L'essentiel

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CCN1

3161 - Personnel des banques

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Certification
remplacée par

RNCP37094 - CQP Chargé d’affaires entreprises

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41092 : Clientèle entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-07-2022

3161 - Personnel des banques

RNCP37094 - CQP Chargé d’affaires entreprises

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41092 : Clientèle entreprise

23-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL 78464668900041 - https://www.creditmutuel.com/fr
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires du secteur bancaire, le CQP Chargé d'affaires entreprises répond au besoin des établissements de banque assurance en :

  • valorisant des compétences métiers liées au conseil aux entreprises
  • sécurisant les parcours professionnels des salariés 
  • favorisant les mobilités

Activités visées :

  • Gestion d'un portefeuille de clients entreprises
  • Préparation et conduite des entretiens avec les clients
  • Contribution au développement de l'entreprise
  • Gestion de la relation client
  • Gestion des risques

Compétences attestées :

 18 compétences réparties en 3 blocs de compétences

Modalités d'évaluation :

  • E2 Questionnaire thématique
  • E3 Etude de cas / Sujet du quotidien professionnel 
  • E4 Mise en situation professionnelle
  • E5 Document de synthèse argumenté

RNCP34763BC01 - Gérer un portefeuille de clients entreprises en maîtrisant les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • B1.1 Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l'aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l'action commerciale à mener
  • B1.2 Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d'assurer l'efficacité de celle-ci dans la durée
  • B1.3 Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale
  • B1.4 Evaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l'entreprise, en vue d'identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs
  • B1.5 Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients
  • B1.6 Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et de la renforcer
  • B1.7 Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d'identifier les risques inhérents à leur situation
  • B1.8 Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations
  • B1.9 Adapter les offres au "profil-risque" du client tel qu'il ressort de l'analyse afin de prévenir les dégradations potentielles
  • B1.10 Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d'affecter la relation contractuelle

Une à trois modalités par compétence évaluée parmi :

  • E2 - Questionnaire thématique
  • E3 - Sujet à développer sur une thématique du quotidien professionnel
  • E4 - Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • E5 - Document de synthèse argumenté à présenter

RNCP34763BC02 - Préparer et conduire des entretiens avec des clients-entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • B2.1 Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d'établir un climat de confiance
  • B2.2 Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d'entretien et d'études des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci
  • B2.3 Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l'intervention du spécialiste 
  • B2.4 Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multicanale, en vue d'optimiser la satisfaction client et d'assurer la pérennité de la relation
  • B2.5 Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d'assurer la fidélisation du client sur la durée

Une à trois modalités par compétence évaluée, parmi :

  • E2 Questionnaire thématique
  • E3 Sujet à développer sur une thématique du quotidien professionnel
  • E4 Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • E5 Document de synthèse argumenté à présenter

RNCP34763BC03 - Contribuer au développement de son établissement bancaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • B3.1 Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d'élargir la prospection
  • B3.2 Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement
  • B3.3 Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser la venue de nouveaux clients

Pour chacune des compétences évaluées, les 2 modalités suivantes sont mises en œuvre :

  • E4 Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • E5 Document de synthèse argumenté à présenter

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de trois blocs de compétences. La validation des trois blocs est obligatoire pour l'obtention du certificat de qualification professionnelle.

Secteurs d’activités :

Banque-Assurance

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d'affaires entreprises
  • Conseiller commercial entreprises
  • Chargé d'affaires grands comptes
  • Conseiller investissements et placements
  • Analyste risques

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Certification AMF (articles 313-7 à 313-39 du livre III du règlement général de l'AMF - instruction de l'AMF DOC-2010-09)

Capacité d'intermédiation en assurance : articles R.512-8 et s.du code   des assurances

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Ces professionnels sont recrutés par promotion ou parcours interne (sous conditions) ou à l’issue d’un Master ou d’une école de commerce  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels métiers

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 professionnels métiers

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 9 0 80 80 -
2017 13 0 100 100 -
2016 11 0 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37094 CQP Chargé d’affaires entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :