L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36904 - Manager international

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

34260 : Marketing international

34236 : Financement international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2022

RNCP36904 - Manager international

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32025 : Stratégie entreprise

34260 : Marketing international

34236 : Financement international

18-11-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE GESTION SOCIALE 31249509600157 American Business School of Paris http://www.absparis.org

Objectifs et contexte de la certification :

Dès le début des années 1990 et dans un contexte d’internationalisation des marchés, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont commencé à exprimer leur souhait de pouvoir recruter des jeunes cadres maitrisant parfaitement l’anglais des affaires et capables de mettre en œuvre leur développement dans un contexte de marchés internationaux de plus en plus compétitifs, complexes et interdépendants.  

Cette certification a pour objectif d’attester les compétences en stratégie et développement d'entreprise.

Ses connaissances des marchés internationaux, son savoir-faire interculturel et sa maîtrise de l’anglais l’amènent à exercer des métiers dans des entreprises multinationales en France ou à l’étranger et/ou dans des entreprises hexagonales ayant des activités avec l’étranger.   

Activités visées :

Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international   

Concevoir et mettre en place un plan d’action commerciale à l’international en maitrisant les risques  

Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international   

Manager les projets, les hommes et les budgets dans un environnement international complexe et imprévisible   

 Administrer et organiser les opérations dans un contexte international  

Compétences attestées :

Définir une stratégie créative et innovante pour développer l’avantage compétitif de l’entreprise dans un environnement complexe et incertain 

Faire réaliser des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché 

Organiser le recueil et l’analyse des données massives pour caractériser les besoins et anticiper les comportements des consommateurs

Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international

Concevoir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissements des actions marketing internationales 

Analyser le positionnement des concurrents afin d’identifier l’avantage compétitif d’une marque ou d’une gamme de produits – services 

Organiser et piloter les actions de communication et de marketing digital pour développer l’actif de marque à l’international

Construire une offre de produits – services pour répondre aux besoins de marchés internationaux

Elaborer une stratégie marketing et un plan marketing multi-canal pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales 

Identifier et caractériser les risques pour optimiser l’organisation et le déploiement des activités commerciales à l’international 

Superviser l’élaboration des propositions commerciales pour répondre à un appel d’offres international

Piloter la relation client pour anticiper les besoins et fidéliser les clientèles internationales 

Choisir des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement des actions commerciales

Etablir et défendre le budget des actions commerciales internationales pour permettre l’atteinte des objectifs

Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client de l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin

Négocier un contrat de ventes à l’export pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus 

Développer les relations commerciales avec les grands comptes pour gagner de nouvelles parts de marché 

Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel pour projeter les activités internationales à moyen et long terme 

Analyser la fiscalité et les lois pour optimiser le déroulement des activités dans chaque pays d’opération 

Organiser le reporting des activités pour orienter les décisions d’investissement et d’embauche en intégrant des indicateurs et critères de performance RSE 

Interpréter les états comptables et les ratios usuels selon les normes internationales pour mesurer la santé financière d’une entité économique 

Argumenter et documenter les choix budgétaires pour convaincre les décideurs 

Interpréter et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire et proposer des actions correctives 

Participer à l’amélioration continue du système d’information de l’entreprise pour augmenter la qualité de la prise décision 

Donner du sens à l’action pour motiver et fédérer les équipes autour du développement international de l’entreprise 

Exercer son leadership pour exécuter la stratégie de l’entreprise à travers le pilotage de projets de développement à l’international 

Analyser les données socio-économiques à l’intérieur de son périmètre d’activités pour éclairer ses décisions managériales 

Concevoir une feuille de route pour adapter une politique RH et RSE de groupe à un contexte multi-pays  

Mobiliser les outils de communication numérique pour gérer les collaborateurs à distance 

Repérer les hauts potentiels et promouvoir une politique de mobilité internationale horizontale et verticale pour fidéliser les talents         

Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper leurs comportements   

Intégrer les aspects multiculturels pour gérer les projets et les organisations à l’international   

 

Analyser un environnement socio-économique complexe et incertain pour cartographier les risques encourus par l’entreprise   

Détecter les signaux faibles pour anticiper et mieux gérer les crises et les risques   

Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales    

Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles pour fluidifier les opérations internationales   

Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international                   

Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion administrative des ressources   

Prendre en compte l’ensemble des contraintes et opportunités pour organiser le déploiement opérationnel de la stratégie    

Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires pour développer les activités internationales de l’entreprise   

Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises à l’achat et à la vente 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, des "Company Challenges, des rapports écrits individuels et en groupe, des mises en situations et des soutenances orales

RNCP35069BC01 - Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing pour développer l’entreprise à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Définir une stratégie créative et innovante pour développer l’avantage compétitif de l’entreprise dans un environnement complexe et incertain 

Faire réaliser des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché 

Organiser le recueil et l’analyse des données massives pour caractériser les besoins et anticiper les comportements des consommateurs

Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international

Concevoir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissements des actions marketing internationales 

Analyser le positionnement des concurrents afin d’identifier l’avantage compétitif d’une marque ou d’une gamme de produits – services 

Organiser et piloter les actions de communication et de marketing digital pour développer l’actif de marque à l’international

Construire une offre de produits – services pour répondre aux besoins de marchés internationaux

Elaborer une stratégie marketing et un plan marketing multi-canal pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales 

Etude de cas portant sur le lancement fictif d’une activité économique à l’international et abordant les sujets typiques suivants :  production et analyse d’une études de marché quantitatives, réalisation d’entretiens semi-directifs et traitement des données récoltée, élaboration d’une stratégie compétitive innovante, identification des indicateurs clés de l’action marketing, principales étapes du processus budgétaire accompagnant un lancement de produit   

Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants.      

Mise en situation à partir de cas réels fournis par les entreprises internationales partenaires d’ABS Paris autour de sujets typiques : stratégie et Utilisation d’outils numériques (réseaux sociaux, AdWords, e-mailing, …) pour diffuser une marque à l’international, identification de l’avantage compétitif et analyse de positionnement international, élaboration d’un plan marketing multi-canal et multi-pays, construction d’une nouvel offre produit déployée à l’international   


Rapport écrit (groupe) et soutenance orale (en groupe) devant le commanditaire professionnel, l’intervenant et les autres apprenants.     

RNCP35069BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commerciale à l’international pour augmenter le volume d’affaires en maitrisant les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et caractériser les risques pour optimiser l’organisation et le déploiement des activités commerciales à l’international 

Superviser l’élaboration des propositions commerciales pour répondre à un appel d’offres international

Piloter la relation client pour anticiper les besoins et fidéliser les clientèles internationales 

Choisir des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement des actions commerciales

Etablir et défendre le budget des actions commerciales internationales pour permettre l’atteinte des objectifs

Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client de l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin

Négocier un contrat de ventes à l’export pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus 

Développer les relations commerciales avec les grands comptes pour gagner de nouvelles parts de marché      

Etude de cas portant sur le développement des activités commerciales internationales et abordant les sujets typiques suivants : dimensionnement et organisation des équipes commerciales avec budgets associés par pays, techniques de détection et d’élaboration de réponses gagnantes à un appel d’offre international, indicateurs clés de la performance commerciale à l’international , identification et sélection de logiciels de Gestion spécialisé dans la gestion de la relation client (Cas pratiques).

Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants.           

Mises en situation professionnelle; simulations de négociations commerciales entre partenaires internationaux, construction d’un argumentaire de vente pour une gamme de produits, dynamique de la relation commerciale B-to-B - Conduite d’une négociation vendeur-acheteur, conduite d’une négociation entre partenaires commerciaux   

Observation et analyses des comportements et prises de décisions individuels pendant le jeu de rôle réalisé en groupe de 3 à 5 apprenants  

RNCP35069BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique - centre de profit ou unité commerciale - dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel pour projeter les activités internationales à moyen et long terme 

Analyser la fiscalité et les lois pour optimiser le déroulement des activités dans chaque pays d’opération 

Organiser le reporting des activités pour orienter les décisions d’investissement et d’embauche en intégrant des indicateurs et critères de performance RSE 

Interpréter les états comptables et les ratios usuels selon les normes internationales pour mesurer la santé financière d’une entité économique 

Argumenter et documenter les choix budgétaires pour convaincre les décideurs 

Interpréter et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire et proposer des actions correctives 

Participer à l’amélioration continue du système d’information de l’entreprise pour augmenter la qualité de la prise décision   

Etude de cas portant sur la gestion de la performance et abordant les sujets typiques suivants : lecture et analyse d’un bilan et d’un compte de résultats, analyse des seuils intermédiaires de gestion , études comparatives des fiscalités dans plusieurs pays cibles d’implantation, indicateurs clés pour le reporting financiers, commerciales et RSE , règles de construction et de pilotage budgétaire   

 Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants.                  

Mises en situations professionnelles: programme informatique simulant un univers compétitif fictif mais réaliste où les apprenants, par groupe de 3 à 5, doivent analyser des données et prendre des décisions d’allocations de ressources financières sous forte contraintes de temps dans une perspective pluriannuelle.   

L’évaluation est réalisée essentiellement par le logiciel informatique qui mesure la performance relative de chaque équipe. L’évaluation pendant le jeu de rôle par les animateurs se fonde également sur la qualité des contributions effectives de chacun.  

RNCP35069BC04 - Manager les projets, les hommes et les budgets pour développer les activités à l’international dans un environnement complexe et imprévisible

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Donner du sens à l’action pour motiver et fédérer les équipes autour du développement international de l’entreprise 

Exercer son leadership pour exécuter la stratégie de l’entreprise à travers le pilotage de projets de développement à l’international 

Analyser les données socio-économiques à l’intérieur de son périmètre d’activités pour éclairer ses décisions managériales 

Concevoir une feuille de route pour adapter une politique RH et RSE de groupe à un contexte multi-pays  

Mobiliser les outils de communication numérique pour gérer les collaborateurs à distance 

Repérer les hauts potentiels et promouvoir une politique de mobilité internationale horizontale et verticale pour fidéliser les talents         

Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper leurs comportements   

Intégrer les aspects multiculturels pour gérer les projets et les organisations à l’international   

Etude de cas portant sur le management et abordant les sujets typiques suivants : environnement législative, normatif et règlementaire dans un pays - Conduite de projets en mode agile (SCRUM, …) et en mode classique (GANTT, WBS, …) , adaptation des politiques RH par pays, responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise , conception d’une politique de mobilité internationale   

Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel -intervenant et les autres apprenants.                

Mises en situation fictive par groupe de 3 à 5 apprenants autour des problématiques managériales :  multiculturalité à l’intérieur d’une équipe,  politique de gestion des carrières et des compétences avec une vision internationale, entretien annuel de la performance, négociation salariale - Intelligence émotionnelle     

Observation et analyses des comportements et prises de décisions individuels pendant le jeu de rôle réalisé en groupe de 3 à 5 apprenants 

RNCP35069BC05 - Administrer et organiser les opérations pour sécuriser le déploiement à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un environnement socio-économique complexe et incertain pour cartographier les risques encourus par l’entreprise   

Détecter les signaux faibles pour anticiper et mieux gérer les crises et les risques   

Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales    

Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles pour fluidifier les opérations internationales   

Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international                   

Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion administrative des ressources   

Prendre en compte l’ensemble des contraintes et opportunités pour organiser le déploiement opérationnel de la stratégie    

Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires pour développer les activités internationales de l’entreprise   

Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises à l’achat et à la vente 

Etude de cas portant sur l’administration et l’organisation des opérations à l’international et abordant les sujets typiques suivants :  analyse des risques à l’intérieur d’un écosystème, gestion de crises en milieu international, organisation et réorganisation des équipes, cartographie des processus et procédures qualité , critères d’évaluation et de sélection d’un sous-traitant, partenaire ou fournisseur étranger     

Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants.              

Mise en situation à partir de cas réels fournis par les entreprises internationales partenaires d’ABS Paris autour de sujets typiques : réalisation d’un audit opérationnel par les apprenants, recommandations pour le déploiement d’activités à l’international, étude de sourcing fournisseurs pour des produits spécifiques rares     

Rapport écrit (groupe) et soutenance orale (en groupe) devant le commanditaire professionnel, l’intervenant et les autres apprenants.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification se fait par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs et activités à rayonnement international.

Type d'emplois accessibles :

 Emplois liés au Marketing:

Communication and marketing director 

Marketing et communication manager 

Brand manager Product manager

Marketing and event coordinator 

Lead data analyst 

Data performance analyst 

Analyste marché 

Brand manager 

Responsable de marketing opérationnel 

Emplois liés au développement d'affaires:

Entrepreneur et Dirigeant TPE ou PME 

Business development manager 

Chef de projet e-commerce 

Chargé de mission e-commerce 

Business development specialist 

Business analyst 

Business development assistant 

Emplois liés au commerce et à la vente:

  Responsable export 

Chef d’équipe commerciale 

Manager commercial 

Responsable logistique International 

key account manager 

Responsable de développement commercial 

Account executive 

Sales Executive 

Sales advisor 

Conseiller de vente 

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 4 - Avoir un niveau de TOEFL au moins égal à 520 ou IELTS 5.5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 5 membres dont 4 professionnels externes à l’organisme 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 50 0 80 60 83
2017 49 0 70 55 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15958 Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36904 Manager international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :