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Répertoire national des certifications professionnelles

BTS - Forge

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N° de fiche
RNCP35343
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
  • 223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Formacode(s) :
  • 23049 : forgeage
  • 23064 : qualité travail matériau
  • 23062 : métallurgie
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de forge (forge libre, laminage circulaire, estampage, matriçage, extrusion à froid, à chaud ou à mi-chaud, frappe à froid). Concepteur des process qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des composants forgés intégrés dans des sousensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’outillages spécialisés. En outre, ils sont également sollicités par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais, analyse de cycle de vie, environnement. Ils sont sollicités pour la réalisation de prestations de parachèvement (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface).

Activités visées :

- réponse technique et économique à une demande ; 

- conception des process de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales ; 

- préparation, lancement et optimisation de la production ; 

- gestion de la production ; 

- encadrement des équipes ; 

- collaboration avec des partenaires internes et externes, dont les sidérurgistes.

Compétences attestées :

- utiliser l'outil informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standards, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (Project Data Management – PDM ou Product Lifecycle Management – PLM), d'élaboration et suivi des processus de production (simulation des processus, CAO, bases de données métier, logiciel d'analyse d'image micrographique…) et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production, calcul de devis...).

- fiabiliser chaque étape du processus, de la réalisation jusqu’à la livraison (assurance qualité).

- rédiger et diffuser des procédures, 

- comprendre une demande rédigée en langue anglaise et dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.

- rédiger et diffuser des notes en français, en interne et à l’externe à l’entreprise en respectant les procédures installées.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.


Culture générale et expression

- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

- Apprécier un message ou une situation

- Communiquer par écrit ou oralement

- Appréhender un message

- Réaliser un message


Langue vivante étrangère : anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en anglais

- Comprendre un document écrit rédigé en anglais

- S’exprimer par écrit en anglais


Mathématiques

- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

- Employer des sources d’information

- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

- Analyser la pertinence d’un résultat


Physique - Chimie

- S'approprier une problématique, un environnement matériel

- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité


Langue vivante facultative

Compétences de niveau B1 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35343BC01

Conception préliminaire

- Interpréter un cahier des charges.


- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Forme ponctuelle écrite de 4 heures



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


Forme ponctuelle écrite 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle écrite de 4 heures

RNCP35343BC02

Projet industriel de conception et d’initialisation de processus de forge

- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance


- Définir et mettre en œuvre des essais réels permettant de valider un processus


- Définir, organiser et planifier une réalisation


- Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit


- Proposer des améliorations (techniques, économiques, environnementales) du processus de réalisation


- Animer une équipe


- Appliquer un plan qualité, sécurité et de respect de l’environnement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Forme ponctuelle pratique et orale 45 min



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle pratique et orale Pratique 4H Orale 45 min

RNCP35343BC03

Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;


- Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de composants forgés

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


CCF 1 situation 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle pratique de 4 heures

RNCP35343BC04

Étude de forgeage

- Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges ;


- Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO, le composant forgé


- Définir des processus de réalisation à l’aide d’un logiciel de CAO


- Définir et mettre en œuvre des simulations permettant de valider un processus


- Définir tout ou partie de l'outillage à l'aide d'un logiciel de CAO

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


CCF 2 situations 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle pratique de 4 heures. 

RNCP35343BC05

Gestion et suivi de réalisation en entreprise

- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ;


- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;


- Qualifier des moyens de réalisation lors d'une production ;


- Industrialiser et suivre une production.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


CCF 1 situation 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF 1 situation 


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle orale de 30 minutes. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » intervient dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés par la réalisation de produits, de pièces de fonderie sont :

• l’aéronautique et spatial ;

• naval et offshore ;

• le ferroviaire ;

• l’automobile ;

• le bâtiment ;

• le médical ;

• le sport ;

• la production et le transport d’énergie ;

• les industries de défense ;

• le luxe ;

• toutes autres entreprises manufacturières.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (étude, méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des process et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation. 

Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de fabrication en atelier, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.


Code(s) ROME :
  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
  • H2904 - Conduite d''équipement de déformation des métaux
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
11-03-2016

Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « forge »

Première session 2018  

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032182433/

Date d'effet de la certification 01-09-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1127 RNCP1127 - BTS - Mise en forme des matériaux par forgeage
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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