L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2025

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

29-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 PIGIER https://www.pigier.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Gestionnaire des Ressources Humaines répond à des missions multiples et diversifiées (selon Pôle Emploi et la fiche métier M1503) :

  • Mettre en adéquation les emplois d'une organisation et les ressources humaines disponibles pour créer, produire au bénéfice de cette organisation.
  • Faire en sorte que « l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant »
  • S’assurer de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place, par la mise en place d’une organisation et des conditions les plus favorables pour que les salariés puissent les réaliser.
  • Veiller en permanence que les postes, les missions, l’organisation des équipes soient alignés avec l’objectif collectif.
  • Gérer les contraintes sociales avec les instances du CSE et veiller au respect des obligations légales.
  • Gérer la marque employeur et développer sa réputation sur l’ensemble des canaux de communication digitale.

Le Gestionnaire des Ressources Humaines exerce dans le respect de la stratégie définie par la direction générale ou la direction des RH.

Il déploie, met en place et suit, en toute autonomie les projets RH de la direction générale. 

Il est expert dans son domaine, organise son travail dans un environnement complexe et changeant et conçoit des processus de travail permettant de formaliser des savoir-faire et développer les compétences individuelles et collectives. Il est amené à résoudre des problèmes complexes et à collaborer avec des experts.

Activités visées :

Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie : 

Le gestionnaire des ressources humaines suit administrativement le personnel et établit l’ensemble des déclarations sociales. 

Il prépare les éléments nécessaires à l’établissement de la paie et élabore les tableaux de bord et rapports sociaux nécessaires à la bonne gestion du personnel dans le respect des règlementations en vigueur.

Il met en place une veille transversale juridique et sociale.

Recruter, former et fidéliser le personnel : 

Le gestionnaire des ressources humaines gère les entrées et les sorties du personnel. 

Il recrute les équipes conformément aux fiches de postes établies et veille à la bonne intégration des nouveaux arrivants. 

Il actualise le SIRH de l’entreprise afin d’anticiper et de planifier la stratégie RH de l’entreprise. 

Il établit le plan de développement des compétences pour fidéliser les talents et respecter les obligations légales.

Il veille au positionnement de la marque employeur.

Gérer et suivre administrativement les relations sociales

Le gestionnaire des ressources humaines participe à la mise en œuvre de la politique sociale de la structure.  

Il prépare les documents obligatoires, anime les réunions avec les IRP et les partenaires sociaux, et négocie les nouveaux accords sociaux. 

Il informe les salariés et les partenaires sociaux des changements au sein de la structure en veillant à la cohésion sociale.

Compétences attestées :

Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise.

Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.

Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses.

Mettre en œuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.

Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.

Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.

Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.

Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche.

Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.

Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.

Créer des outils de pilotage pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.

Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).

Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.

Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles écrites reconstituées à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise.

Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à un rapport d’activités et une soutenance individuels.

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’un jeu d’entreprise virtuel (Business Game) décrivant le cas concret d’une entreprise et d’un secteur d’activité précis. Travaux réalisés en équipe.

RNCP34710BC01 - Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise.

- Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.

- Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses.

- Mettre en œuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise.

RNCP34710BC02 - Recruter, former et fidéliser le personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.

- Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.

- Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.

- Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche.

- Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.

- Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.

- Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d’évaluation…) pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.

Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à un rapport d’activités et une soutenance orale individuels.


Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’un jeu d’entreprise virtuel (Business Game) décrivant le cas concret d’une entreprise et d’un secteur d’activité précis. Travaux réalisés en équipe.

RNCP34710BC03 - Gérer et suivre administrativement les relations sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).

- Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.

- Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences validé fait l'objet d'une attestation. La certification globale est délivrée lorsque les trois blocs de compétences sont validés.  La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours . 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la fonction RH ainsi que toutes les formes d’organisation. Toutes les tailles d’entreprises sont représentées : TPE, PME, grande entreprise, administration.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de l’administration du personnel ; Chargé de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ; Chargé de mission RH et diversité handicap ; Chargé de mission SIRH ; Chargé de recrutement ; Chargé de ressources humaines ; Chargé  de RH /de développement RH / de gestion des RH / de mission RH / de projet RH ; Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle ; Chargé des relations sociales ; Chargé d'exploitation SIRH ; Chef de projet recrutement ; Conseiller   en emploi et compétences ; Conseiller en formation ; Conseiller recrutement et mobilité ; Consultant en recrutement ; Consultant en ressources humaines ; Coordinateur RH ; Gestionnaire administratif du personnel ; Gestionnaire de paie ; Gestionnaire des contrats et des emplois / des intérimaires ; Gestionnaire formation ; Gestionnaire RH / de développement RH ; HR Department Manager / Manager / Officer / Partner ; Responsable RH / administratif et RH ; Responsable du pôle formation

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d'un niveau 5.

Par la voie de la VAE :

Le futur candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de 12 mois minimum en rapport avec la certification. L'expérience professionnelle doit correspondre aux trois blocs de compétences suivants :

Bloc 1 : Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie

Bloc 2 : Recruter, former et fidéliser le personnel

Bloc 3 : Gérer et suivre administrativement les relations sociales

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : responsable national de PIGIER

Membres :

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
-
En contrat d’apprentissage X

Président : responsable national de PIGIER

Membres :

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
-
Après un parcours de formation continue X

Président : responsable national de PIGIER

Membres :

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
-
En contrat de professionnalisation X

Président : responsable national de PIGIER

Membres :

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : responsable national de PIGIER

Membres :

  • 2 professionnels (1 représentant employeur et 1 représentant salarié)
  • 2 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 397 2 93 73 93
2017 305 1 92 75 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT 32922456200630 Est retiré 28-09-2023
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13599 Gestionnaire des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :