratégies marketing. Grâce au développement des outils et des techniques de conception graphique et numérique, elle représente aujourd’hui la forme de publicité la plus efficace. En maîtriser tous les aspects est devenu un enjeu incontournable des organisations pour proposer à leurs clients une solution innovante. 

Dans ce contexte, le concepteur en communication graphique et numérique est au cœur du dispositif. Il maîtrise les outils techniques de création graphique sur tous types de supports (print, digital), fait preuve d’un sens artistique aiguisé et est régulièrement amené à déployer des compétences en gestion de projet.  

Le Concepteur en communication graphique et numérique intervient tout au long de la chaîne graphique. Qu’il travaille au sein d’une agence, d’une entreprise ou exerce en tant qu’indépendant, sa mission débute par l’analyse d’un besoin en communication exprimé par un commanditaire. Son premier objectif est d’élaborer un brief créatif qui conduira à l’élaboration d’un concept visuel. Une fois le projet graphique validé par le client, viendront les phases de création puis de de livraison. 

Outre sa participation active aux différentes étapes de la chaîne graphique, le concepteur en communication graphique et numérique agira en véritable chef de projet en assurant un rôle de coordination et de pilotage.   

Activités visées :

1. Analyse du besoin de communication graphique ou numérique du client

- Échange avec le commanditaire

- Qualification de la stratégie de communication du commanditaire 

- Benchmark des pratiques concurrentielles

- Recensement des contraintes techniques, réglementaires et environnementales

- Rédaction d'un cahier de charges


2. Conception et présentation d'un projet de communication graphique ou numérique

- Analyse des tendances en matière de création graphique et numérique

- Création d'une identité visuelle (logotype)

- Élaboration d'un concept graphique et numérique original

- Estimation des coûts de conception et de réalisation du projet

- Présentation d'un projet graphique et numérique


3. Réalisation d'une création graphique ou numérique

- Production d'une création graphique en format print

- Réalisation d'un projet digital


4. Pilotage de la chaîne graphique et management d'équipes pluridisciplinaires

- Établissement d'un planning de conception et de réalisation du projet

- Constitution des équipes projet

- Management des équipes créatives

- Suivi de l'avancée du projet (budget et échéances)

- Contrôle de la conformité au cahier des charges

- Protection juridique d'une réalisation graphique et numérique

Compétences attestées :

· Élaborer un concept visuel mmunication du client 

· Rédiger un brief créatif 

· Elaborer un concept visuel 

· Concevoir un projet graphique ou numérique

· Réaliser une création graphique print ou digitale 

· Présenter un projet de création graphique et numérique

· Rédiger un cahier des charges 

· Coordonner et piloter la chaîne graphique et numérique

· Manager des équipes pluridisciplinaires

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs du titre. Elle concerne des cas pratiques, des exposés, des mises en situation professionnelles simulées, des soutenances de projets, la remise d'un dossier et d'un rapport d'activités. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34345BC01

Analyse du besoin de communication graphique ou numérique du client

C1.1. Identifier les objectifs, le message et les contraintes du besoin de communication exprimé.


C1.2. Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire.


C1.3 Réaliser un benchmark au niveau national et international des pratiques concurrentielles.


C1.4 Appréhender les spécificités et les difficultés inhérentes au projet.


C1.5 Rédiger le cahier des charges du projet.


Mise en situation professionnelle et soutenance orale 

- rédaction et présentation d'un brief créatif


L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP34345BC02

Conception et présentation d'un projet graphique ou numérique

C2.1. Assurer une veille créative en matière de communication visuelle;


C2.2. Concevoir une charte graphique complète et cohérente.


C2.3. Élaborer un concept visuel innovant et différenciant.


C2.4. Établir un budget prévisionnel des coûts à engager pour réaliser le projet.  


C2.5. Présenter un projet de création graphique et numérique.


C2.6. Apporter des ajustements au projet présenté.


C2.7. Contractualiser avec le commanditaire.


Cas pratique 

- présentation d’un dossier (travail de recherche et de collecte) décrivant la production d'un cahier de tendances


Mise en situation professionnelle et soutenance orale 

- élaboration et présentation d'un projet de communication graphique et numérique.


L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. 

RNCP34345BC03

Réalisation d'une création graphique ou numérique

C3.1. Elaborer une création graphique sur un support print.


C3.2. Créer un fichier à destination de l’imprimeur.


C3.3. Adopter une démarche éco-responsable dans la conception de ses créations.


C3.4. Créer des maquettes graphiques déclinées sur des supports digitaux (site web, newsletter, réseaux sociaux, display, site-under, intersticiels).


C3.5. Améliorer l’expérience utilisateur (UX design) d’un site internet ou d’une application.


Cas pratiques 

- réalisation d'une création graphique sur un support print

- réalisation d'une création graphique sur un support digital


L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. 

RNCP34345BC04

Pilotage de la chaîne graphique et numérique et management des équipes pluridisciplinaires

C4.1. Scénariser un projet de création graphique et numérique.


C4.2. Identifier les besoins en compétences et, le cas échéant, s’entourer de « spécialistes ».


C4.3. Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires.


C4.4. S’assurer du respect des contraintes temporelles et budgétaires tout au long du processus de conception jusqu’à la livraison du projet final.

  

C4.5. Expertiser la réalisation finale du projet.


C4.6. Encadrer juridiquement le projet.

  


- Rédaction d'un rapport d’activités

- Exposé oral


L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'obtention de chaque Bloc de compétences fera l'objet de la délivrance d'une attestation ou certificat de compétences. 

La validation de l'ensemble des Blocs de compétences permet la délivrance de la Certification.  

La possibilité de prise en compte d'équivalences de Blocs de compétences pour la délivrance de la Certification peut être étudiée au cas par cas.

Secteurs d’activités :

Le Concepteur en communication graphique et numérique peut exercer en tant que salarié au sein des structures et secteurs suivants: 

  • Agences de communication, de publicité  ou de design 
  • Ateliers ou studios de création
  • Maisons d'édition
  • Agences "in house" (service communication interne à une entreprise)  

Il peut également exercer en tant qu'indépendant ou free-lance et travailler à la commande.

Type d'emplois accessibles :
  • Graphiste
  • Graphiste Concepteur
  • Concepteur multimedia
  • Infographiste
  • Maquettiste
  • Directeur artistique
  • Designer graphique
  • Web Designe
  • Motion Designer
  • UI Designer
  • UX Designer  
Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Être titulaire du Bac / niveau 4 pour une entrée en première année 
  • Être titulaire d’un Bac +1 pour une entrée en deuxième année 
  • Être titulaire d’un Bac +2 / niveau 5 pour une entrée en troisième année  


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 71% de professionnels et 29% de représentants de Paris School of Visual Arts. Il comprend sept membres :

- 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) 

- Le directeur de PSVA 

- Le responsable pédagogique 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 71% de professionnels et 29% de représentants de Paris School of Visual Arts. Il comprend sept membres : 

- 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) 

- Le directeur de PSVA 

- Le responsable pédagogique 

Au début de la séance de jury, le président, choisi parmi les 5 représentants du monde professionnel, est élu par les membres du jury. Le président doit mener les débats et mettre au vote les décisions. Les décisions se prennent à la majorité.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 71% de professionnels et 29% de représentants de Paris School of Visual Arts. Il comprend sept membres : 

- 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) 

- Le directeur de PSVA 

- Le responsable pédagogique 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 71% de professionnels et 29% de représentants de Paris School of Visual Arts. Il comprend sept membres : 

- 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) 

- Le directeur de PSVA 

- Le responsable pédagogique 


Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 71% de professionnels et 29% de représentants de Paris School of Visual Arts. Il comprend sept membres : 

- 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé) 

- Le directeur de PSVA 

- Le responsable pédagogique 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21-12-2006

Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour deux ans, sous l'intitulé  Concepteur en communication visuelle avec effet au 31 janvier 2006,  jusqu'au 31 janvier 2008. 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du  26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications  professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La  validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.  

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre  2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du  1er janvier 1988 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 31 juillet 2000 publié au Journal Officiel du 11 août 2000  portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique. 

Arrêté du 27 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier  1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique : homologation sous l'intitulé 'Communication visuelle :  design graphique, édition, publicité' 

Date de décision 16-12-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 14 0 100 100 93
2017 18 0 100 100 100
2016 18 0 100 94 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://psva-paris.com/ecole-design-graphique-numerique-paris/diplomes-communication-visuelle/


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29379 RNCP29379 - Concepteur(trice) en communication visuelle
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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