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Répertoire national des certifications professionnelles

Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Active

N° de fiche
RNCP35554
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
  • 333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s) :
  • 32035 : conduite projet
  • 33054 : ressources humaines
  • 32032 : encadrement
  • 44549 : gestion entreprise formation
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 98%
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-04-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE - https://enseignement-catholique.fr/
COLLEGE EMPLOYEUR - https://www.collegeemployeur.org
Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management opérationnel et stratégique dans les champs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Le coordinateur opérationnel assiste et conseille la direction générale, participe à l’élaboration des choix stratégiques, assure, par délégation, la responsabilité entière de projets ciblés et coordonne pour cela une équipe travaillant sous sa responsabilité. Il peut représenter le dirigeant.   

La fonction du coordinateur opérationnel couvre deux grands domaines : 

  • Au sein de la direction générale il est chargé des domaines relevant de la stratégie de l’organisation : gestion transversale de l’organisation, optimisation et développement de la structure. 
  • La gestion de projets ou dossiers relatifs au fonctionnement de l’organisation (coordination pédagogique, éducative et/ou technique d’une partie de l’organisation).  

Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation.  

Activités visées :

Le coordinateur opérationnel exerce les activités suivantes : 

- dans le cadre d’une mission d’expertise dont il a la responsabilité entière par délégation du dirigeant :  

  • Coordination d’une unité pédagogique, éducative ou de formation de l’organisation
  • Direction administrative et financière de l’organisation
  • Coordination d’un pôle technique de l’organisation 
  • Optimisation de la communication de l’organisation
  • Animation et coordination de réseaux  

 - dans le cadre d’une mission d’appui à la direction générale : 

  • conseil et assistance au dirigeant sur les questions générales de gestion interne et de représentation externe de l’organisation
  • participation à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens   


Compétences attestées :

Coordination du secteur d’expertise et mise en œuvre d’un plan d’action 

  • Elaborer un plan d’actions pour son secteur d’activités à partir d’un diagnostic étayé
  • Mobiliser une équipe
  • Accompagner les personnes   
  • Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’activité  

 Pilotage de projets

  • Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir 
  • Mettre en œuvre le projet
  • Constituer une équipe projet
  • Evaluer le projet et dégager des perspectives  

  Conseil et assistance au dirigeant sur les questions de gestion interne et de représentation externe de l’organisation en lien avec son domaine d’expertise

  • Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise
  • Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation
  • Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise

 Contribution aux décisions et actions stratégiques

  • Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
  • Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation
  • Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation       
Modalités d'évaluation :

Productions d'écrits, présentations orales

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35554BC01

Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation

Élaborer un plan d’actions pour son secteur d’expertise à partir d’un diagnostic étayé 


Mobiliser l'équipe 


Accompagner les collaborateurs


Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’expertise

Diagnostic écrit de son secteur d’activité mettant en évidence : 


- La place du secteur au sein de l’organisation 


- Le diagnostic pédagogique et éducatif, GRH, administratif et financier 


- La formulation de préconisations et leur traduction en plan d’action pour le secteur : nouvelles modalités de fonctionnement, formations, GPEC…   


RNCP35554BC02

Pilotage de projets éducatifs

Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir 


Mettre en œuvre le projet 


Constituer une équipe projet 


Évaluer le projet et dégager des perspectives

Conduite de projetPrésentation d’un projet conduit dans le secteur d’activités : présentation de toutes les étapes de l’élaboration à l’évaluation.    

RNCP35554BC03

Conseil et assistance au dirigeant en gestion et représentation externe de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation

Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise


Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation


Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise      

  Présentation d’une situation significative d’appui au dirigeant dans sa mission d’expertise


RNCP35554BC04

Contribution aux décisions et actions stratégiques de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation

Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens


Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation


Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation      

Présentation orale et entretien permettant de montrer la diversité des situations dans lesquelles le coordinateur exerce sa mission d’appui au dirigeant ainsi qu'une collecte de preuves professionnelles attestant de la contribution du coordinateur aux décisions et actions stratégiques.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification professionnelle de coordinateur opérationnel est acquise par la validation des quatre blocs de compétences, ainsi que la validation d’une épreuve finale transversale visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences en témoignant d’une action professionnelle autonome, éthique et responsable (par la voie de la formation).   

En cas de validation partielle, le bénéfice d'un bloc validé est conservé à vie.  

Pour la validation des Blocs 3 et/ou 4, il est nécessaire d’être en poste de Coordinateur opérationnel de manière à pouvoir valider la mission d’appui au dirigeant. 

Il est proposé des équivalences partielles réciproques avec les deux autres certifications du SGEC : 

  • Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
  • Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques 
Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent une activité de direction adjointe dans des structures éducatives, scolaires ou de formation de type :  

  • Etablissement scolaire, école, collège, lycée, de l’enseignement agricole, technologique, professionnel, général.
  • Centre de formation d’organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture)
  • Institut supérieur ou Ecole supérieure d’enseignement ou de formation
  • IME (Institut Médico-Educatif), ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), Centres de réadaptation professionnelle, ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail)
  • Fédération de services d’animation et de formation dans des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation 

et plus généralement dans tout organisme proposant des activités d’enseignement d’éducation ou de formation.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation.   

Les dénominations les plus fréquentes sont : 

  • Adjoint de direction (adjoint chargé de : vie scolaire, ressources humaines, gestion financière, ...)
  • Directeur des études
  • Coordinateur pédagogique
  • Responsable d’unité pédagogique, éducative et/ou de formation
Code(s) ROME :
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

Les titulaires de la certification relèvent :   

Pour les coordinateurs opérationnels en établissement scolaire, de la Convention collective de l’enseignement privé non lucratif (EPNL) signée le 12 juillet 2016 avec effet le 12 avril 2017 ; pour l’enseignement agricole, de la convention collective des personnels des établissements agricoles privés, signée le 10 juillet 2018.   

Pour les coordinateurs opérationnels en direction diocésaine, du statut du chargé de mission. Texte approuvé par la commission nationale de l’Enseignement catholique le 3 juillet 2009 et promulgué par la commission permanente le 24 août 2009.  
 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification s’adresse à des enseignants, des cadres éducatifs, des responsables intermédiaires et plus généralement toute personne amenée à évoluer pour exercer des responsabilités de management intermédiaire.  

Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans un établissement éducatif scolaire et/ou de formation.   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession.   

Par expérience X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP15850

Formateurs d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

 1er cas : une personne qui a validé totalement la certification de  Formateur: 

Valide (passerelles automatiques) les Blocs 1, 2 et 3 de la certification de Coordinateur opérationnel.

Doit valider le Bloc 4 et l'épreuve finale transversale pour accéder à la certification de coordinateur opérationnel.

  2ème cas : validations partielles de la certification de Formateur:

La validation du Bloc 5 de la certification de Formateur donne une équivalence pour les Blocs 1 et 2 de la certification de coordinateur opérationnel.

La validation des Blocs 4 et 5 de la certification de Formateur donne une équivalence pour les Blocs 1, 2 et 3 de la certification de coordinateur opérationnel.

RNCP83207

Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

 1er cas : une personne qui a validé totalement la certification de Dirigeant:

 Valide (passerelles automatiques) les  Blocs 1, 2,3 et 4 de Coordinateur opérationnel. 

Doit valider l'épreuve finale transversale.

2ème cas : validations partielles de la certification de Dirigeant:

La validation du Bloc 2 de la certification de Dirigeant donne équivalence pour le Bloc 2 de la certification de coordinateur opérationnel.

La validation du Bloc 3 de la certification de Dirigeant donne équivalence pour le Bloc 1 de la certification de coordinateur opérationnel.

La validation des Blocs 4 et 5 de la certification de Dirigeant donne équivalence pour les Blocs 3 et 4 de la certification de coordinateur opérationnel.


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 19-04-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 19-04-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 92 1 100 98 96
2018 91 1 100 97 99
2017 53 0 100 94 92
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enseignement-catholique.fr/titre-coordinateur-operationnel-dans-des-etablissements-educatifs-scolaires-etou-de-formation/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ADEFEAP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CTRE ETUDES PEDAGO.EXPERIMENTAT.CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24882 RNCP24882 - Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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