L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

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Formacode(s)

42668 : Commercialisation produit touristique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

29-06-2023

Niveau 5

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

42668 : Commercialisation produit touristique

29-06-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PURPLE CAMPUS 89079142900016 POLE FORMATION CCI 65 https://www.irth-tarbes.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'agent de comptoir fournit suggestions et informations au client d'une agence de voyages. Il prodigue ses conseils en face à face, par téléphone ou par e-mail. Sa mission consiste à écouter les attentes du client et à trouver une solution adaptée. Une fois que le client a donné son aval, l'agent de comptoir s'occupera d'assurer toutes les démarches pour effectuer les réservations. Il contactera les agences de voyages, les hôtels.

Activités visées :

Le métier s'organise sur 3 pôles d'activités :

accueillir, conseiller un client et vendre des titres de transport et des produits touristiques

concevoir un produit touristique  :

gérer administrativement et financièrement  un point de vente

Compétences attestées :

Appréhender l’activité commerciale aérienne (Billetterie)

Acquérir les outils et méthodes de recherche d’information à l’aide du GDS AMADEUS

Réaliser des ventes Exploiter ses connaissances en géographie touristique

Connaître les particularités des tour-opérateurs (Brochures)

Accueillir en langue étrangère

Exploiter ses connaissances en géographie touristique

Identifier et analyser la demande et l’offre sur son marché (marketing)

Établir un forfait

Mise en place d’un voyage d’étude

Appliquer la réglementation commerciale

Rédiger des documents en langue étrangère

Élaborer une enquête de satisfaction  Appliquer le droit du travail dans une structure touristique

Organiser son travail au sein d’une équipe

Communiquer efficacement et adapter son comportement aux situations

Gérer les factures clients/fournisseurs

Conduire un projet  Gérer l’E-communication de son établissement  

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles - études de cas - écrits professionnelles - QCM.

RNCP34718BC01 - Accueillir, conseiller un client et vendre des titres de transport et des produits touristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender l’activité commerciale aérienne (Billetterie)     

Acquérir les outils et méthodes de recherche d’information à l’aide du GDS   AMADEUS    

Réaliser des ventes      

Exploiter ses connaissances en géographie touristique

Connaître les particularités des tour-opérateurs (Brochures)     

Accueillir en langue étrangère     

Etude de cas - Restitution orale

 

RNCP34718BC02 - Concevoir un produit touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter ses connaissances en géographie touristique     

Connaître son environnement professionnel   

Identifier et analyser la demande et l’offre sur son marché   (marketing)     

Établir un forfait     

Mise en place d’un voyage d’étude     

Appliquer la réglementation commerciale     

Rédiger des documents en langue étrangère     

Élaborer une enquête de satisfaction      

Réalisation d’un dossier complet pour la conception et l’organisation d’un voyage d’étude - Présentation orale - rédaction des documents en langue anglaise (traduction)

RNCP34718BC03 - Gérer administrativement et financièrement un point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer le droit du travail dans une structure touristique      

Organiser son travail au sein d’une équipe

Communiquer efficacement et adapter son comportement aux situations     

Gérer les factures clients/fournisseurs      

Conduire un projet     

Gérer l’E-communication de son établissement     

Etude de cas sur la gestion d'une situation managériale - Réalisation d'un dossier sur l’E-communication de son établissement - Entretien oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance de la certification est conditionnée par la validation totale des 3 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Agences de voyage - associations - voyagistes (tours opérateurs) - agences réceptives - entreprises de transport (compagnies aériennes, ferroviaires maritimes) - agence de location de voitures - centrales de réservations - plateau affaires (havas, american express…) - autocaristes - offices de tourisme - compagnies aériennes - aéroports - prestataires services en aéroports - collectivités territoriales - établissements publics - société d’économie mixte - hôtellerie de plein air - résidences de tourisme - agences événementielles - villages vacances.  

Type d'emplois accessibles :

Agent de voyages - billettiste - agent de compagnie aérienne - agent de comptoir - agent de réservations - technicien confirmé vente - forfaitiste - technicien confirmé forfait - chef d’agence de voyages - chef de comptoir - directeur d’agence de voyages  

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

La pratique des activités de création et de vente de produits touristiques est soumise à l’obtention d’une immatriculation auprès de l’agence ATOUT France.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau Bac et/ou expérience professionnelle - tests et entretien individuel de motivation  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 1 Président issu du monde économique local (chef d’entreprise ou salarié du secteur privé ou représentant institutionnel) - 1 représentant des employeurs - 1 représentant des salariés - 1 ancien stagiaire (en emploi) - 1 représentant de formateurs autres que ceux de la formation concernée 

En contrat d’apprentissage X

 1 Président issu du monde économique local (chef d’entreprise ou salarié du secteur privé ou représentant institutionnel) - 1 représentant des employeurs - 1 représentant des salariés - 1 ancien stagiaire (en emploi) - 1 représentant de formateurs autres que ceux de la formation concernée 

Après un parcours de formation continue X

 1 Président issu du monde économique local (chef d’entreprise ou salarié du secteur privé ou représentant institutionnel) - 1 représentant des employeurs - 1 représentant des salariés - 1 ancien stagiaire (en emploi) - 1 représentant de formateurs autres que ceux de la formation concernée 

En contrat de professionnalisation X

 1 Président issu du monde économique local (chef d’entreprise ou salarié du secteur privé ou représentant institutionnel) - 1 représentant des employeurs - 1 représentant des salariés - 1 ancien stagiaire (en emploi) - 1 représentant de formateurs autres que ceux de la formation concernée 

Par candidature individuelle X

 1 Président issu du monde économique local (chef d’entreprise ou salarié du secteur privé ou représentant institutionnel) - 1 représentant des employeurs - 1 représentant des salariés - 1 ancien stagiaire (en emploi) - 1 représentant de formateurs autres que ceux de la formation concernée 

Par expérience X

 1 Président issu du monde économique local (chef d’entreprise ou salarié du secteur privé ou représentant institutionnel) - 1 représentant des employeurs - 1 représentant des salariés - 1 ancien stagiaire (en emploi) - 1 représentant de formateurs autres que ceux de la formation concernée 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 16 0 74 67 -
2018 10 0 90 90 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22979 Agent de comptoir en tourisme

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :