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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Cinéma et audiovisuel (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34432
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s) :
  • 46254 : Audiovisuel multimédia
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE 19753459700012 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

  - Réalisation audiovisuelle et cinématographique dans le champ culturel artistique et pédagogique
- Réalisation d’un documentaire, d’un court-métrage à partir d’un scénario imposé ou original
- Montage d’un documentaire, court-métrage
- Exposition orale d’un projet cinématographique ou audiovisuel
- Médiation culturelle de l’audiovisuel et du cinéma
- Gestion de projets cinématographiques et audiovisuels
- Ecriture de synopsis et scénario pour le cinéma, la télévision
- Redistribution et exploitation cinématographiques
- Pratiques de diffusion dans le champ de la télévision et du multimédia  
- Activités d’éducation à l’image et de médiation culturelle initiées par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale concernant le cinéma dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus largement toutes formes d’intervention en milieu scolaire
- Conception d’outils pédagogiques audiovisuels
- Production de films documentaires et de fiction  
- Médiation culturelle concernant l’utilisation de l’audiovisuel dans les musées ou dans l’action socioculturelle (animation d’ateliers de réalisation, d’ateliers de création, de festivals cinématographiques)
- Montage de projets culturels, artistiques et pédagogiques prenant en compte les aspects financiers dans le cadre du cinéma et de l’audiovisuel  
- Participation à des travaux de recherche individualisé dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel 

Compétences attestées :

 - Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle et du patrimoine  
- Élaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement
- Mettre en œuvre les techniques de réalisation sur différents supports audiovisuels et numériques
- Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias  
- Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuel
- Maîtriser les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines
- Utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports numériques
- Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire
- Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics
-Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles
- Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction
- Diriger une équipe technique
- Appliquer les méthodes de l’anthropologie filmique dans la réalisation d’un documentaire  


- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34432BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34432BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34432BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34432BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

  - R : Arts, spectacles et activités récréatives
- J : Information et communication  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de distribution, exploitant de salles cinématographiques
- Producteur et distributeur du cinéma documentaire et de fiction
- Réalisateur audiovisuel dans le champ culturel, artistique et pédagogique
- Assistant réalisateur
- Attachée d’émission audiovisuelle  
- Concepteur de programmes culturels dans les chaînes de télévision
- Médiateur culturel, éducation à l’image notamment en milieu scolaire
- Concepteur de programmations ciblées et de festivals cinématographiques
- Scénariste  
- Assistant de programmation radiophonique
- Chargé de la diffusion culturelle
- Chargé de la prise de vue  

Code(s) ROME :
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

  - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur  
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002  
- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016
École normale supérieure Paris, arrêté du : 03/11/2014
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018
Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016
Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 25/04/2019
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017
Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018
Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017

Université de Paris, arrêté du : 02/03/2020


-

UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE, arrêté du : 19/07/2019

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

  - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015
- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience  

Date de publication de la fiche 06-02-2020
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://univ-amu.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

www.ens-lyon.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

www.ens.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

http://www.univ-lorraine.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

http://www.u-picardie.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

http://www.univ-poitiers.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

https://www.unistra.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

http://www.univ-tlse2.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

https://www.univ-lyon2.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

http://www.pantheonsorbonne.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

https://www.univ-paris8.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

https://www.parisnanterre.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

https://www.univ-montp3.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel

https://www.univ-rennes2.fr/master/Cinéma_et_audiovisuel



Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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