Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Gestionnaire de paie

Active

N° de fiche
RNCP35061
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s) :
  • 32688 : comptabilité charges personnel
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 86%

Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
STUDI COMPTALIA https://www.comptalia.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Gestionnaire de paie est le spécialiste de la gestion administrative du personnel dans les entreprises et du bulletin de salaire. En outre, le gestionnaire de paie élabore les fiches de paie en analysant et traitant les informations relatives à chaque salarié de l’entreprise. Cela nécessite notamment la maîtrise de logiciels de paie. Par ailleurs, le gestionnaire de paie est également un spécialiste de la législation et de la règlementation relative au droit social. Ainsi, il participe aux missions des ressources humaines en élaborant les documents de synthèse et les tableaux de bord concernant les entrées, les sorties et la masse salariale. Enfin, le déposant indique que le gestionnaire de paie « gère les formalités d’embauche et de départ des salariés telles que l’élaboration des fiches de poste, la rédaction des contrats de travail, le calcul des indemnités et solde de tout compte et autres ».

Activités visées :

Editer les dossiers individuels des salariés en réalisant toutes les formalités administratives obligatoires

Assurer la gestion administrative des évènements impactant chaque collaborateur

Accompagner la direction et les collaborateurs pour toutes les actions de mise en conformité de la réglementation sociale

Traiter l’ensemble des variables de paie afin de calculer la rémunération brute de chaque collaborateur

Contrôler les bulletins de paie afin de procéder à leurs éditions pour les transmettre à chaque collaborateur

Établir, contrôler et corriger les déclarations sociales

Assurer les relations et les échanges avec les partenaires externes à l’entreprise

Compétences attestées :

Réaliser toutes les formalités d’embauche et de sortie des salariés en respectant la réglementation sociale et fiscale en vigueur et en prenant en compte ses évolutions afin de créer et maintenir à jour les dossiers individuels des salariés et le registre du personnel

Gérer et accompagner les événements impactant le parcours des collaborateurs tout au long de la durée de leur contrat de travail afin d’assurer l’administration du personnel

Conseiller la direction et les salariés de l’entreprise dans la mise en œuvre et le respect du droit social afin d’accompagner le développement social / RH de l’entreprise et garantir l’information de l’ensemble des personnels

Recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de paie en utilisant les applications logicielles adaptées afin d’établir le bulletin de salaire dans le respect des dispositifs des conventions collectives applicables et du droit du travail

Calculer la paie en appliquant les taux des charges et cotisations correspondant afin d’éditer les bulletins de paie

Préparer et contrôler les déclarations sociales obligatoires en prenant en compte le cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de garantir le traitement des déclarations et de leurs montants.

Communiquer avec les partenaires externes en respectant les codes et usages selon les situations afin de leur apporter la réponse attendue et assurer une relation de confiance pérenne

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas et jeux de rôle

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35061BC01

Gérer administrativement le personnel et la mise en œuvre du droit social dans l’entreprise
  • Réaliser toutes les formalités d’embauche et de sortie des salariés en respectant la réglementation sociale et fiscale en vigueur et en prenant en compte ses évolutions afin de créer et maintenir à jour les dossiers individuels des salariés et le registre du personnel.
  • Gérer et accompagner les événements impactant le parcours des collaborateurs tout au long de la durée de leur contrat de travail afin d’assurer l’administration du personnel.
  • Conseiller la direction et les salariés de l’entreprise dans la mise en œuvre et le respect du droit social afin d’accompagner le développement social / RH de l’entreprise et garantir l’information de l’ensemble des personnels  

Étude de cas :

  1. À partir d’éléments qui lui sont fournis, le candidat doit organiser l’entrée et la sortie d’un collaborateur : élaborer une déclaration préalable à l’embauche et d’un contrat de travail en respectant la réglementation en vigueur. Il doit également réaliser les formalités administratives de sortie d’un salarié (STC, attestation pôle emploi, certificat de travail, convention de rupture conventionnelle). 
  2. À partir d’une situation d’un salarié (départ, congé, maladie, retraite…), le candidat devra réaliser des formalités administratives liées à la situation (ex : impact sur le temps de travail, ajustement du contrat, déclarations, documents, rédaction d’un courrier adaptée à la situation). À la suite, le candidat élabore une réponse à des questions sociales à un salarié fictif ou à la direction, correspondant à la situation (départ, congé, maladie, retraite…).

Jeux de rôle : Le candidat est mis en situation d’échange avec un dirigeant.  Il doit répondre à une demande d’accompagnement dans le cadre d’une problématique juridique sociale et / ou besoin de mise en place d’une nouvelle procédure interne. Le jeu de rôle permet de valider la pertinence de la proposition et la qualité de son argumentaire par rapport aux besoins sociaux et aux spécificités de l’entreprise.  

RNCP35061BC02

Réaliser les bulletins de paie et le versement des rémunérations
  • Recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de paie en utilisant les applications logicielles adaptées afin d’établir le bulletin de salaire dans le respect des dispositifs des conventions collectives applicables et du droit du travail.
  • Calculer la paie en appliquant les taux des charges et cotisations correspondant afin d’éditer les bulletins de paie  

Étude de cas sur le recueil des données brutes du bulletin de paie : À partir d’un cas d’entreprise et sur un ensemble de données, le candidat doit identifier le montant des variables de paie et calculer les salaires bruts des salariés.


Étude de cas sur le calcul de la paie :

a) Á partir d’un cas d’entreprise, sur tableur, le candidat doit prendre en charge plusieurs bulletins de paie, en calculer les cotisations sociales ainsi que les salaires nets, nets imposables et nets à payer  

b) À partir d’un logiciel de paie sur un fichier d’entreprise déjà créée, le candidat doit réaliser 5 fiches de paie en temps limité. Il doit saisir toutes les variables de paie mises à sa disposition, vérifier les divers paramétrages de l’entreprise et éditer plusieurs bulletins de salaire.    

RNCP35061BC03

Établir et contrôler les déclarations sociales
  • Préparer et contrôler les déclarations sociales obligatoires en prenant en compte le cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de garantir le traitement des déclarations et de leurs montants.
  • Communiquer avec les partenaires externes en respectant les codes et usages selon les situations afin de leur apporter la réponse attendue et assurer une relation de confiance pérenne.    

Étude de cas : À partir d’un dossier d’entreprise, préalablement à la réalisation d’une DSN, le candidat réalise un état des cotisations dues à l’ensemble des organismes sociaux et fiscaux sur une période déterminée.


Jeu de rôle : Le candidat est mis en situation d’échange avec l’URSSAF lors d’un contrôle. Le jeu de rôle permet de valider la clarté du message transmis et la cohérence des éléments de communication utilisés et des pièces apportées lors du contrôle.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les trois blocs de compétences sans évaluations supplémentaires.  

Secteurs d’activités :

Le gestionnaire de paie exerce dans les entreprises de tout secteur d'activité, au sein de grosses PME, des ETI et des grandes entreprises, ou bien au sein des cabinets d'expertise comptable, chez les prestataires de services spécialisées dans le traitement de la paie.  

Type d'emplois accessibles :

Selon le lieu où il/elle travaille il/elle occupe le plus souvent les fonctions de :

• Gestionnaire de paie

• Gestionnaire du personnel

• Gestionnaire paie et administration du personnel

• Gestionnaire paie et facturation

• Gestionnaire paie et social 

• Collaborateur Social et Paie

• Assistant paie / comptable et paie / administrative et paie

• Technicien de paie

• Secrétaire Comptable et Paie

• Comptable en charge de la paie

Lorsqu’il travaille au sein d’un service RH il peut aussi exercer sous l’appellation de :

• Assistant paie, comptable, juridique 

• Assistant RH paie

• Chargé de la paie et des RH

Selon le nombre d’années d’expérience, le gestionnaire de paie peut évoluer vers des fonctions de :

• Responsable du service paie

• Responsable administratif en charge des ressources humaines

• Responsable Administratif et Financier

• Responsable ressources humaines

Code(s) ROME :
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

- Formation initiale : Être titulaire d’un titre professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4 dans le domaine de la paie, de la gestion ou de la comptabilité comme un BAC général, BAC professionnel ou une certification professionnelle de niveau 4 

- Apprentissage / professionnalisation / formation continue : Être titulaire d’un titre professionnel, d’une certification professionnelle ou diplôme de niveau 4 dans le domaine professionnel ou d’un titre de niveau 3, toutes spécialités + 3 années d’expérience dans les activités administratives, comptables et/ou paie (positionnement pédagogique en cas d'expérience professionnelle inférieure)



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur  de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

- 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs  professionnels (dont le Président)

En contrat d’apprentissage X

- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur  de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

- 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs  professionnels (dont le Président)

Après un parcours de formation continue X

- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur  de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

- 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs  professionnels (dont le Président)

En contrat de professionnalisation X

- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur  de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

- 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs  professionnels (dont le Président)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur  de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur

- 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs  professionnels (dont le Président)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
19-07-2017

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire de paie" avec effet au 31 mai 2012, jusqu'au 19 juillet 2020.

Date de décision 18-11-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 72 0 84 62 -
2018 36 0 88 55 66
2017 4 0 75 75 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.comptalia.com/formations/ressources-humaines/graduate-gestionnaire-paie.php


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ANATOL CONSEIL Habilitation pour former
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28666 RNCP28666 - Gestionnaire de paie
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet