L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37886 - DIPLOVIS - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

41054 : Banque assurance

34554 : Commerce

33054 : Ressources humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37886 - DIPLOVIS - Programme Grande Ecole

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32654 : Gestion financière comptabilité

41054 : Banque assurance

34554 : Commerce

33054 : Ressources humaines

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400060 ESC PAU Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

A l'issue de leur certification qui leur confère le Grade de Master, le diplômé de l'ESC Pau BS est un manager opérationnel et innovant, formé au pilotage des organisations et doté d'une forte capacité de leadership. 

Management général : Dirigeant PME / PMI – Directeur/responsable de Business Units – Directeur/responsable régional 

Management fonctionnel : Directeur/responsable Marketing – Directeur/responsable Commercial – Directeur/responsable Administratif et Financier – Directeur de fonctions supports Cadre de gestion / Consultant Management / Analyste Expert-comptable / commissaire aux comptes Créateur ou repreneurs d’entreprises   

Activités visées :

Il participe à l’élaboration et au déploiement de la stratégie en planifiant les ressources allouées et en pilotant les projets et les opérations. 

Il vise à optimiser les procédures, à mobiliser, contrôler et évaluer l’emploi des ressources. 

Il gère l’organisation de l’activité d’un service en appliquant les méthodes de conduite du changement et anime / pilote une ou plusieurs équipes. 

Il exécute des projets et des opérations en élaborant des tableaux de bord de pilotage. 

Il maîtrise les méthodes d’analyse de données. 

Il gère des ressources budgétaires, administratives et humaines. 

Il gère également des ressources des systèmes d’information et des équipements. 

Il communique avec les parties prenantes externes en utilisant les techniques et outils du marketing, en fonction de la stratégie de communication de son entreprise. 

Enfin, il impulse et pilote une veille prospective pour identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes de son secteur d’activité.  


Compétences attestées :

  1. Piloter l’activité dans la conduite des objectifs :

 A. Maîtriser les outils du management des organisations et de la stratégie :   - Réaliser des diagnostics stratégiques, organisationnels, marketing et financiers ; - Maîtriser les outils et les processus de prise de décision notamment dans les logiques de l’économie circulaire ; - Mettre en œuvre et évaluer la stratégie de l'entreprise ; - Conduire un projet de création d’entreprise ; - Analyser les problématiques RH et leur apporter des solutions ; - Conduire un projet de changement en mobilisant des outils innovants ; - Conduire une réflexion sur la gouvernance de l'entreprise ; - Adopter un comportement éthique.  


 B. Maîtriser et mettre en œuvre les principes et les processus de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance au sein de l'entreprise :   - Exécuter la comptabilité dans ses règles et ses processus ; - Mettre en œuvre les processus du contrôle de gestion, et utiliser la méthode de calcul des coûts, de gestion budgétaire et de pilotage des performances ; - Procéder à l’évaluation des actifs de l'entreprise et conduire des décisions d’investissement.

C. Construire et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise :
- Analyser le comportement du consommateur ;  - Analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise ; - Analyser et mettre en œuvre la stratégie marketing de l'entreprise ; - Établir le lien entre la stratégie marketing et le plan d'action commerciale ; - Maîtriser les outils de la communication marketing ; - Maîtriser les techniques de la négocier et vendre.


2. Développer les aptitudes comportementales suivantes : 

 - Communiquer efficacement à l’écrit, à l’oral, en français, en anglais dans toutes situations liées à son activité ; - S'adapter et apprendre ; - Travailler en équipe ; - Avoir le sens du résultat ; - Développer son intelligence émotionnelle ; - Faire preuve de créativité, d'ouverture d'esprit et d'intégrité ; - Évoluer dans un environnement international et multiculturel.


3. Mobiliser les outils spécifiques aux domaines suivants, selon le(s) parcours suivi(s) :
- Entrepreneuriat ; - Audit et expertise comptable ; - Conseil en gestion ; - Optimisation de patrimoine ; - Management des Business Units ; - Finance d'entreprise ; - Management international ; - Finance internationale ; - Achats et logistique ; - Marketing et communication ; - Marketing digital ; - Marketing stratégique ; - Management des ressources humaines ; - Management des systèmes d’information.  

Modalités d'évaluation :

Le programme de formation initiale est organisé en 3 années comprenant des admissions en 1re, 2e, 3e années selon les concours passés et les conventions de partenariat avec les universités étrangères et les écoles d’ingénieurs. 

Les deux premières années permettent l’acquisition des fondamentaux de gestion et de management dans une logique de Continuum. 

La validation de 180 ECTS pour le diplôme du PGE est obligatoire : Chaque semestre est validé par 30 ECTS, soit 60 ECTS par an. 

Parmi les ECTS du PGE3, 12 sont réservés au mémoire de fin d’études. Les notes obtenues par module ne se compensent pas les unes les autres. 

La validation des stages et/ou de l’apprentissage est obligatoire. L’apprentissage se déroule sur 24 mois (2 années de Master) ou en 12 mois (dernière année de Master). Condition diplômante : score de 750 au TOEIC (test d’anglais). 

Les candidats à la VAE doivent démontrer leurs acquis professionnels et personnels correspondant aux compétences visées par les blocs (7 blocs fondamentaux et un bloc de spécialisation au choix pour l’obtention totale du diplôme visé, un ou plusieurs blocs pour une certification partielle).  

RNCP34953BC01 - Manager des ressources énergétique en contexte de rareté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Connaître   le potentiel de la transition énergétique pour les sources renouvelables   telles que l'énergie éolienne et solaire.

Concevoir un plan efficace pour un système énergétique durable.

Contribuer   de manière significative à la réduction des émissions de carbone par la   transition énergétique.

Intégrer la digitalisation dans le business model 

Intégrer les outils de facilitation et d’accélération dans le lancement d’un business

Augmenter la capacité de commercialisation avec les dernières tendances en matière de données. Prendre conscience de l'impact des dernières tendances en matière de données sur le monde numérique.

Se   familiariser avec l'utilisation des principales solutions d'analyse numérique.

Relier les données à la valeur commerciale.

Créer des récits de données percutants        

Création d’un cas réel, de l’idéation au Business.

Revue de Presse

Lecture de revue spécialisée

Rédaction d’une note de synthèse

Conférence en ligne     

RNCP34953BC02 - Manager les Systèmes d’informations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtrise de la gestion d’une transformation digitale par l’utilisation des outils de   réflexion Design Thinking.

Maîtrise de la construction d’un business model Canvas et de la proposition de valeur,

Maîtrise des principes de gestion Agile et des outils « Scrum ».

Connaissances des principes de l’algorithmique et du langage Python,

Maîtrise de l’outil Excel BI pour la gestion des interfaces entre les bases de données   et Excel.

Maîtriser  les outils de communication orale et de la gestion d’équipes.

Maîtriser   les enjeux du changement dans l’organisation : transformation de la   culture, gestion de la résistance au changement, communiquer la nouvelle   vision, mettre en œuvre un plan d’implémentation du changement et le rendre   pérenne.

Maîtrise   d’ouvrage de l’installation d’une solution progicielle adaptée aux besoin du   client (interne ou externe).

Maîtrise des étapes de l’aide au choix d’un progiciel en phase avec le besoin client, Maitrise des méthodes d’implémentation d’un progiciel.     

L’étude   de cas porte sur la présentation des différentes étapes de la gestion d’un   projet de transformation digitale d’une entreprise existante. Utilisation des   méthodes de Design Thinking (Carte d’empathie, expérience client, Fidelity   Moockup). Construction du BM Canvas et de la proposition de valeur. Mise en   place du déroulé du projet avec l’ensemble des étapes clefs.  

Etude   de cas qui portent sur les différents aspects de la gestion du changement et   la faculté à faire preuve de leadership. Préparation   d’un plan de changement, avec identification des points critiques,   identification des priorités et gestion des tâches de l’équipe.

Etude   de cas visant à faire réaliser un cahier des charges en vue du choix d’un   nouveau progiciel. Mise en œuvre du recueil des besoins du client et   modélisation des processus internes de l’entreprise afin de proposer la   solution la mieux adaptée.

Mise   en place des 5 phases de la mise en œuvre : Initialisation, Design,   Réalisation (paramétrage et test), validation et démarrage.       

RNCP34953BC03 - Manager des Ressources Humaines - Leadership

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir et structurer l’Information en RH - Faire de la veille sur les évolutions de son écosystème.

Développer une approche prospective des métiers et du travail Identifier des compétences comportementales sur de nouveaux métiers.

Mettre en œuvre et déployer des outils RH : gestion de la paye ;  application de la réglementation du travail (obligations légales,   réglementaires et conventionnelles/ droit social national et européen)

Animer   des actions RH : les techniques de recrutement, les techniques   d’évaluation et les techniques sur la formation (Plans de formation), management des compétences (GPEC) et développement des Softs Skills 

Conduire une RH opérationnelle : boite à outils RH: sourcing, tableaux de bord  sociaux, SIRH, process RH à l’international.

Identifier des problématiques RH d’entrerpises.  Acquérir   la démarche de conseil RH en entreprise : écoute, recueil d’informaitons, analyse des données, diagnostic RH et préconisations.

Développer une approche systémique et   stratégique au niveau de l’entreprise.

Contribuer   à l’élaboartion de plans d’actions RH Conduire des projets RH en entrerpise.

Présenter et communiquer les résultats obtenus suite à l’audit.

Développer des compétences personnelles, interpersonnelles et communicationnelles     

Etudes de cas pratiques. : analyse de fiches de paye, élaboration de cahier des charges  Commentaires de jurisprudence.

Tests, QCM, questions de cours.

Exercices situationnels, avec des mises en situation, à partir de cas d’entreprise.

Des synthèses Orales avec des suports de communication

Rapports.

Témoignanges et échanges d’expérioences avec des professionnells 

RNCP34953BC04 - Initier à l’économie circulaire, l’éco-conception et l’éco-innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les nouveaux enjeux environnementaux liés au développement des entreprises.

Identifier comment intégrer l’éco-conception, l’économie circulaire et/ou l’éco-innovation dans la stratégie d’entreprise.

Se familiariser avec des familles de méthodes ou d’outils utiles pour le succès des projets.

Acquérir les notions clefs de l’éco-innovation sur les plans techniques et Marketing.

Mettre en pratique la démarche dans son organisation.

Appréhender les grans enjeux sociaux et environnementaux qui influencent la stratégie des entreprises

Appliquer une démarche RSE au sein d’une entreprise.  

  Définir les différents concepts.  

Illustration avec de nombreux exemples de cas d’entreprises (exemple réels d’entreprises).  

RNCP34953BC05 - Former aux Achats / Logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Intégrer le management de la production et le fonctionnement des entrepôts. 

Comprendre les systèmes d'information logistique : ERP, TMS et plateformes collaboratives.

Identifier comment la digitalisation de la supply chain peut renforcer ses flux en amont et en aval. 

Intégrer les défis logistiques au sein des organismes publics (hôpitaux), ou autres contextes particuliers (aide humanitaire).  

Intégrer la gestion des approvisionnements, des stocks avec la passation de commandes. Appliquer les différents calculs (stock de sécurité / point de commande, Loi Pareto) pour évaluer l’état des stocks.

Acquérir des connaissances sur l’organisation des différentes modes de transport (routier, aérien, maritime, fret ferroviaire, fluvial)

Comprendre l’organisation des transports et des emballages / Différencier 1PL, 2PL, 3PL, 4PL

Comprendre la Logistique urbaine et son optimisation des flux (circuits cours, Centres de Distribution Urbains - CDU)

Identifier les différents leviers RSE à actionner pour déployer une chaine logistique durable.

Comprendre le poids grandissant de la géopolitique dans la gestion des plateformes logistiques mondiales.

Savoir appréhender des urgences/ situations de crise au sein de la supply chain.

S’approprier différentes techniques de négociation.

Prise de parole.

Savoir manager une équipe multiculturelle 

Plusieurs   calculs sont à mettre en œuvre pour mettre en place des stocks de sécurité,   sécuriser les commandes. Les élèves sont capables d’effectuer un travail   analytique approfondi sur une nomenclature.  

A partir d’une étude de cas présentant des dysfonctionnements au sein de la   supply chain, les élèves doivent apporter des améliorations en proposant des   outils concrets.  

Cas d’étude: les étudiants doivent analyser et présenter   plusieurs axes d’amélioration RSE , réduisant ainsi l’impact environnemental   de la supply chain d’une entreprise, préalablement choisie.
 

  Positive impact Pitch : 5 min chrono pour présenter en anglais un projet   de Développement Durable à destination de la ville de Pau.         

RNCP34953BC06 - Initier au Sustainable Sports Management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Identifier les éléments clés d’une stratégie de communication digitale adaptée au secteur sportif. Cibles : organisations sportives (TPE, PME), sportifs, institutions sportives

Identifier les enjeux RSE pour les organisations sportives

Avoir une connaissance approfondie des liens entre organisations sportives et collectivités territoriales

Appréhender les solutions immobilières à destination des besoins et enjeux sportifs urbains et ruraux

Mettre en place une stratégie de partenariat financier et communication 

 Cas pratiques. Accompagnement par un un journaliste. 

RNCP34953BC07 - Former au Marketing - Communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Découvrir l’ensemble des processus et mécanismes cérébraux qui se trouvent à l’origine   de nos choix de consommation de façon à adapter en conséquence les stratégies   marketing tout en intégrant une démarche éthique.

Concevoir   et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital. Exploiter   des panels au moyen du Big Data.

Communiquer   dans un environnement digital en utilisant des outils performants

A partir d’une étude de cas, analyse de l’environnement, identification des   facteurs clé de succès et construction de scénarios prospectifs.

A partir d’un cas réel, établissement d’un diagnostic et d’une stratégie.

Comprendre   la dynamique du luxe, de la mode et des cosmétiques

Marchés. Comprendre   les stratégies des acteurs clés.

Compréhension et appropriation du comportement des consommateurs.

Conception,   mise en œuvre et adaptation d'une campagne de marketing/communication   stratégie.

Concevoir,   créer, développer et lancer un nouveau produit     

  Travail en groupe.

Etude de Cas.

Réalisation d’un projet 

RNCP34953BC08 - Former à la Finance et l’Audit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Faire   participer les étudiants à l'observation et à la réflexion critique des   processus économiques, les institutions financières et les innovations.

Maîtriser   les concepts fondamentaux de la technologie financière.

Offrir   une connaissance de base de la technologie actuelle et future en matière de   finance produits et services.

Améliorer   la connaissance des fondamentaux de Fintech.

Améliorer   la recherche, la rédaction et la discussion.

Fiabiliser   les processus et les enregistrements des informations financières et   non-financières.

Identifier, hiérarchiser et prévenir   l’ensemble des risques auxquels une entreprise peut être confrontée.

Obtenir, collecter et enregistrer les   informations financières en normes françaises statutaires.

Intégrer les règles de déontologie nationales   et internationales des métiers de la finance

Anticiper   l’évolution de la situation financière de l’entreprise.

Identifier et proposer des modes de gestion   des risques financiers.

Mesurer et gérer la création de valeur dans   l’entreprise.

Appliquer   les grands principes du financement court terme des entreprises.

Identifier les grands principes de   l'évaluation d'un projet d'investissement.

Intégrer   les principaux modèles d’évaluation des actifs

Intégrer   la relation risque/rendement

Prévenir   les risques par les différentes techniques de gestion

Evaluation   du portefeuille efficient ·

Accompagner la clientèle en   matière de création, de gestion, de développement, de protection et de   transmission du patrimoine.

Etablir un bilan   patrimonial en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa   situation.

Définir une stratégie   adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant au client les   avantages, les inconvénients et les risques encourus.

Commercialiser des produits   financiers et d’assurance en veillant à maximiser les gains tout en   maîtrisant les risques.

Diversifier les produits   proposés aux clients existants afin de transformer les liquidités en   produits.

Proposer un cadre juridique   et fiscal adapté à chaque investissement.

Apporter des conseils sur   les services et placements et ajuster le conseil lors d’un changement de   situation du client.

Identifier les écarts   significatifs entre les réalisations et les prévisions.

Assurer   l’enregistrement de travaux d’enregistrement spécifiques réalisés à la fin de   l'exercice, à l'occasion de l'arrêté des comptes, notamment les opérations   d'inventaire à savoir : capitaux propres et assimilés, comptabilisation   des stocks de clôture, pratique des amortissements nécessaires,   enregistrement des provisions correspondant aux dépréciations ou aux pertes   et charges, dettes de financement, provisions pour risques et charges,   immobilisations / investissements, production / stocks, ventes mobilières de   placement, achats / fournisseurs, personnel et organismes sociaux, dettes   fiscales.  

Analyser l’organisation, le   fonctionnement des services, les schémas de circulation des documents   financiers, comptables et juridiques.

Revoir les procédures,   vérifier leur application (entretiens avec les collaborateurs concernés,   tests matérialisés), apprécier leur efficacité. Établir   les conclusions en termes de risques proportionnels à l’importance des   contrôles comptables (plus les procédures de contrôle interne sont efficaces   et appliquées, moins il sera nécessaire de contrôler le détail des pièces   comptables).

Vérifier la régularité des   états financiers, leur conformité et sincérité (correspondent- ils à la   réalité matérialisée des transactions réalisées ; existe-t-il des anomalies   significatives, de nature juridique, fiscale, organisationnelle).

Examiner par sondage les   données contenues dans ces comptes.

Vérifier la pertinence des   valorisations (comptage des produits finis en stocks) 

Vérifier   le respect des normes comptables légales dans l'élaboration des comptes.     

  Etude de cas.

QCM

Projet tutoré

Challenge Inter Ecole 

RNCP34953BC09 - Préparer au métiers du Conseil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     S’approprier   les métiers de conseil en entreprise. 

Identifier   les différents types de consultants.

Maitrise   des fondamentaux (savoirs-savoir-faire, savoir-être)

Comprendre   les enjeux de la posture du consultant

Appréhender   différents écosystèmes d’entreprises.

Identifier   et développer des compétences comportementales et professionnelles

Savoir   préparer la mission : offre de service,

Mettre   en œuvre la mission : état des lieux, diagnostic,

Rédiger   des propositions, recommandations,

Evaluer   la mission et Suivre la mission

Construire   et communiquer son offre de service. 

Développer la relation client Savoir   rédiger et utiliser un Business Model et un Business Plan.

Utiliser   des démarches commerciales et outils d’analyse financière.

Comprendre   et développer des stratégies de communication et de commercialisation pour   des entreprises. 

Réaliser des diagnostics stratégiques à   l’international. 

Découvrir   et utiliser les principaux outils lors d’une mission de conseil, 

Se   construire une bibliothèque d’outils métier : outils et grilles   d’analyses du consultant     

  Etude de cas réels.

Exercices,

QCM.

Des ateliers de Co-développement

Des dossiers.

Des présentations orales des travaux. Des mises en situation.

Des échanges avec des professionnels

Un réseau de pairs 

RNCP34953BC10 - Accélerer les projets innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     À   l’instar d’une structure d’accélération, les étudiants doivent être capable   de détecter les innovations avec un potentiel de croissance fort sur leur   marché.

Identifier   les KPIs (indicateur clé de performance) constituant une aide à la prise de   décision.

Accompagner   le développement de projets innovants sur leur marché.

Réduire   l’incertitude en adoptant une démarche d’apprentissage par l’action et   l’itération.

Emettre   les hypothèses critiques du projet innovant en fonction de son stade de   développement et les soumettre à validation auprès du marché.

Automatiser   et industrialiser les démarches validées par le marché afin d’augmenter   l’impact des actions marketing / business développement/ communication.

Accompagner   le développement de projets innovants sur leur marché.

Réduire   l’incertitude en adoptant une démarche d’apprentissage par l’action et   l’itération.

Emettre   les hypothèses critiques du projet innovant en fonction de son stade de   développement et les soumettre à validation auprès du marché.

Automatiser   et industrialiser les démarches validées par le marché afin d’augmenter   l’impact des actions marketing / business développement/ communication.

Préparer   un projet aux différentes méthodes de levée de fonds suivantes :   investissement capital-risque et crowdfunding.

Constituer   un dossier juridique, une thèse d’investissement et préparer un pitch   convainquant.       

     Étude   de cas pratiques avec 10 decks de startup (dossier de présentation aux   investisseurs) reçus par notre partenaire WESPRINT.

Les étudiants doivent   sélectionner les projets les plus prometteurs dans lesquels l’accélérateur   devrait investir son temps et ses ressources.

Participation   au développement de trois cas réels : un projet entrepreneurial propre à   l’étudiant, un projet d’entreprise partenaire ainsi qu’un projet à impact   positif.

Réalisation   de propositions de services qui sont challengées puis validées par les   entreprises. Aide   au développement des projets sur 6 mois et remise d’un dossier final suivi   d’une soutenance. À   chaque fin d’unité d’enseignement un suivi avec l’équipe académique permet   d’assurer l’application des nouvelles compétences dans les projets développés   par les étudiants.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Banque: 

Audit et Expertise: Expert Comptable

Grande Distribution: Chefs de produits, Chefs de Rayon, Responsable Achats

Aéronautique: RH, Achats, Logistique, DAF, Contrôle de Gestion

PME Service: DAF, Contrôle de Gestion, Achats

Type d'emplois accessibles :

Conseille clientèle particulier, professionnel, patrimoniale, Directeur d'Agence dans le secteur bancaire

Chefs de produits

Chefs de rayon

DAF

Contrôleur de Gestion

Resp Achat

Reps Logistique

Chef d'entreprise

Expert Comptable

DRH

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1102 - Direction des achats
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le   Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement   supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le   Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le   Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury   comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné,   l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole.

En contrat d’apprentissage X

Le   Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement   supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le   Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le   Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury   comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné,   l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole.     

Après un parcours de formation continue X

Le   Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement   supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le   Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le   Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury   comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné,   l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole.     

En contrat de professionnalisation X

Le   Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement   supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le   Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le   Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury   comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné,   l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole.     

Par candidature individuelle X

Le   Président du jury de diplôme est nommé par le ministre de l'enseignement   supérieur et de la recherche. Le secrétariat du jury est assuré par le   Recteur d'académie ou son représentant. En cas d'empêchement du Président, le   Recteur désigne le membre du jury susceptible de le remplacer. Le jury   comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur du programme concerné,   l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole.     

Par expérience X

Le   jury comprend le Directeur de l’ESC Pau, le Directeur du programme concerné,   l'ensemble des professeurs permanents de l'Ecole et praticiens de la compétence.     

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14885 DipViGrM - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37886 DIPLOVIS - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :