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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

Inactive

N° de fiche
RNCP35690
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s) :
  • 32005 : stratégie internationale
  • 32054 : direction entreprise
  • 32023 : prise décision
  • 32025 : stratégie entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-06-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 https://www.skema-bs.fr
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse à des publics souhaitant accroître leurs compétences managériales et stratégiques dans un environnement international.

Activités visées :

1. Élaboration de la stratégie de création de valeur et du plan de développement de l’organisation sur un territoire.

- Définition de la chaine de valeur en intégrant les contraintes environnementales et sociales

- Élaboration du plan de développement

- Prise en compte des normes et réglementations spécifiques à chaque territoire (en France et à l’international)

- Détection des signaux faibles

- Identification des contraintes, ressources et leviers de développement spécifiques à chaque territoire

- Élaboration des indicateurs de suivi et de pilotage adaptés à chaque territoire

- Proposition d’actions correctives si nécessaire.

- Présentation d’un plan de développement stratégique argumenté.

2- Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables

- Identification de besoins ou insatisfactions

- Élaboration de solutions

- Élaboration du modèle économique

- Conception des indicateurs de succès

- Élaboration du business plan

- Suivi des indicateurs

- Mise en œuvre des actions correctives

3- Mettre en œuvre la transformation des processus et la création de valeur de l’organisation

- Pilotage du projet de transformation et de création de valeur

- Organisation et répartition des ressources techniques, humaines et financières

- Définition et planification des tâches

- Élaboration des indicateurs de suivi

- Mise en œuvre des solutions numériques nécessaires à la transformation

4- Manager les équipes et affirmer son leadership pour faire face à un environnement Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu (VUCA)

- Fédération et pilotage des équipes dans un projet ou contexte de transformation

- Promotion des diversités culturelles et des pratiques inclusives

- Développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes

- Élaboration et suivi d’indicateurs des parties prenantes.

- Gestion des écarts et mise en œuvre des actions correctives

Compétences attestées :

1. Élaboration de la stratégie de création de valeur et du plan de développement de l’organisation sur un territoire

Modéliser la chaine de valeur, puis définir les axes stratégiques de l’organisation (intégration / externalisation, etc…) et les options de développement (partenariats, nouvelles capacités, etc…) en intégrant et projetant les enjeux de transformation internes (compliance, compétences, investissements…) et externes (technologies, digitalisation, RSE, règlementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité…)

Détecter et analyser les signaux faibles afin d’anticiper l’évolution des marchés, de la dynamique concurrentielle et des offres, en utilisant de nouvelles approches et outils (IA et traitement de données massives, etc..) pour orienter le développement et/ou accroitre l’agilité de l’organisation.

Élaborer une stratégie de déploiement sur un territoire, en répondant aux enjeux économiques, financiers ou budgétaires dans le cadre de politiques publiques et ou privées, en adaptant son argumentation et sa proposition de valeur afin de mobiliser des acteurs identifiés sur le territoire.

Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, avec une intention entrepreneuriale, et en utilisant les méthodes ou outils adaptés (approche par les ressources…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (fournisseurs, clients, financeurs).

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

2- Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables

Concevoir de nouveaux produits et services en utilisant des méthodes et outils innovants (approche par les usages, prototypage, méthodes agiles…).

Développer de nouveaux domaines d’activités stratégiques en mettant en œuvre les outils et méthodes adaptés, pour pérenniser les innovations (business model canvas, OPEX / CAPEX, feuille de route, etc…).

Effectuer le pilotage (commercial, économique, financier, etc…) des offres et des nouveaux domaines d’activités stratégiques envisagés afin de mettre en place des actions correctives dans le cas de constat d’écarts avec les indicateurs de succès.

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

3- Mettre en œuvre la transformation des processus et la création de valeur de l’organisation

Concevoir l’ingénierie et manager un projet de transformation (processus, nouvelles sources de création de valeur, etc…) dans un contexte « VUCA » - (environnement économique, géopolitique, technologique volatile, incertain, complexe et ambigu) à l’aide de méthodes de management de projets et d’outils numériques, afin de proposer une architecture et des pratiques adaptées à l’organisation et l’environnement.

Définir et planifier le déploiement des actions de transformation (tâches / livrables) en utilisant des outils, techniques et méthodes performants (feuilles de route, lean management/agilité, etc…).

Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter.

Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés.

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

4- Manager les équipes et affirmer son leadership pour faire face à un environnement Volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA)

Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management et de leadership adapté à la conduite des transformations de l’organisation et de son écosystème.

Promouvoir une culture internationale (modèle d’analyse culturelle en maitrisant la typologie adaptée (par exemple la typologie grid-group des institutions sociales de M. Douglas), les modèles de culture (par exemple les modèles de culture d’E. Schein, de K. Cameron et R. Quinn, etc…) et les modèles et pratiques inclusives (modèle d’affaires inclusif, maîtrise des concepts de la théorie étendue des ressources, etc…) pour valoriser la diversité et appréhender la valeur au-delà des objectifs économiques.

Accompagner le développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes pour une plus grande autonomie (responsabilisation et prise de décision) et agilité (réactivité et élaboration de plans d’actions) et une organisation apprenante (retour d’expériences, etc…).

Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en tenant compte des normes et règlementations en vigueur dans chaque territoire concerné.

Gérer les écarts et si nécessaire mettre en œuvre des actions correctives adaptées.

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

Modalités d'évaluation :

Une évaluation des compétences est effectuée par le responsable des enseignements ciblés par le bloc et sous différents formats : présentations orales, rapports, notes de synthèse et études de cas.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35690BC01

Élaboration de la stratégie de création de valeur et du plan de développement de l’organisation sur un territoire

Modéliser la chaine de valeur, puis définir les axes stratégiques de l’organisation (intégration / externalisation, etc…) et les options de développement (partenariats, nouvelles capacités, etc…) en intégrant et projetant les enjeux de transformation internes (compliance, compétences, investissements…) et externes (technologies, digitalisation, RSE, règlementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité…)

Détecter et analyser les signaux faibles afin d’anticiper l’évolution des marchés, de la dynamique concurrentielle et des offres, en utilisant de nouvelles approches et outils (IA et traitement de données massives, etc..) pour orienter le développement et/ou accroitre l’agilité de l’organisation.

Élaborer une stratégie de déploiement sur un territoire, en répondant aux enjeux économiques, financiers ou budgétaires dans le cadre de politiques publiques et ou privées, en adaptant son argumentation et sa proposition de valeur afin de mobiliser des acteurs identifiés sur le territoire.

Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, avec une intention entrepreneuriale, et en utilisant les méthodes ou outils adaptés (approche par les ressources…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (fournisseurs, clients, financeurs).

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

Cas pratique : à partir d'un cas réel (entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).

RNCP35690BC02

Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables

Concevoir de nouveaux produits et services en utilisant des méthodes et outils innovants (approche par les usages, prototypage, méthodes agiles…).

Développer de nouveaux domaines d’activités stratégiques en mettant en œuvre les outils et méthodes adaptés, pour pérenniser les innovations (business model canvas, OPEX /CAPEX, roadmap, etc…).

Effectuer le pilotage (commercial, économique, financier, etc…) des offres et des nouveaux domaines d’activités stratégiques envisagés afin de mettre en place des actions correctives dans le cas de constat d’écarts avec les indicateurs de succès.

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

Cas pratique : à partir d'un cas réel, l’étudiant réalise individuellement et/ou en groupe projet un plan de développement pour caractériser les nouvelles sources de création de valeur (données et intelligence artificielle, RSE, offres innovantes, etc…) et les projets associés en mettant à profit les connaissances, savoir-faire et les différents outils méthodologiques notamment pour apprécier le contexte (risques / incertitude, engagements financiers, impact etc…)

RNCP35690BC03

Mettre en oeuvre la transformation des processus et la création de valeur de l’organisation

Concevoir l’ingénierie et manager un projet de transformation (processus, nouvelles sources de création de valeur, etc…) dans un contexte « VUCA » (environnement économique, géopolitique, technologique volatile, incertain, complexe et ambigu) à l’aide de méthodes de management de projets et d’outils numériques, afin de proposer une architecture et des pratiques adaptées à l’organisation et l’environnement.

Définir et planifier le déploiement des actions de transformation (tâches / livrables) en utilisant des outils, techniques et méthodes performants (feuille de route, lean management, etc…).

Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter.

Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés.

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

Cas pratique : à partir d'un cas réel (entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’étudiant définit individuellement ou en groupe projet un projet de transformation (de l’organisation, de la chaine de valeur, etc…) en définissant une ingénierie et les modalités d’accompagnement et de pilotage mettant à profit les différentes approches et techniques au-delà des modèles normatifs.

RNCP35690BC04

Manager les équipes et affirmer son leadership pour faire face à un environnement Volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA)

Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management et de leadership adapté à la conduite des transformations de l’organisation et de son écosystème.

Promouvoir une culture internationale (modèle d’analyse culturelle en maitrisant la typologie adaptée (par exemple la typologie gridgroup des institutions sociales de M. Douglas), les modèles de culture (par exemple les modèles de culture d’E. Schein, de K. Cameron et R. Quinn, etc…) et les modèles et pratiques inclusives (business model inclusif, maîtrise des concepts de la théorie étendue des ressources, etc…) pour valoriser la diversité et appréhender la valeur au-delà des objectifs économiques.

Accompagner le développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes pour une plus grande autonomie (responsabilisation et prise de décision) et agilité (réactivité et élaboration de plans d’actions) et une organisation apprenante (retour d’expériences, etc…).

Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en tenant compte des normes et règlementations en vigueur dans chaque territoire concerné.

Gérer les écarts et si nécessaire mettre en œuvre des actions correctives adaptées.

Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

Rédaction de notes issues de l’environnement professionnel de l’apprenant (vision de son environnement, note stratégique sur les options de développement, perspectives de développement  organisationnel, etc…) et d’articles pour démontrer son leadership d’expertise et sa capacité à expliciter une vision et susciter l’adhésion.

L’évaluation est effectuée par le responsable de l’enseignement du bloc de compétences évalué.

Réalisation d’exercices et de mises en situation sur la mise en œuvre du leadership évalué par le responsable de l’enseignement du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est acquise par la validation de tous les blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs.

Type d'emplois accessibles :

- Direction générale (directeur d'entreprise, directeur d'entité, directeur de filiale, entrepreneur ...)

- Direction opérationnelle (directeur de programme ou de projet, directeur développement, directeur financier, directeur marketing, directeur des ressources humaines, directeur des opérations, ...)

- Management responsable d'un centre de profit ou de service.

Code(s) ROME :
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur. Il se compose d’un président (enseignant –chercheur), d’un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement, du directeur académique du programme, d’au moins 2 membres du corps professoral

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 2 membres de l’établissement, le responsable de la certification et le directeur de SKEMA Business School ou son représentant dûment habilité, et de 2 professionnels exerçant une activité en lien avec la certification.

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15-07-2021

Arrêté du 25/06/2021 publié au Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021 - Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires

NOR : ESRS2119841A

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 30-06-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skema-bs.fr/programmes/executive-mba


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34678 RNCP34678 - DIPLOVIS - Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36565 RNCP36565 - DipViGrM - Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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