L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Icon formacode

Formacode(s)

42854 : Prévention sécurité

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 5

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

42854 : Prévention sécurité

32154 : Encadrement management

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.  

Les emplois visés par le diplôme s’adaptent aux évolutions de leur environnement technique, juridique et économique, sous l’influence de plusieurs facteurs : 

  • L’importance des technologies de l’information et de la communication, des réseaux, des moyens électroniques et numériques ;
  • L’évolution des normes, des règlementations, 
  • L’exigence de qualité et l’amélioration continue, 
  • Le respect des process liés à l’accès et à la protection des données personnelles, 
  • Le reporting, la synthèse, la remontée d’information et la traçabilité des événements, 
  • Les exigences de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), 
  • La nécessaire maîtrise des coûts dans un environnement très concurrentiel, 
  • L’obligation de conseil au client, 

La prise en compte de l’environnement géographique et humain.  

Activités visées :

Les activités professionnelles exercées par le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » sont nombreuses et peuvent être ainsi répertoriées : 

  • la veille technique et règlementaire, 
  • la préparation des prestations, 
  • la gestion opérationnelle, 
  • l’identification et le choix du matériel, 
  • la mise en place du matériel sur site, 
  • la mise en place des consignes d’application permanentes et temporaires, 
  • la gestion des risques (cyber sécurité, risque attentats, risque incendies, risques autres), 
  • l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires. 
  • le conseil aux « clients », 
  • la mise à jour du plan de prévention, 
  • la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles, 
  • la gestion et le contrôle des plannings, 
  • la planification de l’activité des salariés, 
  • la mise en oeuvre des conventions collectives, 
  • le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH), la promotion, 
  • les entretiens professionnels obligatoires, 
  • les procédures disciplinaires,  
  • la participation à la réponse à un appel d’offres, 
  • l’établissement de devis pour les prospects et clients, 
  • la gestion d’un portefeuille-client et éventuellement d’un centre de profit, 
  • la relation avec les partenaires institutionnels (Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de sécurité, Douanes), 
  • la relation avec les services de l’État et avec les collectivités locales, 
  • la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, de rapports, de statistiques, 
  • la gestion des litiges internes et externes, 
  • la gestion de la sous-traitance, 
  • la mission de référent sûreté.   

L’activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s’exerce dans le cadre des quatre pôles d’activités suivants : 

- Préparation et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité 

- Management des ressources humaines 

- Gestion de la relation client 

- Participation à la sécurité globale  

Compétences attestées :

Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
- Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
- Préparer une prestation de sécurité
- Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données

Management des ressources humaines
- Organiser le service
- Gérer le personnel
- Gérer les relations sociales   

Gestion de la relation client
- Préparer l’offre commerciale
- Gérer la prestation
- Suivre et pérenniser la relation client 

Participation à la sécurité globale
- Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
- Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels  

Culture économique, juridique et managériale

- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée 

- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale 

- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales 

- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique 

- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée   

Culture générale et expression

 - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation 

- Apprécier un message ou une situation 

- Communiquer par écrit ou oralement 

- Appréhender un message - Réaliser un message   

Langue vivante étrangère (écrit)

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : 

- Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites   

Langue vivante étrangère (oral)

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : 

- Production orale en continu - Interaction orale   

Facultatif - Langue vivante

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : 

- Compréhension de documents écrits 

- Production et interactions écrites 

- Production et interactions orales  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.  

RNCP35393BC01 - Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique. 


Préparer une prestation de sécurité. 


Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données. 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : 

CCF 1 situation. 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : 

CCF 1 situation d’évaluation. 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance :  

Forme ponctuelle orale de 50 minutes. 

RNCP35393BC02 - Management des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le service 


Gérer le personnel


Gérer les relations sociales 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : 

CCF 1 situation    


Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).   : 

CCF 1 situation d’évaluation    


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : 

Forme ponctuelle orale de 30 minutes.   

RNCP35393BC03 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l’offre commerciale 


Gérer la prestation Suivre et pérenniser la relation client 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : 

CCF 1 situation    


Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : 

CCF 1 situation d’évaluation    


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : 

Forme ponctuelle orale de 30 minutes.   

RNCP35393BC04 - Participation à la sécurité globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels. 


Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels. 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : 

Forme ponctuelle écrite de 4 heures.    


Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : 

Forme ponctuelle écrite. 


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance :  

Forme ponctuelle écrite de 4 heures.   

RNCP35393BC05 - Surveillance humaine et gardiennage (Facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les bases du métier d’agent de sécurité


Participer à la prévention du risque incendie


Prévenir et réagir face au risque terroriste 


Participer à la sécurisation d’un rassemblement événementiel 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : 

CCF 1 situation    


Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).   : 

CCF 1 situation d’évaluation    


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance: 

Forme ponctuelle pratique et orale de 30 minutes.   

RNCP35393BC06 - Approfondissement sectoriel (Facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité 


Mettre en oeuvre les outils et méthodes correspondants 


Conduire une analyse pertinente - Communiquer efficacement 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) :

CCF 1 situation    


Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : 

CCF 1 situation d’évaluation    


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : 

Forme ponctuelle pratique et orale de 30 minutes.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. 

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. 

Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. 

Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.   

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité» exerce principalement dans : 

  • des entreprises exerçant des activités de sécurité privée, 
  • des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), 
  • des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.    

Type d'emplois accessibles :

En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » varie en fonction des structures et des missions de l’organisation qui l’emploie. Ainsi, en tant qu’encadrant intermédiaire, il est l’interface entre le client, la direction, les agents et le premier encadrement (chef de poste). Mais il peut être également responsable d’exploitation ou équivalent dans une entité plus ou moins importante (centre de profit, agence, site, …). Si ses activités sont diverses, il n’en reste pas moins qu’il est en permanence en contact avec le client. Les perspectives d’évolution sont nombreuses.  


Dans le cadre d’une première insertion :

- Chef de secteur, chef de site, 

- chef de site nucléaire, 

- Chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, 

- Assistant d’exploitation, responsable d’exploitation, 

- Chargé d’affaires/chargé de clientèle, 

- Coordinateur de sites, 

- superviseur (aéroportuaire), 

- Contrôleur de sites, contrôleur qualité, 

- Adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), 

- Chargé de sécurité (transport de fonds), 

- Chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée).  


Après une certaine expérience professionnelle : 

- Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, 

- Chef d’agence/directeur d’agence,

- Responsable/directeur régional, 

- Chef/directeur d’établissement, 

- Responsable d’agence en protection rapprochée.  

Code(s) ROME :

  • K2503 - Sécurité et surveillance privées

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Accès direct à la carte professionnelle «Surveillance humaine et gardiennage» pour les lauréats du BTS MOS qui remplissent les conditions suivantes :   
- présenter un relevé de notes montrant qu'il a obtenu le BTS et une note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve facultative "Surveillance humaine et gardiennage" (EF2)
- présenter son attestation d'assiduité au module facultatif   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

  

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :