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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la communication

Active

N° de fiche
RNCP35436
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 46341 : communication externe
  • 46311 : communication interne
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION SAINTE ANNE 32949147600019 IRCOM https://www.ircom.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Afin de répondre aux enjeux économiques et sociétaux, les organisations ont besoin de managers de la communication capables de :

- favoriser la cohésion entre les personnes

- soutenir la coordination du travail au service de la mission de la structure

- faire connaitre la qualité de l’offre proposée 

Cette certification professionnelle permet de passer de la maitrise des techniques à la réflexion stratégique pour permettre aux candidats de devenir d’authentiques managers de projets de communication capables de prendre des décisions responsables et éclairées.   

Activités visées :

  Analyser des déterminants stratégiques d’une organisation en rapport avec son environnement  

   Concevoir la stratégie de communication globale

   Piloter la mise en œuvre des projets de communication

   Manager les intervenants internes des projets de communication  

Compétences attestées :

C1. Identifier les parties prenantes internes et   externes en comprenant leurs enjeux et leurs articulations de manière à   déterminer les opportunités et risques pour son organisation

C2. Déterminer les éléments de la culture   d’entreprise en s’appropriant les codes, pratiques et références culturelles   afin de les véhiculer aux collaborateurs tout en donnant du sens au travail

C3. Analyser les axes stratégiques, les enjeux et   perspectives d’évolution d’une l’entreprise en déterminant sa création de   valeur afin de contribuer au choix et à la définition de la stratégie   d’entreprise

C4. Réaliser une veille sur les concurrents en   analysant des indicateurs budgétaires, de pratiques, d’innovation et   d’orientation en vue d’identifier leurs stratégies et ajuster le   positionnement de son organisation 

C5. Réaliser une veille économique, sociale,   technique et culturelle en identifiant les tendances en termes d’outils, de   canaux de communication et de vision afin d’adapter ses services aux besoins   et attentes du consommateur cible

C6. Elaborer un diagnostic de la stratégie de   communication globale de l’entreprise en analysant les éléments des campagnes   antérieures et en déterminant les forces et faiblesses de la politique de   communication afin d’identifier une problématique à résoudre

C7. Fixer les orientations stratégiques de la   communication de l’entreprise en déterminant le positionnement, les   objectifs, les cibles, les canaux de distribution et les messages à faire   passer de manière à soutenir la stratégie globale de l’entreprise

C8. Définir le mix-stratégique médias et hors  médias afin d’atteindre la cible déterminée

C9. Elaborer une stratégie de création en   déterminant les éléments clés à prendre en considération par les équipes   créatives internes ou externes afin de décliner de manière opérationnelle les   orientations stratégiques de la communication

C10. Élaborer un plan de communication en   déterminant un budget, en évaluant les besoins en ressources humaines,   matérielles et financières de manière à réaliser une prestation dans un   calendrier déterminé

C11. Piloter la mise en œuvre des campagnes de   communication internes et/ou externes en délivrant des orientations aux   équipes afin de se conformer aux orientations du plan de communication

C12. Évaluer le retour sur investissement des   actions de communication en mettant en œuvre des outils de mesure afin   d’effectuer les arbitrages nécessaires en fonction du cahier des charges

C13. Participer aux choix pris par les instances   décisionnaires en les conseillant, en jouant un rôle d’interface entre les   directions, en accompagnant les changements liés à la communication

C.14 Accompagner l’organisation à s’adapter à son   environnement à court et à long terme en proposant un plan d’action adapté   afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement =   scénario de crise

C15. Manager les membres de l’équipe projet en   fixant les objectifs et les indicateurs collectifs et individuels et en   veillant aux dimensions constitutives du travail

C.16 Mettre en œuvre une communication   convaincante en proposant des canaux de communication adaptés aux profils des   membres de son équipe afin d’impliquer les parties prenantes internes de   l’entreprise dans la réalisation d’un projet commun

C17. Mener une analyse réflexive de la pratique   managériale en entreprise en identifiant le type de management, les leviers   personnels de motivation et les modes de communication afin de proposer un   plan d’action permettant d’optimiser la pratique managériale     

Modalités d'évaluation :

E1-Semaine de créativité

E2-Création d’entreprise

E3-Mémoire professionnel

E4-Revue de presse

E5-Jeu de rôles / oral de posture managérial

E6-Scénario de crise 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35436BC01

Analyser les déterminants stratégiques d’une organisation en rapport avec son environnement

C1. Identifier les parties prenantes internes et   externes en comprenant leurs enjeux et leurs articulations de manière à   déterminer les opportunités et risques pour son organisation

C2. Déterminer les éléments de la culture   d’entreprise en s’appropriant les codes, pratiques et références culturelles   afin de les véhiculer aux collaborateurs tout en donnant du sens au travail

C3. Analyser les axes stratégiques, les enjeux et   perspectives d’évolution d’une l’entreprise en déterminant sa création de   valeur afin de contribuer au choix et à la définition de la stratégie   d’entreprise

C4. Réaliser une veille sur les concurrents en   analysant des indicateurs budgétaires, de pratiques, d’innovation et   d’orientation en vue d’identifier leurs stratégies et ajuster le positionnement   de son organisation

C5. Réaliser une veille économique, sociale,   technique et culturelle en identifiant les tendances en termes d’outils, de   canaux de communication et de vision afin d’adapter ses services aux besoins   et attentes du consommateur cible        

 Mémoire professionnel + revue de presse 

RNCP35436BC02

Concevoir la stratégie de communication globale

C6. Elaborer un diagnostic de la stratégie de communication globale de l’entreprise en analysant les éléments des campagnes antérieures et en déterminant les forces et faiblesses de la politique de communication afin d’identifier une problématique à résoudre

C7. Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en déterminant le positionnement, les objectifs, les cibles, les canaux de distribution et les messages à faire passer de manière à soutenir la stratégie globale de l’entreprise 

C8. Définir le mix-stratégique médias et hors médias afin d’atteindre la cible déterminée 

C9. Elaborer une stratégie de création en déterminant les éléments clés à prendre en considération par les équipes créatives internes ou externes afin de décliner de manière opérationnelle les orientations stratégiques de la communication

C10. Élaborer un plan de communication en déterminant un budget, en évaluant les besoins en ressources humaines, matérielles et financières de manière à réaliser une prestation dans un calendrier déterminé  

 Semaine de créativité 

RNCP35436BC03

Piloter la mise en œuvre des projets de communication

C11. Piloter la mise en œuvre des campagnes de   communication internes et/ou externes en délivrant des orientations aux   équipes afin de se conformer aux orientations du plan de communication

C12. Évaluer le retour sur investissement des   actions de communication en mettant en œuvre des outils de mesure afin   d’effectuer les arbitrages nécessaires en fonction du cahier des charges

C13. Participer aux choix pris par les instances   décisionnaires en les conseillant, en jouant un rôle d’interface entre les   directions, en accompagnant les changements liés à la communication

C.14 Accompagner l’organisation à s’adapter à son   environnement à court et à long terme en proposant un plan d’action adapté   afin de faciliter l’appropriation individuelle et collective du changement =   scénario de crise       

 Création d’entreprise + semaine de créativité+ scénario de crise 

RNCP35436BC04

Manager les intervenants internes des projets de communication

C15. Manager les membres de l’équipe projet en fixant les objectifs et les indicateurs collectifs et individuels et en veillant aux dimensions constitutives du travail 

C.16 Mettre en œuvre une communication convaincante en proposant des canaux de communication adaptés aux profils des membres de son équipe afin d’impliquer les parties prenantes internes de l’entreprise dans la réalisation d’un projet commun

C17. Mener une analyse réflexive de la pratique manageriale en entreprise en identifiant le type de management, les leviers personnels de motivation et les modes de communication afin de proposer un plan d’action permettant d’optimiser la pratique managériale 

 Jeu de rôles + mémoire professionnel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des  blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un  certificat.

Secteurs d’activités :

Le Manager de la communication peut occuper une fonction aussi bien dans une entreprise du secteur privé que public, marchand ou association public tout secteur d’activité confondu.  Il peut occuper une fonction dans des entreprises de toute taille. 

Type d'emplois accessibles :

Responsable communication

Chef de projet communication 

Communication manager

Responsable marketing

Chargé de communication  

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Pour accéder à la 1ère année, les candidats doivent avoir :

 - Un niveau 6 de qualification minimum  OU - 5 ans d’expérience professionnelle 

Pour accéder à la 2ème année, en admission parallèle, les candidats doivent avoir :

- Validé un niveau 6 de qualification en Communication/Marketing (maîtrise des outils de communication obligatoire)  OU 5 ans d’expérience professionnelle dans la Communication   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 5 personnes dont :

- 3 professionnels extérieurs à l’Ircom

- 2 représentants internes à l’Ircom  

Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes dont :

- 3 professionnels extérieurs à l’Ircom

- 2 représentants internes à l’Ircom  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes dont :

- 3 professionnels extérieurs à l’Ircom

- 2 représentants internes à l’Ircom  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes dont :

- 3 professionnels extérieurs à l’Ircom

- 2 représentants internes à l’Ircom  

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes dont :

 - 3 professionnels extérieurs à l’Ircom

 - 2 représentants internes à l’Ircom  

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 5 personnes dont :

- 3 professionnels extérieurs à l’Ircom

- 2 représentants internes à l’Ircom  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP34577

 Manager de la communication et du marketing digital 

Equivalence partielle avec les blocs : 

RNCP34577BC04 Gérer une équipe de communication  

RNCP23015

 Manager de la communication globale 

Equivalence partielle avec les blocs :

RNCP23015BC01 Définir et formaliser une stratégie de communication globale

RNCP23015BC03 Analyser son environnement et anticiper

RNCP23015BC04 "Manager une stratégie de communication globale"

RNCP23015BC05 Concevoir un plan d’action de communication globale"

RNCP23015BC06 Manager les équipes et parties prenantes d’un projet de communication globale  

RNCP32000

 Manager de la communication  

Equivalence partielle avec les blocs :

RNCP32000BC01 Concevoir la stratégie de communication globale de l’entreprise

RNCP32000BC03 Manager et encadrer les équipes de communication (et de marketing selon la taille de l’entreprise)

RNCP32000BC04 Déployer et piloter la stratégie de communication globale de l’entreprise  

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 17-03-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 14 0 86 57 72
2017 23 0 87 48 74
2016 24 0 71 54 71
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18196 RNCP18196 - Manager de projets communication
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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