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Répertoire national des certifications professionnelles

Conseiller emploi formation insertion

Active

N° de fiche
RNCP34789
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s) :
  • 44569 : conseil insertion professionnelle
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 67000 STRASBOURG 18671553800036 - http://www.gip-fcip-alsace.fr
GIP FORMAVIE 18340019100031 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification atteste de compétences en conseil et accompagnement de publics vers l'insertion sociale et/ou professionnelle : 

- accompagnement des personnes dans l'élaboration de leur projet et de leur parcours d'insertion 

- conseil auprès des entreprises et des personnes en vue de favoriser l'intermédiation vers l'emploi

- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets ou d'actions en faveur de l'insertion  

Activités visées :

Le Conseiller Emploi-Formation-Insertion accompagne des publics touchés par la sélectivité du marché du travail (personnes à la recherche d'un emploi, notamment demandeurs d'emploi de longue durée, jeunes en difficulté d'insertion, salariés peu qualifiés menacés de licenciement, salariés sous contrats aidés, femmes isolées, personnes handicapées ...), en leur proposant un accompagnement personnalisé visant à favoriser leur insertion sociale/professionnelle.

Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et la réalisation de son parcours d’insertion.

Il joue un rôle de médiateur entre les personnes accompagnées et les partenaires économiques.

Il assure une mission d’aide à l’insertion sociale et professionnelle en participant à des projets avec les acteurs (collectivités, entreprises, associations) et en contribuant au développement socioéconomique du territoire. 

Compétences attestées :

Accueillir les publics en individuel ou en collectif
Elaborer avec la personne un diagnostic de sa situation et de ses besoins
Accompagner la personne dans l'élaboration de son parcours d'insertion et la réalisation de son projet
Evaluer son action

Analyser les besoins des entreprises en termes de recrutement et profil de compétences
Favoriser les mises en relation entre les entreprises et les publics accompagnés et faciliter l'intégration des personnes
Construire et/ou entretenir  des relations partenariales avec l’entreprise
Informer les personnes sur les évolutions du marché du travail, des parcours et de la formation
Accompagner les  personnes vers et dans l’emploi 

Analyser des besoins sur un territoire  
Concevoir des projets ou des actions en réponse aux besoins identifiés
Mettre en œuvre et suivre le projet  

Modalités d'évaluation :

La certification est composée de trois blocs de compétences. Elle s’obtient par la validation de chaque bloc, complétée par un entretien final devant un jury.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34789BC01

Accompagnement des personnes dans l'élaboration de leur projet et parcours d'insertion

Accueillir les publics en individuel ou en collectif


Elaborer avec la personne un diagnostic de sa situation et de ses besoins


Accompagner la personne dans l'élaboration de son parcours  d'insertion et la réalisation de son projet


Evaluer son action 

  Un mémoire professionnel portant sur une problématique rencontrée par le candidat dans sa pratique professionnelle d’accompagnement de publics. 

Il comprend :

- une contextualisation de la problématique choisie

- la description et l’analyse d’une ou plusieurs situations d’accompagnement de personnes dans leurs démarches d’élaboration et de construction de projets d’insertion professionnelle.

- une expérience professionnelle analysée en référence aux cadres théoriques de l’accompagnement et de l’orientation

- l’évaluation de sa pratique d’accompagnement dans une perspective d’amélioration et d’optimisation de sa pratique professionnelle   

RNCP34789BC02

Conseil auprès des entreprises et des personnes pour l'intermédiation vers l'emploi

Analyser les besoins des entreprises en termes de recrutement et profil de compétences


Favoriser les mises en relation entre les entreprises et les publics accompagnés et faciliter l'intégration des personnes


Construire et/ou entretenir  des relations partenariales avec l’entreprise


Informer les personnes sur les évolutions du marché du travail, des parcours et de la formation


Accompagner les  personnes vers et dans l’emploi  

  Un mémoire professionnel portant sur une problématique rencontrée par le candidat dans sa pratique professionnelle d’intermédiation et d’accompagnement vers et dans l’emploi. 

 Il comprend :


- une contextualisation de la problématique choisie


- l’analyse du fonctionnement d’une entreprise en termes de politiques de ressources humaines, de procédures de recrutement, d’analyse de postes de travail


- l’analyse des caractéristiques du public accompagné


- la médiation possible et nécessaire entre les deux pour favoriser l’insertion professionnelle


- les enseignements de cette intermédiation dans la perspective de faire évoluer ses pratiques de relations avec les entreprises, de mise en relation entre les offres d’emploi et ses pratiques d’accompagnement du public vers et dans l’emploi. 

RNCP34789BC03

Élaboration et mise en oeuvre de projets ou d'actions d'insertion

Analyser des besoins sur un territoire


Concevoir des projets ou des actions en réponse aux besoins identifiés


Mettre en œuvre et suivre le projet 

  Une carte mentale détaillée portant sur la participation du candidat à la conduite d’un projet en faveur de l’insertion de ses publics, assortie d’un dossier  explicitant le rôle et la posture du candidat dans le projet et une analyse de sa pratique professionnelle.

La carte mentale comprend les différentes étapes de la méthodologie de projets :


- une contextualisation de la problématique (état des lieux, diagnostic)


- l’initialisation du projet


- l’analyse de sa faisabilité en termes de ressources et de partenaires


- la préparation (stratégie de communication et planification du projet)


- la mise en œuvre du projet


- son évaluation 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Par la voie de la formation :
· Chaque bloc est validé par une production écrite, évaluée par le jury au regard d’un tableau de compétences spécifique à chaque bloc : Les blocs 1 et 2 font chacun l’objet d’un mémoire professionnel sur une thématique en lien avec le bloc.  Le bloc 3 fait l’objet de la production d’un schéma heuristique présentant un projet, assorti d’un dossier complémentaire.
· L’obtention de la certification s'évalue par un entretien final devant un jury, avec la validation du dernier bloc de compétences. 

Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) :
· Un dossier de demande de validation des acquis de l’expérience est complété et étudié par le jury
· Un entretien devant le jury (en présentiel ou visioconférence) est organisé pour évaluer les compétences du (de la) candidat(e) au regard du référentiel de la certification. Dans le cas d’une visioconférence, le(la) candidat(e) est invité(e) à se rendre au DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de son académie avec qui la visioconférence est organisée. 

Secteurs d’activités :

Les structures ou organisations qui emploient les Conseillers Emploi Formation Insertion sont majoritairement spécialisées dans le secteur de l’aide à l’insertion professionnelle et/ou sociale ou du placement, du Service public de l’emploi (Pôle Emploi, services insertion des collectivités locales et territoriales), du secteur associatif (Missions Locales, associations d’insertion, Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),  Etablissements et Services d’Aide par le Travail - ESAT), du secteur privé (organismes de formation, cabinets de consultants).


D’autres structures dont le secteur d’activité n’est pas forcément directement en lien avec le domaine de l’insertion professionnelle peuvent également avoir des services spécialisés : l’Education Nationale avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), les services emploi-formation des collectivités locales et territoriales, les services de reconversion de l’Armée.  

  

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller à l'emploi  

- Conseiller en insertion  

- Formateur en insertion  

- Chargé d'accompagnement social et/ou professionnel  

- Référent et/ou chargé d’accompagnement  

- Animateur social  

- Educateur chargé d'insertion  

- Chargé de reclassement et/ou de reconversion   

Code(s) ROME :
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de :
- un(e) enseignant(e) chercheur, si possible, désigné(e) président de jury
- un(e) représentant(e) professionnel employeur
- un(e) représentant(e) professionnel salarié
- un(e) représentant(e) institutionnel(le)

Les membres du jury représentants professionnels sont choisis parmi des structures diversifiées dont la mission principale relève du conseil et de l’accompagnement de publics vers l’insertion sociale et professionnelle et ont, de ce fait, une très bonne connaissance du métier de CEFI.  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de :
- un(e) enseignant(e) chercheur, si possible, désigné(e) président de jury
- un(e) représentant(e) professionnel employeur
- un(e) représentant(e) professionnel salarié
- un(e) représentant(e) institutionnel(le)

Les membres du jury représentants professionnels sont choisis parmi des structures diversifiées dont la mission principale relève du conseil et de l’accompagnement de publics vers l’insertion sociale et professionnelle et ont, de ce fait, une très bonne connaissance du métier de CEFI.  

Par candidature individuelle X

 Le jury est composé de :
- un(e) enseignant(e) chercheur, si possible, désigné(e) président de jury
- un(e) représentant(e) professionnel employeur
- un(e) représentant(e) professionnel salarié
- un(e) représentant(e) institutionnel(le)

Les membres du jury représentants professionnels sont choisis parmi des structures diversifiées dont la mission principale relève du conseil et de l’accompagnement de publics vers l’insertion sociale et professionnelle et ont, de ce fait, une très bonne connaissance du métier de CEFI.  

Par expérience X

 Le jury est composé de :
- un(e) enseignant(e) chercheur, si possible, désigné(e) président de jury
- un(e) représentant(e) professionnel employeur
- un(e) représentant(e) professionnel salarié
- un(e) représentant(e) institutionnel(le)

Les membres du jury représentants professionnels sont choisis parmi des structures diversifiées dont la mission principale relève du conseil et de l’accompagnement de publics vers l’insertion sociale et professionnelle et ont, de ce fait, une très bonne connaissance du métier de CEFI.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de :
- un(e) enseignant(e) chercheur, si possible, désigné(e) président de jury
- un(e) représentant(e) professionnel employeur
- un(e) représentant(e) professionnel salarié
- un(e) représentant(e) institutionnel(le)

Les membres du jury représentants professionnels sont choisis parmi des structures diversifiées dont la mission principale relève du conseil et de l’accompagnement de publics vers l’insertion sociale et professionnelle et ont, de ce fait, une très bonne connaissance du métier de CEFI.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP403

Titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle (Ministère du Travail – Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)) 

totale

RNCP15361

Chargé d’insertion et du développement local (Maison familiale et rurale de Moirans)

totale

RNCP7426

Chargé d’accompagnement social et professionnel (CNAM)

totale

RNCP16575

Coordinateur de l’intervention sociale et professionnelle (Centre de ressources AROBASE)

totale

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 9 0 100 89 -
2018 11 2 100 100 -
2017 11 3 71 71 83
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.greta-alsace.fr/formation/conseiller-emploi-formation-insertion-cefi

https://gretamediterranee.fr/conseil-formation/offre-formation-cafoc/metiers-conseil-en-evolution-professionnelle


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6571 RNCP6571 - Conseiller emploi formation insertion
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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