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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Chargé d'affaires entreprises

Active

N° de fiche
RNCP34763
CCN1 : 3161 - Personnel des banques
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 41092 : clientèle entreprise
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 91%

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
CONFEDERATION NATIONALE DU CREDIT MUTUEL - https://www.creditmutuel.com/fr
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) - -
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires du secteur bancaire, le CQP Chargé d'affaires entreprises répond au besoin des établissements de banque assurance en :

  • valorisant des compétences métiers liées au conseil aux entreprises
  • sécurisant les parcours professionnels des salariés 
  • favorisant les mobilités
Activités visées :
  • Gestion d'un portefeuille de clients entreprises
  • Préparation et conduite des entretiens avec les clients
  • Contribution au développement de l'entreprise
  • Gestion de la relation client
  • Gestion des risques
Compétences attestées :

 18 compétences réparties en 3 blocs de compétences

Modalités d'évaluation :
  • E2 Questionnaire thématique
  • E3 Etude de cas / Sujet du quotidien professionnel 
  • E4 Mise en situation professionnelle
  • E5 Document de synthèse argumenté
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34763BC01

Gérer un portefeuille de clients entreprises en maîtrisant les risques
  • B1.1 Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l'aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l'action commerciale à mener
  • B1.2 Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d'assurer l'efficacité de celle-ci dans la durée
  • B1.3 Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale
  • B1.4 Evaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l'entreprise, en vue d'identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs
  • B1.5 Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients
  • B1.6 Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et de la renforcer
  • B1.7 Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d'identifier les risques inhérents à leur situation
  • B1.8 Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations
  • B1.9 Adapter les offres au "profil-risque" du client tel qu'il ressort de l'analyse afin de prévenir les dégradations potentielles
  • B1.10 Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d'affecter la relation contractuelle

Une à trois modalités par compétence évaluée parmi :

  • E2 - Questionnaire thématique
  • E3 - Sujet à développer sur une thématique du quotidien professionnel
  • E4 - Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • E5 - Document de synthèse argumenté à présenter
RNCP34763BC02

Préparer et conduire des entretiens avec des clients-entreprises
  • B2.1 Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d'établir un climat de confiance
  • B2.2 Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d'entretien et d'études des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci
  • B2.3 Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l'intervention du spécialiste 
  • B2.4 Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multicanale, en vue d'optimiser la satisfaction client et d'assurer la pérennité de la relation
  • B2.5 Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d'assurer la fidélisation du client sur la durée

Une à trois modalités par compétence évaluée, parmi :

  • E2 Questionnaire thématique
  • E3 Sujet à développer sur une thématique du quotidien professionnel
  • E4 Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • E5 Document de synthèse argumenté à présenter
RNCP34763BC03

Contribuer au développement de son établissement bancaire
  • B3.1 Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d'élargir la prospection
  • B3.2 Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement
  • B3.3 Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser la venue de nouveaux clients

Pour chacune des compétences évaluées, les 2 modalités suivantes sont mises en œuvre :

  • E4 Mise en situation professionnelle avec un expert métier
  • E5 Document de synthèse argumenté à présenter
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est composée de trois blocs de compétences. La validation des trois blocs est obligatoire pour l'obtention du certificat de qualification professionnelle.

Secteurs d’activités :

Banque-Assurance

Type d'emplois accessibles :
  • Chargé d'affaires entreprises
  • Conseiller commercial entreprises
  • Chargé d'affaires grands comptes
  • Conseiller investissements et placements
  • Analyste risques
Code(s) ROME :
  • C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :

Certification AMF (articles 313-7 à 313-39 du livre III du règlement général de l'AMF - instruction de l'AMF DOC-2010-09)

Capacité d'intermédiation en assurance : articles R.512-8 et s.du code   des assurances

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Ces professionnels sont recrutés par promotion ou parcours interne (sous conditions) ou à l’issue d’un Master ou d’une école de commerce  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels métiers

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 professionnels métiers

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 9 0 80 80 -
2017 13 0 100 100 -
2016 11 0 100 100 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CAP COMPETENCES - ACTIVATEUR DE TALENTS Habilitation pour former
CREDIT MUTUEL ARKEA Habilitation pour former
CAISSE FEDERALE DU CREDIT MUTUEL NORD EUROPE Habilitation pour former
CAISSE FEDERALE DU CREDIT MUTUEL OCEAN Habilitation pour former
CAISSE DE CREDIT MUTUEL SOLIDAIRE DE MAINE ANJOU ET BASSE NORMANDIE Habilitation pour former
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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