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Répertoire national des certifications professionnelles

DGE_GM - Affaires Internationales et Développement

Active

N° de fiche
RNCP34547
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 122 : Economie
Formacode(s) :
  • 13154 : économie
  • 12522 : développement durable
  • 34287 : logistique internationale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE Université Paris Dauphine - PSL -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

La mention “Affaires Internationales et Développement” (AID) propose une palette cohérente et solide de parcours dans les domaines des relations internationales et du développement, qui se déclinent au niveau des cinq types d'acteurs : Etats, institutions, associations et organisations non gouvernementales, entreprises et ménages. 

La mention « AID » mobilise les différentes disciplines représentées à l’université dans l’enseignement et la recherche et qui abordent les questions internationales : économie, sociologie, sciences politiques, gestion, finance, droit. Elle vise à certifier des professionnels dans les  métiers de l’international en leur donnant les connaissances et les compétences spécifiques aux métiers préparés, notamment : expertise économique, responsabilité de projets, recherche et étude en économie internationale et développement, responsabilité sociale des entreprises, commerce et affaires internationales, logistique, gestion et transformation des conflits. 

Les connaissances et compétences à acquérir sont adaptées à ces différentes spécialisations que ce soit au niveau des thématiques (affaires internationales, économie internationale et développement, diagnostic économique, développement durable, gestion et résolution des conflits, chaine logistique d’approvisionnement), des techniques (économétrie, enquêtes, optimisation, modélisation) ou des disciplines (économie, droit, gestion, sociologie et science politique, mathématiques, statistiques). 

Au-delà de ces connaissances techniques, les étudiants sont sensibilisés aux problématiques de recherche, au travail personnel et en groupe et à l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Ils doivent acquérir une formation professionnelle sur le terrain à l’occasion de stages en entreprises, dans les administrations ou dans les laboratoires de recherche.

Activités visées :

- Conception et conduite d’enquêtes statistiques

- Modélisation économique

- Analyses statistiques et économétriques

- Analyse conjoncturelle

- Rédaction d’études économiques

- Optimisation de la chaîne d’approvisionnement

- Gestion de plateformes logistiques

- Chefferie de projets

- Evaluation des politiques publiques

- Analyse des marchés financiers· 

- Gestion des conflits

- Conduite du changement dans les organisations

- Enseignement et recherche

Compétences attestées :

- Appréhender les principaux enjeux internationaux 

- Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne

- Comprendre les stratégies des acteurs 

- Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie 

- Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle  

- Mener une recherche documentaire  

- Trier et synthétiser différentes sources d’information  

- Choisir les outils pertinents pour mener une analyse  

- Analyser des situations complexes  

- Faire preuve d’esprit critique

- Connaître les principaux enjeux internationaux  

- Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne  

- Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques  

- Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie  

- Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle

- Écrire et converser en anglais

- Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais  

- Maîtriser les outils de la communication moderne  

- Présenter son travail devant une audience internationale

- Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales  

- Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales  

- Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations  

- Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits  

- Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique

- Travailler en groupe  

- Hiérarchiser les priorités  

- Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires  

- Travailler et agir de manière autonome  

- Être force de proposition  

- Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail

Modalités d'évaluation :

  Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34547BC01

Modéliser le comportement des acteurs de l'économie

Appréhender les principaux enjeux internationaux 

Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne

Comprendre les stratégies des acteurs

Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie  

Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34547BC02

Contribuer à la production scientifique de haut niveau en sciences économiques

Mener une recherche documentaire

Trier et synthétiser différentes sources d’information

Choisir les outils pertinents pour mener une analyse

Analyser des situations complexes

Faire preuve d’esprit critique

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34547BC03

Modéliser le comportement des agents de l'économie

Connaître les principaux enjeux internationaux

Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne

Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques

Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie

Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34547BC04

Communiquer dans un contexte professionnel

Écrire et converser en anglais,

Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais

Maîtriser les outils de la communication moderne

Présenter son travail devant une audience internationale

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34547BC05

Anticiper les effets des politiques économiques à l’échelle nationale et internationale et aider à la décision publique

Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales

Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales

Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations

Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits

Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34547BC06

Gérer un projet et les relations interpersonnelles afférentes

Travailler en groupe

Hiérarchiser les priorités

Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires

Travailler et agir de manière autonome

Être force de proposition

Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu  Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Secteurs d’activités :

Tout type d'entreprise

Type d'emplois accessibles :

Attaché culturel

Chargé de mission/responsable développement Durable

Chargé de mission/responsable RSE

Chargé de plaidoyer

Chargé d’études économiques

Chargé d’études logistiques

Chef de projet de développement

Chef de projet, chef de mission en résolution/gestion de conflit et développement

Chef de projet culturel

Chef de projet logistique

Chef de projet en organisation

Conjoncturiste

Conseiller politique

Consultant en intelligence économique

Consultant en organisation

Economètre

Economiste d’entreprise

Enseignant-chercheur en économie

Responsable communication et relations publiques

Responsable de la logistique approvisionnement et distribution

Responsable de plateforme logistique

Responsable des prévisions des ventes

Responsable d’enquêtes terrain

Responsable financement de projets

Supply chain manager

Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par expérience X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27-04-2002

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
09-04-2014

Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution  aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

28-12-2019

Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l'attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL)

19-04-2012

Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

-

Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

dauphine.psl.eu


Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27432 RNCP27432 - DGE_GM - Sciences des organisations, mention Affaires internationales et développement, parcours Affaires internationales. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP27434 RNCP27434 - DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Affaires internationales et développement, parcours Développement durable et organisations. Diplôme de Grand Etablissement (DGE).
RNCP20969 RNCP20969 - DGE_GM - Sciences des organisations, mention Affaires internationales et développement, Parcours Diagnostic économique international
RNCP19943 RNCP19943 - DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Affaires internationales et développement, parcours Supply-chain internationale
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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